Image
sr_gabe_york_nancy.jpg
16 Sep 19 - Présentation

Les choses sérieuses commencent !

ENFIN ! La saison 2019/20 va démarrer ce mardi 17 septembre avec, comme premier match officiel, la réception du Champion de France en titre LDLC ASVEL. Tout sauf une sinécure mais qu’importe, cette équipe a du caractère et compte bien démarrer du mieux possible sa saison devant son public.

Cent treize… C’est le nombre jours écoulés entre le funeste dernier match de la saison passée et le 1er de l’exercice 2019/20. Une éternité pour nombre de suiveurs, peu habitués à telle période de disette en intersaison. Inutile de ressasser le passé de toute manière, le club est tourné vers l’avenir et donc a fortiori sur la saison 2019/20 qui commence demain par un tour préliminaire de Coupe de France face à LDLC ASVEL.

Un tour préliminaire, ou plutôt un match de gala au regard de l’affiche trois étoiles et des moyens mis en place par le club pour ce choc (découvrez les animations exceptionnelles mises en place pour l’occasion : ici). Mais la préparation n’a vraiment pas été un long fleuve tranquille. Même si Vincent Collet sera présent sur le banc pour ce match, le coaching sera laissé le temps de cette rencontre au binôme Bogavac/Tuovi. Nul doute que, le fraîchement médaillé de bronze à la Coupe du Monde sera très chaudement applaudi, mais nul doute également qu’il pourra constater qu’il y a encore du travail, avant de voir une équipe pleinement opérationnelle. Nebojsa Bogavac revient d’ailleurs sur les raisons de ce retard : « Cette présaison était compliquée. Vincent n’était pas là mais on est habitué à le gérer cela. Cette année, nous avions beaucoup d’absents. Aujourd’hui, ce sont nos premiers entraînements quasiment au complet. Mais, malgré tout, nous avons gagné quelques matches et même lors des défaites, nous étions toujours assez proches de nos adversaires. On a besoin de temps encore, mais malheureusement le match de l’ASVEL a lieu demain ».

"Demain je sais que tout le monde va tout donner"
Autant dire les choses comme elles sont : on aurait pu espérer entrée en matière plus aisé. Face aux ronflants noms tels que Edwin Jackson, Jordan Taylor, Tonye Jekiri, Charles Kahudi, David Lighty, Adreian Payne, Richards Lomazs ou encore Antoine Diot, il est clair qu’il ne faudra pas espérer un match pépère. Mais même face à une telle force de frappe, les deux assistants de Vincent Collet ne le cachent pas : « Nous respectons l’ASVEL, c’est l’une des meilleures équipes du championnat. Avoir quasiment 15 joueurs dans le roster c’est important. C’est sûr qu’ils n’ont pas eu les mêmes problèmes que nous lors de la préparation. Mais c’est du basket, rien n’est écrit. Demain je sais que tout le monde va tout donner. Peut-être que ce ne sera pas assez pour gagner, mais l’objectif est le même que pour n’importe quel autre match : gagner ! » lance coach Bogavac, pour qui la langue de bois n’est pas dans ses habitudes.

Ce jour sur le parquet du Rhenus, Lassi et ‘Trumo’ ont eu la chance d’avoir un peu plus d’armes que lors du mois passé. Un entraînement avec neuf pros : en théorie, quelque chose de normal mais qui, dans le cas de la SIG Strasbourg, relève presque de l’exploit. Alors bien sûr, tous les feux ne sont pas au vert. Ali Traoré est en phase de reprise et Jerai Grant fait du spécifique, mais qu’importe, on s’en arrange déjà. Thomas Scrubb s’est entraîné avec ses partenaires après être venu le faire seul avec Lauriane Dolt Samedi et dimanche. Un joueur que les fans vont apprendre à connaître mais dont la qualité première mise en avant par le staff est « un joueur d’équipe avec beaucoup de qualités ». Le Canadien aura besoin lui aussi de temps pour pleinement s’exprimer, mais comme le dit Ludo Beyhurst : « Certains ont déjà des automatismes, mais c’est clair qu’il va falloir un peu de temps pour intégrer tout le monde. Mais honnêtement le groupe vit bien. C’est plaisant de s’entraîner dans ces conditions et forcément ça va aussi se ressentir sur le terrain ». Un gage de sécurité et une bonne base de travail car, comme le conçoit Nebojsa Bogavac, « on a besoin d’encore 15 jours environ pour tout bien installer en travaillant avec tout le monde ».

" Il faut maintenant garder cette faim pour les matches qui comptent !"
Alors qu’attendre et espérer de ce match face à LDLC ASVEL ? Ludo donne l’état d’esprit qui ressort au moment d’aborder ce premier choc : « C’est difficile de dire où on en est exactement, mais on n’est pas encore prêt... On sait qu’on va jouer une des plus grosses équipes du championnat. On va se donner à fond comme on l’a fait par exemple lors du ProStars. Mais on sait que face à une équipe comme l’ASVEL, ça va être compliqué, mais c’est du basket. J’ai encore en tête la victoire ici l’année dernière face à eux. Ils avaient aussi une grosse équipe et étaient favoris et finalement on l’avait emporté quand même… Alors pourquoi pas maintenant aussi ! ». A n’en pas douter, les SIGmen vont mettre toutes leurs forces dans la bataille, à l’image de ce que le staff à beaucoup aimé durant le ProStars comme conclut coach Bogavac : « On a montré du caractère lors de chaque match. L’exemple le plus parlant est le dernier match à Angers. C’était le 3ème en quatre jours, mais tout le monde avait envie de gagner, et même ceux qui ont joué 32/35 minutes ont tout donné. Il faut maintenant garder cette faim pour les matches qui comptent ! »

Et même si ce match peut s’apparenter à un anachronisme dans le calendrier de la saison, qu’importe ! Les néo-SIGmen ont envie de montrer à leur public qu’il y aura du show autour du terrain mais encore plus SUR le terrain. Rendez-vous dès 18h pour ce match de gala qui met l’eau à la bouche à beaucoup de monde.

F.T.
Image
header_site_matchasvel_cdf.jpg