Basket
sig_header_1500x432.png
banniere_web_stradim_sig.jpg
banniere_web_stradim_sig.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
sig_post_1170x480toupane.jpg
Actualités ​Axel Toupane de retour pour aider son club !

​Axel Toupane de retour pour aider son club !

A la recherche d’un pigiste médical pour pallier la blessure de Léopold Cavalière, la SIG Strasbourg engage durant la période d’invalidité de son joueur un visage bien connu au club. En effet, formé au club et porteur du maillot de la SIG Strasbourg à 191 reprises en compétitions officielles entre 2011 et 2014, Axel Toupane opère son retour en qualité de pigiste jusqu’au 17 octobre afin d’aider son club formateur.

Formé à la SIG Strasbourg de 2009 à 2012, période durant laquelle il a montré son leadership en Espoirs, Axel Toupane est passé professionnel au club et a participé au doublé de 2015 Coupe de France/Leaders Cup, à deux campagnes d’Eurocup et une d’Euroleague.

Largement plébiscité pour ses qualités exceptionnelles de très solide défenseur, Axel s’était envolé à l’été 2015 pour les Etats-Unis.Appelé par les Toronto Raptors afin de participer à leur camp d’entraînement, il y avait signé un contrat pour finalement évoluer avec la franchise de G-League. Avec les Raptors 905, il a attiré les lumières sur lui en s’affirmant comme un élément important de l’équipe. Ainsi, après 32 matches et une ligne statistique bien fournie (14,6pts – 5,6rbs – 3,4pds), il a été appelé par les Denver Nuggets avec qui il a intégré la NBA, participant à 21 rencontres pour boucler la saison 2015/16 (3,6pts – 1,5rbs). Bien que signataire d’un contrat de deux ans avec Denver, il est retourné aux Raptors 905 en G-League. Une saison 2016/17 pendant laquelle il est encore monté d’un cran à tel point qu’il fût appelé pour participer au All Star Game de la compétition. Il s’était d’ailleurs engagé dans un premier temps avec les Bucks de Milwaukee pour deux matches début 2017, avant de retourner en G-League pour exploser les compteurs (16,1pts – 4,1rbs – 3,6pds), lui permettant de finir la saison NBA avec les Pelicans de la Nouvelle Orléans.

A l’été 2017, il a pris la décision de revenir en Europe en signant avec le club du Zalgiris Kaunas en Lituanie. Auteur d’une bonne saison au sein d’une équipe à la concurrence forte, il a participé au Final 4 de L’Euroleague 2017/18, tout en réalisant le doublé Coupe/Championnat. Après une année à 7,2pts, 2,4rbs pour 16 minutes de temps de jeu en 76 rencontres, il a été contacté par le prestigieux club grec de l’Olympiacos. Avec la maison rouge et blanche, il a tiré son épingle du jeu aussi bien en championnat qu’en Euroleague mais, après 45 matches (5,8pts – 1,8rbs), il a dû quitter le club en grande difficulté financière.

Il a rebondi la saison passée en Espagne à Malaga, mais sa saison a été stoppée brutalement lors de la finale de la Copa Del Rey en février dernier après avoir subi une rupture partielle du tendon d’Achille. Le médaillé de Bronze avec l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2019 (25 sélections au total) a, depuis, effectué sa rééducation et arrive avec l’intention de montrer qu’il peut apporter son expérience et aider son club formateur.

Une décision qui ravi forcément le coach Lassi Tuovi : « Toute la famille de la SIG va être très heureuse de revoir Axel au Rhenus. J’apprécie l’effort fait par le président et le directoire pour rendre cela possible. J’ai rencontré Axel personnellement il y a quelques semaines, et j’ai tout de suite senti dans nos discussions que sa motivation pour revenir sur le terrain et aider son ancien club était forte. C’est un travailleur acharné et sa personnalité convient parfaitement à notre philosophie de travail. Il nous apportera de l’agressivité en attaque dans plusieurs domaines, et fera passer notre défense à un niveau supérieur puisqu’il est reconnu comme un défenseur de très haut niveau. Cette signature nous assure que Léo puisse revenir le plus sereinement possible sans précipitation ».

Le Directeur sportif Nicola Alberani commente : « Je souhaite remercier le club de nous offrir l’opportunité de signer Axel Toupane. C’est un nouvel exemple du fait que nous avons les cartes en main pour faire les choses avec soin. Axel est motivé pour venir nous aider durant cette période difficile durant laquelle les blessures perturbent considérablement l’avant-saison. De notre côté, nous allons l’aider dans sa préparation physique. Axel a vraiment le sentiment d’appartenir à notre club, et j’en suis très heureux. Nous voulons aussi le meilleur pour Léo Cavalière et nous ne souhaitons en aucun cas précipiter son retour ».

Enfin Axel Toupane ne cache pas sa joie : « Je suis très content de cette signature et très excité à l’idée de venir. Je n’ai pas joué depuis mi-fevrier, donc très clairement le sentiment qui prime, c’est excitation. J’ai fait une grosse préparation physique durant l’été et j’ai hâte de retrouver les terrains. Ça va être un bon moment fort, que j’attends avec impatience Revenir dans mon club formateur, jouer devant ma famille, devant des visages familiers…Et même plus largement devant le public français : je suis super heureux. C’est déjà un peu le cas quand je joue avec l’Equipe de France mais là, le faire avec la SIG Strasbourg c’est d’autant plus le cas ! J’ai vraiment hâte de revoir les fans, de rejouer au Rhenus, de retrouver la vie collective d’une équipe, le terrain et de gagner surtout ! »
 

Légende

img-facebook.png