Basket
header_sigarmy.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
test_pcr.jpg
Actualités ​Les mesures afin de lutter contre le COVID-19

​Les mesures afin de lutter contre le COVID-19

Ce jeudi 13 août l’ensemble des joueurs, du staff et des personnes en contact régulier avec l’équipe ont été testé dans le cadre du plan sanitaire mis en place afin de lutter contre le COVID-19. A cette occasion petit éclaircissement sur les mesures mises en œuvre par le club, sous la houlette du Docteur Nicolas Sarbacher.

F.T : Qu’est ce qui a été mise en place au club afin de protéger l’équipe contre le COVID-19 ?

Nicola Sarbacher : « La plus grande des prudences est mise en place au sein du club afin de protéger l’ensemble des acteurs du club. La LNB a partagé avec chacun de ses clubs de Jeep ELITE et de ProB un guide sanitaire afin d’instaurer des règles ayant pour but de protéger au maximum les acteurs du basket français ».

F.T : Quel suivi des joueurs a mis en place la SIG Strasbourg ?
N.S : « Les obligations de la LNB imposent un test PCR hebdomadaire par joueur et par membre du staff technique. La SIG Strasbourg a étendu ces tests aux personnels administratifs autorisés à être en déplacement et en contact avec l’équipe comme les dirigeants et le pôle communication. Ces tests hebdomadaires ont lieu tous les jeudis matin. A noter également qu’une sérologie a été faite aux joueurs dans le bilan initial, de même qu’à chaque membre du personnel. Les résultats des tests hebdomadaires sont partagés de manière anonyme avec la LNB ». 

F.T : Ces tests PCR ont lieu tous les jeudis ici. Quels sont les résultats du jour ?
N.S : « L’ensemble des tests réalisés se sont révélés négatifs ».

F.T : Qu’en est-il pour le Centre de Formation ?
N.S : « Aucune obligation n’a été mis en place par la LNB pour les Centre de Formation. Mais nous avons fait tester l’ensemble des joueurs et du staff technique lundi. Ils seront testés également une fois par semaine. Ces tests aussi sont tous négatifs ».

F.T : Il y a aussi des groupes qui ont été formé au sein des joueurs. Peux-tu nous en dire plus ?
N.S : « Le staff sportif, sur conseil du staff médical, a fait en sorte d’isoler les groupes. Les jeunes s’entraînant avec les pros restent ensemble et ne s’entraînent pas avec les Espoirs. Aucun passage entre le groupe Pro et Espoirs n’est pour le moment autorisé. Lorsque l’équipe sera au complet, les groupes de joueurs seront redéfinis en discussion avec le staff technique ».

F.T : Quel est le protocole en cas de résultat positif ?
N.S : « Si un cas positif est détecté, la personne est mise à l’isolement et l’ensemble des joueurs, du staff et personnes proches de l’équipe mais également la famille de la personne sont retestés. Un protocole particulier et précis est d’ores et déjà établi dans l’éventualité de détection d’un cas positif ».

F.T : Il y a aussi un protocole particulier concernant les joueurs américains…
N.S : « Oui. A leur arrivée en France les joueurs américains seront accompagnés par un chauffeur personnel masqué afin de se rendre dans le laboratoire d’analyse pour y réaliser les tests d’urine, de sang et PCR. Ce test PCR, afin de détecter ou non si le joueur est infecté par le COVID-19, a déjà été effectué aux Etats-Unis mais on le refait pour un double contrôle lors de l’arrivée à Strasbourg du joueur. Il est bon de rappeler également que tant que le joueur n’a pas reçu le feu vert médical, il ne peut se rendre à la salle pour s’entraîner ».
 

Légende