Basket
header_sigarmy.jpg
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
sig_post_1170x480wes_clark.jpg
Actualités W. Clark : « La faim de progresser, gagner et de tout donner »

W. Clark : « La faim de progresser, gagner et de tout donner »

Continuons notre petit tour des nouvelles têtes qui constitueront l’effectif 2020/21 de la SIG Strasbourg. Aujourd’hui Wes Clark a gentiment accepté de discuter par téléphone afin de se présenter, nous parler de sa philosophie de vie en tant qu’homme mais aussi de basketteur et enfin nous expliquer son choix de rejoindre notre club.

F.T : Salut Wes, pour commencer, peux-tu te présenter en tant que basketteur s’il te plait ?

Wes Clark : Salut à tous ! Je dirais que je suis un extérieur qui joue le plus dur possible et qui a la volonté d’être le meilleur coéquipier possible. J’ai un caractère assez simple à décrire : je veux gagner, tout le temps et je me bats pour ça !

F.T : Malgré les blessures, tu sors de deux années très intéressantes en Italie. Quel regard portes-tu sur ta carrière ?
Wes Clark : J’ai d’abord essayé de comprendre et de m’adapter au jeu européen, qui est très clairement différent de ce que j’avais connu aux Etats-Unis. Je me suis construit, et je continue encore, au contact de différents coéquipiers. A mes yeux, mes deux premières années en Europe étaient de belles expériences et j’ai encore envie de progresser.

F.T : Pourquoi avoir choisi de signer à Strasbourg ?
Wes Clark : J’ai décidé de signer à Strasbourg pour l’image et l’empreinte de ce club mais aussi pour le staff qui a été mis en place. Dès le début, nos conversations, leurs explications de ce qu’ils veulent pour le club et ce qu’ils attendent de moi… C’était phénoménal. Ils m’ont appelé plusieurs fois en peu de temps pour me dire les choses clairement et m’expliquer ce que se serait pour moi de jouer pour Strasbourg. J’ai apprécié leurs discours et j’y ai vite vu une belle opportunité pour moi dans le futur…Et me voilà !

F.T : Qu’est-ce que tu connais du club ?
Wes Clark : C’est un club avec une tradition européenne et à l’histoire prestigieuse. Strasbourg est une ville incroyable et je sais qu’ici il y a un socle de fans important. C’est une belle opportunité pour moi de prendre part à tout cela.

F.T : Qu’est-ce que tu penses du projet de Nicola Alberani et Lassi Tuovi ?
Wes Clark : J’aime leur idée de prendre des jeunes et les responsabiliser. Ça va amener de l’énergie et faire de nous un groupe qui va se battre sur le terrain. Nous venons d’horizons différents, mais nous sommes tous guidés par la même chose : la faim de progresser, gagner et de tout donner.

F.T : Un mot sur tes nouveaux coéquipiers …
Wes Clark : Honnêtement je ne connais pas personnellement tous les gars, mais je me suis renseigné. Je connais Ishmail et Deandre, mais j’ai regardé les highlights de chacun pour me faire une opinion. Ce que je constate c’est que l’équipe est construite avec des joueurs qui aiment jouer, qui se donnent et surtout qui ont envie d’apprendre. C’est un élément important dans la construction d’une équipe car, il faut que tous les joueurs comprennent et sentent le basket évidemment, mais aussi qu’ils aient la capacité de prendre du recul et de continuer à apprendre.

F.T : Tu vas découvrir la coupe d’Europe avec Strasbourg. Est-ce que ça a pesé dans ta décision de venir ?
Wes Clark : Participer à une coupe d’Europe était un de mes objectifs quand je suis arrivé en Europe. Quand tu arrives des Etats-Unis tu n’as pas forcément conscience du niveau de jeu nécessaire. Mais tu sais que si un club européen s’intéresse à toi, tu as fait un pas supplémentaire dans ta progression. Jouer dans un bon championnat est évidemment un critère important au moment de choisir, mais avoir l’occasion de participer à la Basketball Champions League est un niveau encore au-dessus. Ce sera ma première expérience mais j’ai hâte de montrer ce que je peux faire. Et de ce que je vois aussi, l’atmosphère, en fonction de l’adversaire que tu joues, peut être incroyable. Jouer la Basketball Champions League est une belle opportunité pour moi et je remercie le coach de me faire confiance.  

F.T : Quelles sont tes ambitions personnelles ?
Wes Clark : A court terme je veux devenir tous les jours le meilleur basketteur possible mais aussi en tant qu’homme. Je veux apprendre et montrer à mes enfants de bonnes valeurs. Le travail finit toujours par payer et je veux leur montrer que c’est en travaillant que je suis devenu un basketteur professionnel. Donc, à court terme, je veux juste devenir une meilleure personne chaque jour. A long terme c’est assez simple : je veux gagner tout ce que je pourrai gagner. Je suis un vrai compétiteur. Les gens qui me connaissent le diront « quand Wes Clark est là, il va falloir se battre pour obtenir quelque chose face à lui, il ne nous fera pas de cadeau ». C’est cette image que je veux que mes adversaires aient de moi et c’est grâce à ça que je gagnerai des titres.

F.T : Pour finir, parlons un peu de toi. Qu’est-ce que tu aimes faire en dehors du basket ?
Wes Clark : Je suis quelqu’un de très simple. Je regarde la TV et passe du temps en famille avec mes enafants (ndlr: Wes a deux enfants; une fille de 6 ans et un garçon de 2 ans). C’est un autre style de job de s’occuper d’enfants. Les enfants débordent tout le temps d’énergie. J’aime passer du temps avec ma famille.