Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
equipe_cholet.jpg
Actualités [19/20] JeepELITE#6 : Monaco-SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews

Faire front !

Un gros morceau se présente devant les SIGmen avec un déplacement ô combien compliqué sur le parquet de Monaco (4 victoires/1 défaite) ce samedi à 20h30 en direct sur RMC Sport2.

Au sortir d’une nouvelle défaite qui a fait mal à la tête face à Torun, les SIGmen ont enchaîné avec un long voyage et donc de longues heures à parler, échanger et se remettre en question. Cette équipe a besoin de se montrer plus intense, gagner en constance … et surtout de gagner. Il est clair que le prochain obstacle sur le chemin des SIGmen n’est pour le moins pas le plus simple à dompter. En se déplaçant à Monaco, l’équipe sait que le challenge s’annonce corsé. Vincent Collet commente et ajoute : « Au-delà de se remettre en confiance il faut surtout se remettre à gagner. On a conscience que ce n’est pas le meilleur endroit pour le faire mais en fait ce dont on a vraiment besoin c’est un changement d’attitude. On espère toujours gagner mais on sait très bien que ça va être particulièrement difficile. En revanche il nous faut une réaction dans les attitudes, c’est indispensable pour préparer au mieux les deux matches à la maison de la semaine prochaine, qui vont être déterminants ! »

Il est certain que de la venue de Manresa en BCL mardi prochain et de Pau samedi, doit découler des matches d’une toute autre facture que les dernières sorties vues au Rhenus. Le président Martial Bellon est d’ailleurs venu discuter avec tous les joueurs en amont de la séance vidéo de ce jeudi, pour mettre des points sur les i et des barres sur les t. « Il est venu pour enfoncer le clou, pour bien insister en termes de réaction attendue dès samedi. On n’attend pas que ça se matérialise uniquement par un résultat positif samedi. Une nouvelle fois, dans les comportements il faut une hausse d’énergie qui devra être importante ».  L’illustration ‘parfaite’ de cela est aujourd’hui la défense que propose la SIG Strasbourg. « En championnat on marque 83,8pts de moyenne avec 53% de réussite aux tirs. Mais le problème c’est que nos adversaires en marquent autant avec plus de 50% de réussite. Et si on compare avec Monaco c’est encore plus frappant. On score 9pts de plus qu’eux mais on en encaisse 19 de plus ! ». Les chiffres ne mentent pas et ce petit laïus a permis de vite comprendre l’un des points sur lequel il va falloir faire des efforts, ce qui est d’autant plus important face à cette Roca Team. « Il n’y a point de salut sans un autre état d’esprit », conclue Vincent Collet.

Et la prise de conscience devra être collective à coup sûr. « C’est sûr que certains sont plus concernés que d’autres mais c’est quelque chose de collectif, de global, il faut que ça change avant que ça ne devienne contagieux. Pour défendre bien il faut le faire ensemble. Et le problème quand il n’y a pas assez de cohésion et de détermination tu finis par ne plus être ensemble. C’est ça le pire. Notre solidarité défensive est insuffisante ». Beaucoup de mots ont été dits depuis quelques jours, aucun n’a filtré dans les entrailles du Rhenus, mais il est clair que le message « On ne peut pas se permettre de calculer notre investissement. Ce n’est pas concevable » a été passé !

Et cela est d’autant plus vrai face à Monaco, « l’équipe la plus agressive du championnat, ils sont féroces. Ils sont impressionnants par le nombre d’interceptions qu’ils obtiennent mais eux ils vont vraiment les chercher. Ils n’attendent pas que tu perdes la balle. Ils les provoquent. Ils ont une agressivité tout terrain impressionnante et une grosse valeur athlétique. Ils prennent le double de rebonds offensif (14,2) que nous par exemple ». Inutile de lister les noms de ce roster, celui-ci est d’un niveau rarement vu en France. Une véritable armée que commente Vincent Collet « le danger peut venir de partout. Le coach partage les temps de jeu. Ils ont un niveau de pression défensive et d’agressivité qu’on n’a pas vu depuis longtemps en France ».

Quoi qu’il en soit, peu importe le rapport des forces en présence, il ne faut pas attendre de bien jouer pour gagner ! Coach Collet conclue en martelant haut et fort : « Il faut qu’on soit capable de trouver la solution malgré les imperfections du moment. Il faut qu’on soit capable de faire face ! Il faut un surcroît d’effort, un surcroît d’énergie. Il faut une mobilisation générale ! ». Début de réponse ce samedi à partir de 20h30 sur le parquet de Monaco en direct sur RMC Sport2.

F.T.
thomas_scrubb2_cholet.jpg

 

Articles liés: 
Toutes les actualités