Basket
header_sigarmy.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
lassi_tuovi.jpg
Actualités [20/21]amical#2: Gries-SIG Strasbourg- Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

Une nouvelle ère...

ENFIN !... Enfin la SIG Strasbourg va rejouer un match de basket. Depuis le 7 mars, date du dernier match officiel du club sur le parquet de Chalon, le temps a semblé durer une éternité avant de retrouver le plaisir de voir un sport que l’on aime tant. Demain à 20h sur le parquet de la Forest Arena de Gries, les SIGmen cuvée 2020/21 joueront leur premier match de pré-saison et donc le premier match depuis six mois.

Voilà trois semaines que le basket a repris ses droits au Rhenus. Mais jusqu’à maintenant, seule une infime poignée de personnes a pu s’en rendre compte. Néanmoins, le club travaille d’arrache-pied pour préparer au mieux la saison à venir. Bien évidemment, tout n’est pas simple et les blessures et absences pèsent mais le coach Lassi Tuovi tient un discours très lucide sur la situation : « Le temps passe et l’objectif dans ce calendrier de pré-saison, avec la reprise à la fin du mois, est devant nous chaque jour un peu plus proche. Mais il faut retenir que nous avons signé tous nos joueurs, que Bonzie et Brandon s’entraînent avec nous, il faut savoir être réaliste et patient, je dirai. Normalement à ce moment de la présaison nous avons déjà joué deux ou trois matches mais pour le moment ce n’est pas le cas. Chaque évolution positive est une bonne chose ».

Il est clair que les arrivées de Bonzie Colson et Brandon Jefferson ont amené un vent de positivité à l’entraînement. Non pas que le moral était dans les chaussettes mais chaque pas en avant est apprécié à sa juste valeur. Bien évidemment le staff aurait aimé que Leo Cavalière et Jaromir Bohacik ne se soient jamais blessés et être plus avancé dans la préparation de la saison à venir. Mais comme le dit le coach « Il ne faut jamais tout précipiter lors de la pré-saison ». La question n’est pas quand ou à quel moment l’équipe sera prête. La bonne question à se poser est de dire comment y arriver ! Et pour Lassi Tuovi, la réponse est claire : « nous savons qu’il faut travailler vite mais il faut être honnête et faire ce que nous pouvons aussi…Et surtout avant ce premier match après 3 semaines. Pour moi, cette semaine est importante pour obtenir des informations sur le groupe. Nous allons jouer trois matches d’ici dimanche. Ce que j’espère c’est de voir sur le terrain ce qu’on a mis en œuvre à l’entraînement, c’est certain. Mais le plus important n’est pas là pour le moment. Cette équipe est entièrement nouvelle et le staff aussi. C’est quelque chose qu’il faut aussi respecter dans le sport. C’est un facteur important à prendre en compte. C’est aussi de ce point de vue que cette semaine est importante. Le basket viendra petit à petit, je n’en doute pas ».

Une chose est d’ores et déjà établie et certaine, le groupe vit extrêmement bien. Complicité, bonne humeur, entraide, un vent de fraicheur que n’a pas manqué de noter le coach avant ce premier match après 3 semaines difficiles. « L’état d’esprit dans le groupe est excellent et c’est aussi grâce à ça que nous avons pu passer les trois dernières semaines sans trop de difficultés. Nous avons de bons Espoirs pour nous aider et les pros qui étaient là sont venus tous les jours travailler avec beaucoup de sérieux. Tout le monde avait conscience que la situation était difficile mais tout le monde a fait de son mieux et toute l’équipe est soudée ». Inutile de dire que le résultat de la rencontre de demain n’a que peu d’importance mais espérons que cette complicité et l’alchimie naissante transpire dans le jeu des SIGmen face à des Griessois qui auront à cœur à coup sûr de secouer le grand frère et ami de la SIG Strasbourg.

Pour cette rencontre, Lassi Tuovi ne pourra compter que sur sept joueurs pros qui seront épaulés par nos vaillants Espoirs. Concernant son roster le coach précise : « Brandon et Bonzie joueront mais nous n’attendons pas beaucoup d’eux après une seule journée d’entraînement. Jaromir ne jouera pas et Axel ne sera là qu’en fin de semaine ». Alors quel objectif pour ce derby Alsacien ? « Nous allons surtout utiliser ce match pour voir si nous arrivons à mettre en application quelques éléments que nous avons travaillés. Je suis très heureux de jouer contre Gries d’ailleurs parce qu’ils ont déjà joué des matches, ils ont gardé le même coach et des joueurs clefs. De ce que j’ai vu lors de leur match face à Souffel c’est qu’ils sont plus prêts que nous. Mais ça ne veut rien dire. A nous d’avoir un bon niveau car demain on peut s’attendre à un bon niveau de compétition ».

Voilà qui est intéressant même pour un match de reprise. De nouveaux joueurs, une nouvelle approche, de nouveaux objectifs, un nouveau style de jeu à coup sûr… Le début d’une nouvelle ère ! Une ère de reconquête à bien des niveaux, ça c’est certain !

F.T.
campgane_abo_flag_site.jpg
 
Articles liés: 
Toutes les actualités