Basket
sig_header_1500x432.png
banniere_web_stradim_sig.jpg
banniere_web_stradim_sig.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
jean_baptiste_maille_3_gries.jpg
Actualités [20/21]amical#6: JL Bourg-SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews

Défaite face à Bourg, mais on progresse !

Pour son entrée au LuxTrophy, la SIG Strasbourg s’est inclinée face à la JL Bourg lors d’un match durant lequel elle aura fait bonne figure très longtemps. Hélas nos SIGmen ont été contraints de mettre un genou à terre lors des derniers instants pour finalement voir la JL Bourg l’emporter 90 à 79.

Ce sont les SIGmen qui débloquaient les compteurs, par l’intermédiaire de Maille puis Izundu au dunk, mais la JL se mettait en marche aussi et passait un 6-0 à Strasbourg. Qu’importe ce petit coup de boost de la JL, DeAndre Lansdowne prenait ses responsabilités et plantait 5pts de rang en moins de 30 secondes pour redonner le lead à la SIG Strasbourg : 6-9, 5’. Nos joueurs étaient bien en place et dominaient d’ailleurs la bataille des airs en ce début de rencontre. De son côté, Brandon Jefferson trouvait la mire après 5’30 et, combiné aux lancers de Miyem, ils permettaient de maintenir l’écart (8-14, 7’). Une entrée d’ailleurs très remarquée pour Essome qui inscrivait à son tour 5pts à la suite et la SIG Strasbourg faisait la course en tête (11-19, 8’) … Juste avant de subir un retour de flamme de la JL qui finissait le période très fort, avec un 11-1 en 2’, pour virer en tête à la fin du 1er quart-temps : 22-20 (éval : 24-24).

Ce run qui prenait de l’ampleur (16-1 à cheval sur les 2 quarts) pour donner 7pts d’avance à Bourg (27-20, 11’). Mais, fort heureusement, Maille et Colson remettaient de l’ordre dans la maison Alsacienne et calmaient les velléités de la Jeu. Ainsi, le 2-9 qui suivait était synonyme de rééquilibrage pour les SIGmen qui venaient de laisser passer l’orage : 29-29, 14’. Le match se durcissait alors, les fautes tombaient, envoyant les protagonistes sur la ligne des lancers-francs et, le chrono s’égrainant. L’écart ne penchait d’aucun réel côté de la balance, malgré le beau quart-temps de Bonzie Colson (8pts-3rbs dans le 2ème quart) : 35-35, 17’. Mais, comme à la fin du 1er acte, les SIGmen étaient victimes d’un trou d’air sous la pression de Luka Asceric et sa bande. Ainsi les hommes de Lassi Tuovi encaissaient un 7-0 en 1’ pour laisser s’échapper la JL Bourg (42-35, 18’), malgré la bonne 1ère période de notre meneur JB Maille (4pts-5rbs-5pds). Mi-temps : 44-39 (éval : 46-40).

En revanche nos joueurs ne passaient pas au travers de leur retour de la pause. Sous l’impulsion du duo Colson/Jefferson, la SIG Strasbourg inversait la tendance en un rien de temps : 47-48, 23’. Notre équipe était bien en place et avec un JB Maille de qualité à la baguette, le jeu des SIGmen filait droit et gardait le cap dans ce match (51-54, 25’). Thomas Scrubb de son côté sortait de son silence pour faire ce qu’il sait faire de mieux : être efficace ! Ainsi c’est bien l’ancien SIGman qui, sur tous les fronts, portait les siens, pour amener les deux équipes à égalité à 2’ de la fin du quart : 60-60,28’. Nos joueurs dominaient sans partage dans la peinture (29 à 17 aux rebonds après 30’) et surtout finissaient fort pour arriver en tête à la fin du 3ème quart-temps qu’il venaient de dominer sans conteste : 60-66 (éval : 58-73).

Le dernier quart-temps donnait alors lieu à un vrai mano a mano entre les deux équipes et nos joueurs ne craquaient pas devant la pression mise par la JL Bourg. En effet, même lorsque DeAndre Lansdowne donnait 8pts d’avance à l’équipe et que Bourg opérait son retour, tout le monde se battait pour garder le score et la quasi-égalité à 5’ de la fin était quasiment logique : 77-78, 35’. Mais les efforts consentis se faisait sentir et la fatigue faisait son œuvre. La paire de Zack, Peacock/Wright, tuait la SIG Strasbourg en provoquant quatre pertes de balles en un claquement de doigts, anéantissant tous les efforts consentis jusque là. Au final , les 26 pertes de balles faisaient même globalement très mal et la gifle subie dans les 5 dernières minutes n’était pour le moins pas mérité. En effet, le 19-1 qui concluait le match permettait à la JL Bourg de l’emporter sur un écart qui n’avait pas lieu d’être aussi large.Score final : 90-79 (éval : 100-81).

De belles choses ont été vu et nous ne retiendrons que les 35 premières minutes d’une rencontre intéressante dans cette phase de préparation. Bonzie Colson a démontré son leadership (19pts-6rbs et 24 d’éval en 19’), JB Maille sa maestria (8 passes) ou encore Yannis Morin sa capacité à verrouiller le rebond (10rbs) … Bref, l’équipe avance, progresse… et va encore progresser ! Prochain rendez-vous dès demain à 14h30 face à la JDA Dijon.

F.T.

LuxTrophy 2020

Samedi 12 septembre
Elan Chalon – JDA Dijon : 73-69
JL Bourg – SIG Strasbourg : 90-79
Dimanche 13 septembre
3ème et 4ème place - 14h30 : JDA Dijon – SIG Strasbourg
FINALE – 17h00 : Elan Chalon – JL Bourg