Basket
header_sigarmy.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
equipe.jpg
Actualités [20/21] JeepElite #1 : Le Mans- SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos

Premier pas vers la reconquête ?

Ce samedi 26 septembre la SIG Strasbourg va entrer dans sa saison. En déplacement au Mans (coup d’envoi à 20h), les SIGmen vont tenter de bien démarrer et de poser les premiers jalons d’une reconquête sportive, mais également avec sa #SIGArmy, en tentant de lui montrer des valeurs de combat, d’intensité et d’unité qui seront de mise cette saison.

Ça y est, nous y sommes ! la SIG Strasbourg va enfin renouer avec le jeu lors d’un match officiel. Après une présaison pour le moins très compliquée avec, pêlemêle, l’annulation de quatre matches amicaux, les arrivées tardives de joueurs et autres blessures, la préparation de l’exercice 2020/21 a été tout sauf un long fleuve tranquille. Ainsi, au moment de prendre la direction du Mans le coach Lassi Tuovi met en relief la situation : « Nos objectifs sont d’abord à court terme car nous n’avons qu’une semaine d’entraînement tous ensemble. Nous devons encore travailler pour construire la hiérarchie, l’alchimie et l’identité de l’équipe. Mais nous savons que, dans notre job, nous devons gagner des matches ».

De plus en cette période de crise sanitaire les clubs doivent s’adapter autant que faire se peut. Difficile d’avoir une réelle lisibilité sur l’avenir et comme le dit très justement Lassi Tuovi à l’aube de cette nouvelle saison : « je dirai que le plus gros objectif à court terme est d’éviter les blessures, rester en bonne santé et être capable de progresser ». Progresser… Dire aujourd’hui que l’équipe n’est pas prête, n’est pas à 100%, relève de la vérité de La Palice. Mais tout le monde est plus ou moins logé à la même enseigne en Jeep ÉLITE.

Côté strasbourgeois, le groupe constitué n’en est qu’à ses prémices. Voilà une semaine que le dernier joueur, Ishmail Wainright, est arrivé et ses prédécesseurs peu de temps avant aussi. Ce groupe va avoir besoin de temps pour monter en régime. Néanmoins, le match de dimanche dernier face à Bamberg a nourri de beaux espoirs et très clairement a mis en lumière un potentiel vraiment excitant. Le coach de son côté commente : « J’aurai aimé avoir plus de temps pour travailler tous ensemble. Quand je vois Bourg qui bat Nanterre… Ce n’est pas de la chance. Ils ont pu bien se préparer. Ils ont eu du temps pour eux et durant cette période le temps était précieux. Mais d’un autre côté je suis content car depuis que Ish est là, et même plus spécialement lors des quatre derniers jours, nous nous sommes très bien entraînés. Nous sommes en progression c’est une certitude, mais il y a encore du chemin. Demain face au Mans nous allons voir quel est notre niveau à ce moment précis ».

Une chose est d’ores et déjà acquise, la motivation et l’envie sont là et bien là. Comme disait le capitaine DeAndre Lansdowne : « inutile de se dire qu’un tel ou un tel a passé une meilleure préparation que nous. Je n’y crois pas trop… Tout le monde a connu des difficultés et personne ne sera prêt. Ce n’est pas ça qui va nous arrêter. Au début c’est au mental et à l’envie que ça se jouera. Et, de ce point de vue, notre équipe sera prête ». Un beau discours qu’on a hâte de voir en pratique, mais le coach le sent lui aussi : « Tout le monde est super excité et impatient de jouer. On l’a déjà vu contre Bamberg mais demain c’est encore plus fort. Le Mans est une équipe toujours difficile à manœuvrer, je pense que c’est un bon premier test pour cette équipe en Jeep ÉLITE ».

Cette équipe du Mans d’ailleurs Lassi Tuovi n’entre pas trop dans les détails technicotactiques. D’ailleurs avant même de parler de basket pur il confie : « Avant de parler des joueurs du Mans, je tiens à dire que je respecte coach Delord. Ce qu’il a fait l’année dernière était impressionnant. Il a été l’élément qui a permis à l’équipe de retrouver son basket ». Concernant le groupe manceau il enchaîne : « Je pense qu’ils se posent les mêmes questions que nous. Nous ne connaissons pas vraiment le niveau de nos adversaires. De leur côté ils ont l’assurance d’avoir pu travailler dans la continuité sur une bonne base de joueurs français : Bigotte, Eito, Tarpey. Ils ont marqué plus de 10 paniers à 3pts par match en présaison et c’est quelque chose que nous allons devoir prendre en considération. Mais je pense qu’il ne faut pas aller aussi vite dans le détail. En effet, le premier élément qui est sûr et certain c’est que, si tu vas au Mans en étant cool et sans les respecter, tu peux vivre une soirée difficile ».

Rendez-vous dès demain sur le parquet d’Antares pour vivre le premier volet d’une saison de reconquête espérée et souhaitée. Dès 20h nos SIGmen version 2020/21, tenteront de porter haut les couleurs de notre club. Personne ne peut prédire l’issue de ce match mais une chose est certaine : tout le monde a hâte de voir le spectacle proposé par notre nouvelle équipe.

F.T.
lassi_tuovi5.jpg