Basket
header_site_matchjoueurs.jpg
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
flag_upson.jpg
Actualités Devonte Upson rejoint l’équipe

Devonte Upson rejoint l’équipe

A la recherche d’un joueur intérieur athlétique afin d’étoffer son effectif, la SIG Strasbourg enregistre la signature du poste 5/4 Américain Devonte Upson (2m06 – 26 ans).

Sorti de l’Université de Southeastern Louisiana en 2015 il ne trouvait pas de contrat aux Etats-Unis et décidait alors de traverser l’Atlantique afin de lancer sa carrière professionnelle. Joueur hyper athlétique et dominateur près du cercle, c’est en Suisse, à Bâle qu’il signait son premier contrat. Avec son club il se montrait durant la saison 2015/16 en finissant à 14,6pts, 9,6rbs (3ème rebondeur du championnat) et un contre en moyenne lors des 30 matches auxquels il prenait part. A l’aube de la saison 2016/17 il s’engageait alors avec le club Finlandais d’Helsinki avec qui il participait aux demi-finales de Playoffs pour finir la saison avec 44 matches joués en émargeant à 8,3pts et 4,9rbs en à peine plus de 19 minutes de temps de jeu moyen, le tout avec un excellent pourcentage (58,6%). Une belle efficacité pour ce poste 4/5 qui lui valut d’évoluer en ligue Baltique la saison suivante.
En effet, il paraphait lors de la saison 2017/18 un contrat avec le club Estonien de Rapla avec qui il participait au championnat mais également à la ligue Baltique. Toujours aussi efficace et spectaculaire il bouclait les 50 matches toutes compétitions confondues avec son club sur une ligne statistique de 10,9pts (à 57,7%), 7,2rbs et 1,1cts pour 27 minutes de temps de jeu moyen. Il débutait la saison suivante en Pologne avec le club de Lublin (9,7pts-6,4rbs). Finissant à la 10ème place il ne participait pas aux Playoffs et signait en mai 2019 un contrat avec le club Argentin de Corrientes qui finissait la saison régulière à la 3ème place de son championnat mais qui échouait en quart de finale de Playoffs.
Au début de la saison en cours il signait un contrat avec Asseco Prokom Gdynia avec qui il vient de participer à l’Eurocup. Eliminé en saison régulière de la Coupe d’Europe avec le club polonais il se montrait et mettait à profit son temps de jeu en rotation intérieure (8,7pts, 5,2rbs). Auteur également de sorties intéressantes en championnat (7,6pts, 3,9rbs pour 18 minutes de temps de jeu), il n’entrait néanmoins plus dans les plans du coach qui souhaitait modifier la physionomie de son équipe à l’approche des Playoffs. Libre de tout contrat ce joueur, que coach Tuovi suivait, rejoint l’équipe jusqu’à la fin de la saison.

Le coach donne son avis sur cette signature : « C’est un joueur d’équipe et un véritable athlète qui joue avec beaucoup d’énergie. Il est capable d’évoluer sur les postes 4 et 5, ce qui faisait partie de nos priorités dans notre choix. Il apportera son activité en défense et pourra jouer avec Damien et Artsiom selon les phases de jeu. Il nous a fallu du temps pour trouver ce profil de joueur, disponible, à ce moment de la saison, mais il a montré en partie son potentiel lors de matches d‘Eurocup avec Gdynia et nous apportera du jeu rapide en transition mais aussi du jeu près du cercle ».