Basket
header_sigarmy.jpg
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
flag_jb_maille3.jpg
Actualités ​J.B. Maille s’engage pour trois ans

​J.B. Maille s’engage pour trois ans

La SIG Strasbourg enregistre ce jour la signature du poste 1/2 Jean-Baptiste Maille (26 ans – 1m90). En provenance du CCRB (Champagne Châlons-Reims Basket), le Français, récent All Star, s’engage pour les trois saisons à venir avec la SIG Strasbourg. Une signature qui a pris un peu de temps en raison de la présence d’un 3ème acteur dans les négociations, puisque, même si le joueur et la SIG Strasbourg avaient rapidement trouvé un accord, celui-ci était encore sous contrat avec le CCRB : l’accord de transfert entre les deux clubs vient d’être signé. Néanmoins, voici la signature d’une 3ème recrue, portant à quatre le nombre de JFL (Joueurs Formés Localement) après Essome Miyem, Yannis Morin et Léopold Cavalière.

Formé au Mans, Jean-Baptiste Maille est sorti du Centre de Formation à l’été 2013 après 5 années bien remplies dont une dernière saison accomplie (9,6pts, 6,2pds, 6,2rbs, 15,9 d’éval). Alors appelé en équipe de France U20, il a signé son premier contrat au Portel où son énergie, ses qualités de passeur et plus globalement de distributeur du jeu ont été plébiscitées. C’est avec le club nordiste qu’il a découvert le monde pro en débutant donc en ProB lors d’une saison 2013/14 durant laquelle il a participé à 41 matches comme rotation. Afin de gagner en temps de jeu et en responsabilité, il a alors décidé de descendre d’un échelon pour rejoindre Challans en Nationale 1. Auteur d’un exercice 2014/15 prometteur (7pts, 3,6rbs et 3,2pds en 27 matches), il a utilisé cette saison comme tremplin pour revenir en ProB à Fos Provence Basket.

Aux côtés de l’ancien SIGman Derrick Obasohan, il est resté deux saisons au club et a participé activement aux bons résultats de celui-ci. Hélas, victime d’une entorse de la cheville en janvier 2017, alors qu’il venait d’être élu meilleur défenseur de ProB à mi-saison, il a été éloigné des parquets durant 2 mois lors de la deuxième année. Mais cela ne l’a pas empêché de revenir et d’être un des éléments importants de l’équipe (8,7 d’évaluation) en atteignant, pour la 2ème fois de suite, les demi-finales de Playoffs de ProB. Deux bonnes saisons qui lui ont valu d’être nominé dans les meilleures progressions de ProB en 2016/17 et qui lui ont ouvert les portes de l’échelon supérieur puisqu’il a signé en juin 2017 avec le CSP Limoges.

Hélas l’aventure dans le club du Limousin a tourné court puisque Jean-Baptiste Maille a été contraint de mettre un terme prématurément à l’aventure, aux portes de la Jeep® ÉLITE, suite à une rupture des ligaments croisés du genou lors d’un entraînement en août 2017. De retour dans le groupe 8 mois plus tard il a participé malgré tout à six matches avec le CSP. Pour se relancer, il a alors décidé de signer avec Rouen en ProB lors de la saison 2018/19. Une saison qui lui a fait franchir un nouveau palier avec à la clé une finale de Playoffs et la finale de la Leaders Cup de ProB. Défenseur reconnu, capable d’évoluer sur les postes un et deux mais aussi très présent dans la bataille du rebond, il a fini la saison avec une ligne statistique très intéressante en Championnat (9,7pts, 4,9rbs, 4,5pds et 13,7 d’éval). Tous les feux étaient alors au vert et c’est avec Châlons-Reims qu’il est revenu en août dernier en Jeep® ÉLITE et a cette fois-ci explosé aux yeux de tous.

Véritable révélation de la saison 2019/20, il était l’un des trois leaders du CCRB où sa polyvalence, son énergie et sa vision du jeu ont été saluées par une sélection au All Star Game, en décembre dernier, à tout juste 26 ans. Troisième meilleur passeur de Jeep® ÉLITE avec 6,8 passes en moyenne, il a apporté aussi son écho dans la peinture avec quasiment quatre rebonds captés en moyenne par match tout en étant solide en attaque (8,3pts à 48,6%). Avec 13,9 d’évaluation en 25 matches, Jean-Baptiste Maille a frappé un gros coup lors des derniers mois et il était l’un des joueurs français très convoités de notre championnat.

Le coach Lassi Tuovi se réjoui de cette signature : « Nous recherchons des joueurs humbles mais qui ont envie de franchir une nouvelle étape dans leur carrière. C’est le cas de Jean-Baptiste Maille. Il a montré au CCRB qu’il était un arrière de haut niveau en Jeep® ÉLITE et il va nous apporter beaucoup de talent, d’intelligence et un état d’esprit au service du collectif. Le fait qu’il s’engage pour une durée de 3 ans montre, tant du côté du club que du joueur, que la vision de grandir ensemble est partagée afin d’atteindre le maximum pour chacun. Bien évidemment le duo Morin-Maille va nous aider à trouver des automatismes plus facilement en attaque. C’est toujours une bonne chose quand les joueurs se connaissent avant de venir. Cela aidera tout le groupe et bien sûr Jean-Baptiste et Yannis à jouer entre eux ». 

Un point de vue que le Directeur Sportif rejoint totalement, d’autant que les trois joueurs ciblés en priorités par le staff sont aujourd’hui tous trois signés. Nicola Alberani commente cette signature : « Je suis très heureux que Jean-Baptiste Maille nous rejoigne. Il est le genre d’homme que nous souhaitons avoir dans notre équipe. C’est un joueur polyvalent qui permettra au staff de l’utiliser de différentes façons. Je tiens à remercier le président et le Directoire pour la flexibilité dont ils ont fait preuve et la rapidité avec laquelle nous avons trouvé un accord pour nos trois premières recrues. Il n’est pas si courant d’avoir la volonté et la liberté d’opérer dans un moment aussi difficile et historique que nous vivons. Cela témoigne ô combien nous tenons à offrir une belle équipe à nos fans. Maintenant, après ces trois signatures, nous allons ralentir un peu et regarder les bonnes opportunités du marché qui se présenteront à nous ».

Les highlights 2019/20 du joueur -> ici

Enfin, le joueur ne cache pas sa joie à l’aube de cette nouvelle étape dans sa carrière. Jean-Baptiste Maille : « Je suis très content de rejoindre la SIG Strasbourg. Le fait que le club me propose un contrat de 3 ans est une belle marque de confiance vis-à-vis de la saison que je viens de faire, mais aussi pour celles à venir. J’ai vraiment hâte de débuter et de prendre part au nouveau projet qui est en train de se mettre en place et de porter ce maillot. Je tiens à remercier les dirigeants pour la confiance qu’ils me témoignent. J’ai à cœur de montrer sur le terrain qu’ils ont eu raison. Signer à Strasbourg, un grand club qui joue les premiers rôles en France, qui a gagné des titres, n’est pas anodin. La SIG Strasbourg a peut-être échoué aux portes du titre mais, arriver en finale autant de fois, il faut le faire. J’ai à cœur de gagner des titres avec la SIG Strasbourg ».
 

img-facebook.png
Articles liés: 
Toutes les actualités