Basket
sig_header_1500x432.png
banniere_web_stradim_sig.jpg
banniere_web_stradim_sig.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
sig_post_1170x480jefferson.jpg
Actualités ​L’explosif Brandon Jefferson arrive

​L’explosif Brandon Jefferson arrive

Après l’échec de Wes Clark aux tests médicaux cette semaine, la SIG Strasbourg s’est immédiatement mise à la recherche d’un meneur pouvant le remplacer aux côtés de Jean-Baptiste Maille. C’est aujourd’hui chose faite avec la signature, pour une saison, de l’Américain Brandon Jefferson (1m73 – 28ans).

Sorti de l’Université de Metro State de Denver (NCAA II) en 2014, il y a laissé une trace indélébile. Leader indiscutable, il n’a cessé de monter son niveau pour finir son année Sénior à 21,6 points de moyenne, ce qui est encore aujourd’hui le record de points inscrits par un joueur en une saison dans l’histoire de cette Université. Finissant 33 de ses 34 matches en 2013/14 à plus de 10 points, il est d’ailleurs le 3ème meilleur marqueur de l’histoire de Metro State avec 1935 points. Ajouté à cela une très belle adresse et une forte capacitée d’intercepteur (4ème intercepteur de l’histoire de sa fac : 250 ints), l’explosif Brandon Jefferson n’a pas laissé indifférent à tel point qu’il a été le premier joueur de Metro State à être affilié directement à une franchise NBA à l’été 2014, en étant appelé par les Denver Nuggets pour les Summers Leagues.

Néanmoins, c’est en Europe que ce sniper à 3pts a lancé sa carrière professionnelle. En effet, à l’été 2014 il a signé en 1ère division Finlandaise avec le club de Kotka. Première de la saison régulière, l’équipe a échoué en 1/2 finale de Playoffs mais Brandon Jefferson y a fourni une belle saison en émargeant à 18,5pts, 4rbs et 2,4pds et y a découvert la Coupe d’Europe en participant à l’Eurochallenge.  La saison suivante, il a poursuivi sa carrière en Allemagne au sein du club de Phoenix Hagen (13,5pts – 4pds – 2,9rbs) avant de signer à l’été 2016 avec Ljubljana.

Avec le club Slovène il a participé à l’Eurocup et a évolué dans la très relevée Ligue Adriatique. Sa capacité à se créer son tir et son instinct de « killer » sur le terrain a marqué les esprits. Joueur audacieux dans ses choix, Brandon n’en perd pas pour autant beaucoup la balle. Auteur du doublé Championnat et Coupe avec le club, il a fini les 66 matches de sa saison à 14,9pts avec un bon pourcentage de 43% au global. Ayant démontré sa capacité d’adaptation à un jeu exigeant, il a décidé, au sortir de cette année slovène, de signer à Trapani en 2ème division Italienne pour la saison 2017/18. Leader de l’équipe il a fini cet exercice en Italie avec 15,7pts, 4,3pds et 3,2rbs.

Toujours en pleine progression il a alors rejoint le club d’Orléans qui évoluait en ProB. Lors de la saison 2018/19 il a explosé aux yeux des Français en dominant le championnat au point d’en finir le MVP après une saison remarquable : 16,5pts, 5,4pds et 2,8rbs. Vainqueur des Playoffs d’accession, il a été un des artisans majeurs de la montée du club en Jeep® ÉLITE. C’est d’ailleurs toujours avec le club orléanais qu’il a découvert l’Elite la saison passée, où sa capacité de meneur scoreur a séduit. Cinquième meilleur marqueur du championnat (16,2pts) et l’un des joueurs le plus adroit à 3pts avec 43,6% au regard de son gros volume de tirs derrière l’arc (7,5/match), il a une nouvelle fois démontré sa capacité d’adaptation au plus haut niveau. Joueur très sollicité, il a été suivi de très près depuis ses débuts en Finlande par Lassi Tuovi, qui a toujours gardé un œil sur lui.

A la recherche d’un remplaçant à Wes Clark, le staff de la SIG Strasbourg a donc réagi rapidement en signant Brandon Jefferson pour la saison à venir. Lassi Tuovi commente cette signature : « Je suis très heureux qu’on ait pu trouver un accord aussi rapidement avec Brandon. Je le connais depuis 2014 lorsqu’il est arrivé en Finlande. Après cela, il a montré chaque année qu’il était capable de passer des paliers et de progresser. Son histoire est assez similaire à celle de DeAndre. En échangeant avec lui, j’ai vite compris que c’était un joueur humble avec une vraie volonté de vouloir encore s’améliorer, comme les autres joueurs que nous avons recrutés. Il va nous apporter sa précision aux tirs, sa rapidité et son talent. Il est capable de mener mais aussi d’être associé à Jean-Baptiste sur le terrain. Il a confirmé avec Orléans ce que je savais déjà, à savoir qu’il est capable d’être très efficace dans les moments clés du match ».

De son côté Nicola Alberani commente : « Nous sommes heureux d’avoir pu signer un joueur comme Brandon si rapidement. Il a déjà une certaine expérience, mais il a encore une belle marge de progression. Son profil est idéal dans l’association au poste de meneur avec Jean-Baptiste. Ils pourront d’ailleurs également jouer ensemble, côte à côte. Il arrive à Strasbourg extrêmement motivé et est heureux de relever le challenge qui se présente devant lui dans sa carrière ».
 

 

 

crit2.png
Articles liés: 
Toutes les actualités