Basket
sig_header_1500x432.png
banniere_web_stradim_sig.jpg
banniere_web_stradim_sig.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
abdel_loucif.jpg
Actualités [CENTRE DE FORMATION] : Point sur la présaison et l’effectif

[CENTRE DE FORMATION] : Point sur la présaison et l’effectif

Alors que le Championnat commence ce dimanche pour les U18, il est temps de faire le point avec Abdel Loucif sur l’effectif et sur la pré-saison.
 
C.E : La saison 2019-2020 a été inachevée en raison du COVID19. Pourtant les cadets étaient dans une bonne phase. Quel bilan tires-tu de cette saison ?
A.Loucif : « Pour les jeunes, c’est vrai que c’était terriblement frustrant. On avait réussi notre objectif d’être en poule haute et de donner de l’expérience aux U17 en allant le plus loin possible en Coupe de France. Quand tout s’est arrêté, on était premier en Championnat et on était qualifié pour les ¼ de finale de la Coupe de France. Malgré la frustration, le travail était là donc je suis satisfait ! »

C.E : Comment s’est passé le confinement ? As-tu réussi-à garder le lien avec tes joueurs ?
A.L : « Pendant le confinement, j’ai eu beaucoup d’échanges avec les jeunes. Ils se sont bien préparés. Le confinement ne les a pas freinés. On avait organisé une réunion en visio avec tous les joueurs et le staff pour leur expliquer la suite des évènements. Julien Lenne leur avait préparé un programme de maintien physique, ce qui leur a permis de rester bien en forme. A la reprise, on a constaté qu’ils ont tous suivi le programme sérieusement puisque personne n’était hors de forme. »

C.E : Comment s’est passé la pré-saison ?
A.L : « A la reprise, on a fait un petit test pour voir dans quel état de forme étaient les joueurs. Julien Lenne nous avait bien mis en garde par rapport aux problèmes physiques qu’il pouvait y avoir après une longue période sans réel entraînement. On a donc démarré en douceur au début et après on a individualisé le travail en fonction des niveaux de forme. On a ensuite adapté certains entraînements. La première semaine, on a fait uniquement du travail technique et physique sans opposition. Lors de la deuxième, on a commencé à faire de l’opposition modérée, et la troisième semaine de l’opposition totale. »

C.E : Comment l’effectif cadets a-t-il évolué ?
A.L : « Le recrutement a été très différent.  On a recruté seulement au niveau local.  Bastien RIEBER vient Mulhouse Pfastatt, Hugo Bonaton de Gries et les  autres joueurs Albin NDinga, Harold Tchoua, Antoine Ikoli et Matheo Coffi viennent de la SIG Association. »

C.E : L’intégration des nouveaux joueurs se passe bien ?
A.L : « On peut dire qu’elle était plus facile puisqu’on intègre que deux joueurs. On connaissait déjà les joueurs de la SIG Association car ils avaient joué avec nous en Coupe de France. Par contre, on n’a pas pu faire notre stage de présaison à l’extérieur en raison du COVID-19, donc on l’a fait sur place. On y a perdu un peu au niveau de la convivialité. »

C.E : Un mot sur les contraintes liées au COVID-19. Ce n’est pas trop handicapant ?
A.L : « Les contraintes n’interfèrent pas pendant les entraînements. En revanche, elles interfèrent sur tout ce qu’il y a autour. Les joueurs doivent rester prudents en dehors. Avant les entraînements, ils doivent faire attention à ne pas croiser l’équipe pro. Après les entraînements, ils doivent laver les ballons. Il y pas mal de contraintes au quotidien, mais ils comprennent leur importance et font attention à tout ça. »
 
C.E : Ces contraintes vont continuer de vous accompagner à la reprise du Championnat. Mais l’objectif est toujours le même ?
A.L : « Bien sûr ! Au niveau sportif, c’est d’être en poule haute donc finir dans les trois premiers du Championnat. Et il y a aussi les objectifs individuels. Au début de la saison, on essaie de cerner les forces et faiblesses de chacun des joueurs pour travailler ces deux aspects. Notre objectif est de les amener vers le niveau professionnel. On individualise le travail pour rendre le joueur le plus fort possible. »
 
C.E : Ce dimanche, le Championnat U18 commence avec le premier match face à Marne la Vallée ? Comment se sent le groupe face à ce retour à la compétion ?
A.L : « Les joueurs sont très impatients ! On se retrouve cette saison face à des équipes qu’on ne connait pas. On n’a encore jamais joué contre Marne la Vallée. Ça va être un Championnat un peu différent par rapport aux autres années. »
 

L'effectif u18

Luka BOGAVAC
Pavel BRONNER
Hugo BONATON
Michael BELLE
Antoine IKOLI
Mathéo COFFI
Albin N’DINGA
Illan PIETRUS
Yohann FANSI
Antoine TANSELE
Harold TCHOUA
Bastien RIEBER

 
Coach : Abdel Loucif 
Assistant coach : Julien Lenne