Pour son 2ème match officiel de la saison la SIG Strasbourg était en déplacement dans la Saône-et-Loire pour affronter l’Elan Chalon. Face à une équipe qui affichait deux défaites en autant de match avant cette rencontre, le coach avait prévenu : attention à la réaction chalonnaise devant son public ! Mais nos joueurs ont très bien manœuvré pour finalement s’imposer sur le score sans appel de 54 à 76.
Le deuxième quart-temps n’était pour le moins pas prolifique. En effet, quand le chronomètre affichait 14’30, le score lui n’était pas commun, avec un tout petit 20 à 17 en faveur de Chalon. Jayson Tchicamboud puis notre capitaine DeAndre Lansdowne trouvaient des failles, mais il est clair qu’à 5’ de la pause personne ne tirait son épingle du jeu : 20-21, 15’30. En revanche la fin de mi-temps était très clairement à l’avantage de Myers, Hesson et consorts. En effet, un 9-2 faisait très mal avant de rejoindre les vestiaires et les deux lancers de JB Maille, à quelques secondes du break, faisaient du bien mais ne pouvaient empêcher Chalon d’être en tête à la Mi-temps : 29-25 (éval : 32-29).
Le retour de la pause était plaisant pour les fans strasbourgeois. Si, bien évidemment, ce match n’était pas du gâteau, mais le score tournait néanmoins à l’avantage des SIGmen qui plantaient un 3-14, faisant vraiment beaucoup de bien en ponctuant un retour intéressant : 32-39, 24’30. Nos joueurs faisaient forts impression et Chalon était au point mort. DeAndre donnait même 10pts d’avance à la SIG Strasbourg (36-46, 28’30). Oubliez le 3ème quart catastrophique face au Mans, la leçon a été retenue car nos joueurs venaient de montrer qu’ils étaient capables d’élever le niveau de jeu après la pause (12-21 dans le Q3) et clairement pas la jouer avec les mains en haut des cocottes. Chalon n’abdiquait évidemment pas et le 5-0 pour boucler le quart le rappeler. Fin du 3ème quart-temps : 41-46 (éval : 39-55).
Les 10 minutes écoulées laissaient entrevoir de belles choses quant à l’issue de cette rencontre. Le sentiment général était vite mis en évidence. En effet, même si les deux équipes faisaient jeu égal durant 4’, voyant Chalon rester à hauteur (49-53, 34’), l’usine Bonzie Colson se mettait en branle. Signataire d’une performance XXL avec 20 points, 10rebonds, 6 passes décisives et 8 fautes provoquées pour un coquet 29 d’évaluation en 29’, l’Américain éclaboussait de sa classe notre championnat. Et comme à ses côtés Ish Wainright était bien investi également (19pts-5rbs-23 d’éval), ça commençait à devenir impossible pour les locaux d’espérer quelque chose. Le temps avançait et le rouleau compresseur strasbourgeois était lancé. En bouclant la rencontre sur 23 à 5 en 4’30, les SIGmen anéantissaient toutes velléités de l’Elan qui ne pouvait que reconnaitre la supériorité de la SIG Strasbourg. Score final : 54-76 (éval : 46-97).
Après le faux départ au Mans il y a une semaine, les SIGmen ont bien su réagir pour s’imposer avec autorité sur le parquet de l’Elan Chalon, laissant le club dans sa torpeur avec 3 défaites en autant de matches. Voilà la saison 2020/21 vraiment lancée et pour le coup, on a hâte de voir ce que l’équipe va produire ce mercredi au Rhenus…Pour la première sortie devant sa #SIGArmy.
F.T.
Et nos Espoirs ?...
