Basket
header_sigarmy.jpg
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
quentin_serron_metropolitans.jpg
Actualités [19/20] BCL #1 : SIG Strasbourg-Ostende Présentation Résumé Statistiques Photos Vidéos

Pas de blague !

Ce mardi débute une nouvelle saison de Basketball Champions League. Une nouvelle année en coupe d’Europe dont l’objectif est dans un premier temps de finir parmi les quatre premiers afin de se qualifier pour les 1/8èmes de finale. Premier opus de cette nouvelle campagne avec la réception du Champion de Belgique demain à 20h, Ostende.

Pendant que les Strasbourgeois profitaient d’un bel après-midi ensoleillé ce dimanche, les SIGmen étaient « conviés » à une séance vidéo pour le moins incisive de la part de leur coach.  Une fois les points sur les i et les barres sur t mis, tout le monde s’est retrouvé sur le parquet pour passer à la pratique. Rebelote ce matin car, au sortir d’un match largement manqué face aux Metropolitans 92, le coach avait besoin de recadrer ses éléments car « Demain c’est un match à gagner ! La défaite de samedi s’explique d’abord par la différence d’énergie entre les deux équipes. S’il doit y avoir une chose qui importe par rapport au match de samedi, c’est d’abord d’être beaucoup plus dans l’intensité. En plus, c’est très adapté à l’adversaire que l’on va jouer. Si on doit les dominer quelque part pour gagner, c’est dans cette catégorie-là. Il faut absolument que l’on retrouve une agressivité et une intensité qu’on n’avait pas samedi. On a pris 97pts. Ce n’est pas possible, quelque soit l’adversaire et la compétition ».

Cette quatrième saison de BCL qui s’ouvre donc demain voit la SIG Strasbourg accueillir un club qui commence à être bien connu : Ostende. Tout le monde se rappelle encore de l’incroyable scénario du dernier match de la saison passée sur le parquet des Filou, lorsque l’enfant du pays, Quentin Serron, commit le crime de lèse-majesté d’éliminer son club formateur. Nouvelle saison et donc on reprend de nouveau face à ces mêmes Belges dans un groupe A, une nouvelle fois relevé : Manresa, Sassari, Ankara, Ostende, Holon, Lietkabelis et Torun. Vincent Collet commente : « On peut penser que Sassari et Ankara soient les favoris de cette poule et derrière il y a un certain nombre d’équipes qui vont se battre pour le 3ème et 4ème strapontin ». On ne cesse de le répéter année après année, protéger son terrain et gagner à domicile est primordial dans un format de poule de Coupe d’Europe à 7 matches à domicile. Coach Collet confirme : « Le premier match à domicile il ne faut donc pas commettre d’erreur. On veut se mêler à la lutte. On veut se qualifier. On a un groupe dont on sait que ce ne sera pas facile de sortir. C’est pour ça que le match de demain revêt une importance forte. On veut commencer avec une victoire à la maison ».

Face au leader invaincu en Belgique et octuple champion en titre Ostende, inutile de se pourfendre en des lignes et des lignes d’explications, l’objectif est clair et net : « Je veux que l’on soit à 1/0 demain soir tout en développant notre ADN », ponctue coach Collet. Cette équipe d’Ostende montre année après année qu’elle progresse, devient de plus en plus forte et surtout construite autour d’éléments importants : « Ils ont gardé certains joueurs. Ils ont gardé un bloc et ont ajouté de la valeur athlétique avec Thompson, McIntosh, Sylla. Ils se promènent en championnat Belge. C’est une équipe dangereuse. Ils vont être compétitifs en BCL cette année encore plus que l’année dernière », dit très justement Vincent Collet au sujet de cet adversaire.

Tout le monde attend de voir le vrai visage de cette équipe strasbourgeoise afin d’effacer la pâle copie rendue samedi dernier. Débuter une nouvelle compétition, de surcroît une campagne européenne, booste les envies de chacun.  Les mots ont été mis sur les maux « demain il faut que l’on ouvre positivement cette compétition » conclut l’entraîneur strasbourgeois. Coup d’envoi, réaction et début de réponse attendus demain à 20h au Rhenus !

F.T.