Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
frank_ntilikina.jpg
Actualités ​[FIBAWC] : HISTORIQUE !

​[FIBAWC] : HISTORIQUE !

L’équipe de France de basket a réalisé ce jour un exploit historique lors de son quart de finale de coupe du monde. Opposés au Team USA, invaincu depuis 13 ans sur la scène internationale, les bleus ont remporté une victoire absolument fantastique, s’ouvrant ainsi les portes du dernier carré mondial. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, peu de temps après le team France a appris sa qualification pour les prochains JO de Tokyo en 2020 : une journée historique !

Défaite par l’Australie lors du dernier match du 2nd tour 100-98, l’équipe de France savait alors qu’il allait falloir sortir un match d’anthologie pour espérer rejoindre le dernier carré. En effet, face à eux se dressait l’équipe de Etats-Unis du légendaire coach Popovich. Mais qu’importe qui se dresse devant cette équipe, il est écrit que cette année les Bleus ne se laisseront impressionner par personne !

Tous les fans de basket ont encore en tête l’exploit phénoménal de 2014 qui avait vu Vincent Collet et son équipe faire tomber en ¼ de finale l’Espagne sur ses terres. Ils auront maintenant une histoire de plus à raconter à leurs enfants et petit-enfants : le jour où 12 hommes ont laissé leurs tripes sur le parquet pour faire tomber l’équipe nationale américaine ! En ce 11 septembre 2019, les Bleus ont su sortir le match qu’il fallait, offensivement et défensivement pour faire tomber l’indomptable Team USA, qui restait sur 13 ans de victoires en compétitions internationales.

Emmené par l’inévitable binôme Fournier/Gobert (43pts à eux deux), l’Equipe de France a su faire la différence avant la mi-temps après un 1er quart-temps où ils avaient joué les yeux dans les yeux avec les Américains : 18-18, 10’ puis 45-39 à la pause. Au retour sur le parquet Rudy Gobert (21pts – 16rbs- 36d’éval) faisait monter l’avance à 10 points mais Donovan Mitchell portait son équipe et c’est bien Team USA qui imposait sa marque en remportant le 3ème quart 27-18 pour reprendre les commandes (63-66). Alors que tout le monde craignait de voir les Bleus s’effondrer, il n’en fut rien. Jouant sans complexe l’équipe de France enchaînait les stops et passait un soyeux 11-0 qui laissait entrevoir le meilleur. Et comme, en prime, le Strasbourgeois Frank Ntilikina (11pts – 3pds – 1int) sortait un money time de folie pour clouer définitivement le bec au Team USA, il n’avait plus qu’à savourer cette victoire historique 89-79 !

BELOTTE ET REBELOTTE ! En prime, peu de temps après, la victoire de l’Australie face à la République Tchéque envoyait l’Equipe de France aux JO de Tokyo en 2020. Une journée à marquer d’une pierre blanche pour le basket Français et la SIG Strasbourg qui est fière de compter sous ce maillot bleu deux joueurs formés au club, Axel Toupane et Frank Ntilikina, auxquels s’ajoutent les anciens SIGmen Paul Lacombe (4 saisons) et Louis Labeyrie (1 saison), sans oublier le coach Vincent Collet.

BRAVO LES BLEUS !
Place maintenant à la demi-finale face à l’Argentine vendredi à 14h qui elle est toujours invaincue lors de ce tournoi. Une équipe invaincue ? ….. On a déjà entendu parler de cette histoire.