Basket
pub-sig_sofitex.jpg
pub-sig_sofitex.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
flag_cooks.jpg
Actualités ​Xavier Cooks s’ajoute au roster

​Xavier Cooks s’ajoute au roster

A la recherche d’un poste 4/3 complet et pouvant amener une menace extérieure, le coach Vincent Collet a décidé de proposer un contrat d’une saison à l’Australien Xavier Cooks (23 ans – 2m03). Ravi de pouvoir relever le challenge proposé par le club, le joueur a accepté de s’engager pour la saison 2019/20 avec la SIG Strasbourg.

Formé à l’Université de Winthrop en Caroline du Sud, il y a laissé un excellent souvenir. En constante progression lors de ses quatre années, il a bouclé son cursus universitaire en 2018 avec 17,2 points, 8,8 rebonds et 3,6 passes de moyenne lors des 30 matches de son ultime saison. Il est d’ailleurs le 3ème meilleur marqueur avec 1778 points marqués, le 2ème rebondeur (983) et le meilleur contreur (221) de l’histoire de Winthrop. Nommé dans le cinq majeur de la saison lors de sa dernière année il n’a néanmoins pas été drafté.

Appelé par les Golden State Warriors l’été dernier afin de participer à la Summer League, il y a réalisé des sorties intéressantes sur des temps de jeu très courts, mais a dû finalement traverser l’Atlantique pour lancer sa carrière professionnelle. Signataire d’un contrat d’une saison avec Würzbourg en juillet 2018, il a pu montrer ses talents de joueur polyvalent. Capable de beaucoup de choses sur le terrain, joueur efficace et adroit en attaque (55% aux tirs dont 40% à 3pts), ne rechignant pas la bataille du rebond et en pleine progression il a réalisé, aussi bien en championnat (11,6pts – 5,7rbs – 2,2pds) qu’en FIBA Europe Cup (11,5pts – 5,2rbs – 2,2pds), une saison aboutie pour un rookie.

Lui qui a été une nouvelle fois observé en Summer League cet été avec Phoenix, a été choisi par Vincent Collet qui recherchait un homme complémentaire au reste de son secteur intérieur. Une signature que le coach commente : « Xavier est un jeune joueur australien qui vient d’accomplir une bonne première saison de rookie dans l’équipe de Würzbourg. C’est un garçon longiligne, au registre assez complet, qui passe bien la balle, capable de s’inscrire régulièrement dans la bataille du rebond avec par exemple des claquettes au rebond offensif. Nous avons été séduits par son activité et son dynamisme, sa palette offensive avec un tir qu’il doit utiliser davantage mais qui est assez fiable.  Nous pensons que c’est un joueur qui va continuer à progresser et qui sera complémentaire de nos autres intérieurs. Avec cette signature le recrutement du secteur intérieur est ainsi complet ».

bio_en_bref.jpg

Xavier COOKS – né le 19 août 1995 (23 ans)
Taille : 2m03
Poids : 85 kg
Poste : ailier fort / ailier

2014 - 2018 : Winthrop (NCAA)
2018 - 2019 : St Oliver Würzbourg (Allemagne)