Basket
header_sigarmy.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
espoirs_groupe.jpg
Actualités O.Weissler : « Des performances intéressantes cette année ! »

O.Weissler : « Des performances intéressantes cette année ! »

 Alors qu’ils étaient en haut du classement, la saison s’est arrêtée subitement pour les Espoirs et les Cadets du Centre de Formation. Olivier Weissler fait le bilan sur cette saison et évoque l’évolution de l’effectif et du staff.

CE : Quel bilan tires-tu sur la saison des Espoirs ?
 O.W : "C’est toujours délicat de tirer un bilan alors que la saison ne s’est pas terminée. Les résultats ont été constants avec des performances intéressantes cette année. Il y a eu des matchs de grande qualité par cette équipe coachée par Lauriane [Dolt] et Julien [Lenne]. Ils ont été dans le trio de tête durant toute la saison. Il y avait une qualification pour le Trophée du Futur. C’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas pu aller au bout  pour tenter d’aller vivre ce moment important de la saison. Il y avait un bon équilibre entre les plus âgés et les plus jeunes. Cette équipe méritait d’aller se challenger lors du tournoi final."
 

CE : Et celle des Cadets ?
 O.W : "Il y a eu l’émergence de pas mal de joueurs. Certains joueurs ont très bien évolué. Les U18 étaient premiers du Championnat. Il restait deux-trois matches importants pour essayer de participer au Final Four. Ce qu’on n’a pas fait depuis 4 ans. C’est dommage de ne pas avoir pu aboutir à cet objectif. Il y avait également la frustration des U17 qui s’étaient qualifiés pour le tournoi à Yzeure sur le plateau quart et demi .Il restait un tournoi, deux matches pour aller à Bercy. C’est une tranche d’âge où il y avait beaucoup de joueurs. L’effectif était fourni et il y avait un bon équilibre entre les Espoirs et les U18. L’équipe d’Abdel Loucif a été très performante."
 
CE : Beaucoup de frustration donc vis-à-vis de cette saison inachevée ?
 O.W : "Bien sûr ! C’était déjà une performance d’être dans les trois premiers en U21 ! Concernant les U18, ils ont bataillé pour atteindre ce niveau et l’ensemble a bien progressé tout au long de la saison. Cela prouve qu’ils ont été constants."

CE :  Est-ce qu’il y a des axes d'amélioration ?
O.W : "Il y a toujours des axes d’amélioration (recrutement, structure). On entre dans une nouvelle ère  avec un nouveau directeur sportif Nicola Alberani, un nouveau coach PRO , un nouveau coach du centre de formation. On a souvent mis des jeunes joueurs en avant avec les pros, et ça attire d’autres joueurs. Il faut le pérenniser."

CE :  Comment l'effectif va évoluer en Cadets ?
O.W :  "Concernant les départs en cadet, Noah Palmer s’en va vers un autre projet. Ugo Taczanowski et Valentin Tschamber retournent dans leur club à Mulhouse Pfastatt. On ne sait pas encore si Luka Bogavac reste avec nous l’année prochaine. On discute pour l’instant. C’est un choix familial aussi."
 
CE : Et pour les Espoirs ?
O.W : "En U21, on a des joueurs en fin de contrat comme Maxime Hmae et Thomas Hanquiez. Maxime Hmae a eu une proposition de Souffel donc il a l’opportunité de prolonger sa formation en Pro B. C’est une continuité et un tremplin intéressant pour lui. Il ne trouvait plus de challenge sur le Championnat Espoirs. Thomas Hanquiez  va s’orienter vers Dijon. Quentin Klingelschmitt aimerait aller en Pro B. Pour l’instant, il est sous contrat donc on attend de savoir si on le libère officiellement. Cela va dépendre des contacts qu’il a. Normalement, on va recruter une personne qui pourra le remplacer et être partenaire d’entraînement avec les pros. On devrait pouvoir l’annoncer prochainement."
 
CE : Comment se passe le recrutement en cette période ?
O.W : "Le recrutement est très difficile. Il y a des choses en attente. On a eu l’accord avec des joueurs régionaux. Ce sont des bons joueurs. On a deux joueurs de la SIG U15 qui vont rejoindre le Centre de Formation : Harrold Demacedo, Mathéo Coffi.
Au niveau des arrivées, il y a également Bastien Rieber qui vient de Pfastatt et Hugo Bonaton qui vient de Gries. On a vu beaucoup de joueurs sur lesquels on a travaillé, avec qui on a eu des entretiens en vidéo. On aura la difficulté de trouver des joueurs qui peuvent intégrer le système scolaire aussi. C’est difficile en cette période de recruter des joueurs sans rencontrer leurs parents, sans les voir sur le terrain dans nos structures. Concernant les structures d’accueil, nous n’avons pas encore les garanties sur les quotas. Avec la distanciation sociale, on aura peut-être moins de joueur dans l’internat."

 
CE : Comment se passe le travail avec Nicolas Alberani ?
O.W : "J’ai fait des points réguliers avec lui concernant le recrutement. J’ai travaillé avec lui et Lassi sur les partenaires d’entraînement avec les pros. On a établi les quatre/ cinq joueurs qui vont s’entraîner avec les pros. On travaille en commun. On a repéré pas mal de joueurs étrangers, mais c’est plus difficile à intégrer dans une structure scolaire. J’ai aussi beaucoup échangé avec Nicola pour lui expliquer toute la réglementation en France. Il y a des différences sur la règlementation avec l’Italie."
 
CE : Un mot sur Lauriane ?
O.W : "Concernant son départ, c’est un choix qu’elle a mûrement réfléchi de son côté. On perd quelqu’un avec qui on avait tissé des liens professionnels mais également affectifs. On avait l’habitude de travailler ensemble et on arrivait à être dans la performance. C’est un choix de vie, un choix de carrière. Elle restera toujours proche de nous quoiqu’il arrive. Le seul regret c’est que sa dernière saison se termine comme ça. C’est plutôt frustrant."
 
CE : Pour terminer, où en est le recrutement du coach des Espoirs ?
O.W : "On a beaucoup travaillé sur la réception des candidatures avec un cahier des charges bien précis. On est en discussion et cela va se décanter prochainement.
On espère l’officialiser bientôt pour que l’on puisse travailler sur la prochaine saison. Sinon, le staff reste inchangé : Abdel [Loucif] continue avec les U18 et Julien [Lenne] est adjoint sur l’équipe U18 /U21, tout en étant en charge de la préparation physique."

 

infographie_espoirs.jpg