Basket
header_neutre.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
centre_de_formation.jpg
Actualités Quoi de neuf au Centre de Formation ?

Quoi de neuf au Centre de Formation ?

Suite à l’annonce du confinement, le Comité Directeur de la LNB a prononcé une suspension temporaire du championnat Espoirs. Cette décision est ainsi alignée sur ce qu’a décidé la FFBB au niveau de ses compétitions amateur. Les Championnats Espoirs et U18 devraient reprendre le week-end du 11-12 décembre, si la situation sanitaire le permet. En attendant, point d’étape au Centre de Formation de la SIG Strasbourg pour faire un état des lieux de la situation, la nouvelle organisation et l’état d’esprit des jeunes.

 Le Centre de Formation est déjà bien rôdé sur le protocole sanitaire à suivre, comme le souligne Olivier Weissler : « le club est très méticuleux sur les tests, tout le monde est testé chaque semaine ! On évite de changer de groupe, donc ceux qui sont partenaires d’entrainement des pros restent avec les pros. Les jeunes sont les premiers sur le front car ils vont à l’école tous les jours. C’est de la vigilance permanente pour eux. » Une vigilance prise très au sérieux par les jeunes car pour le moment, le Centre de Formation n’a pas eu de cas positif au Covid 19. Luka Bogavac commente : « c’est une période difficile. On va à l’école tous les jours et on a l’impression qu’à tout moment on peut attraper le virus et le ramener au club. C’est pour ça qu’on est très vigilant ! »

Solidarité au coeur du Centre de Formation 

Ce deuxième confinement a des conséquences sur l’organisation du Centre de Formation : « on avait l’habitude d’être à l’internat la semaine et le week-end au CIARUS pour les externes. Cette structure d’accueil étant fermée, on a dû trouver une nouvelle organisation. »  Une nouvelle organisation bien aidée par les familles des joueurs du Centre de Formation qui ont été sollicitées et ont accepté d’héberger les jeunes externes les week-ends. Une belle solidarité de la part des familles qu’Olivier tient à souligner : « je tiens à remercier tous les parents qui contribuent à ce bon fonctionnement notamment la famille Tansele qui accueille Michael Belle et la famille Fansi qui accueille Luka Bogavac ».
Difficile de se projeter plus loin pour le moment… L’organisation du Centre de Formation se gère de semaine en semaine : « on essaie de gérer au mieux les week-ends mais les vacances scolaires vont vite arriver aussi. Ce n’est pas facile d’anticiper. Pour le moment, notre volonté est de suivre les joueurs et de contribuer au mieux à leur confort »
La situation actuelle est délicate et pour le moins inédite, mais les jeunes du Centre de Formation l’abordent avec beaucoup de maturité. Clément Frisch, partenaire d’entraînement des pros réagit : « c’est une situation particulière. On ne peut pas anticiper, on doit juste s’entraîner, se tenir prêt et surtout s’adapter. Je m’entraîne avec les pros, et en tant que jeune dans le groupe, ça me permet d’acquérir plus de responsabilité et de progresser ». Un optimisme que Luka Bogavac partage : « On se concentre sur les entraînements, c’est un temps précieux pour progresser individuellement ! »

Même si la compétition se fait attendre, les jeunes restent patients et relativisent. Un état d’esprit très apprécié par Olivier Weissler : « on peut féliciter l’état d’esprit de nos garçons, car malgré tout ça, il y a de la solidarité entre eux ! »
Mais pour le directeur du Centre de Formation, la compétition reste un repère très important dans le développement des joueurs : « Elle donne tout l’attrait, la motivation, les valeurs qu’on accorde au fait de se surpasser. Je pense que tous les compétiteurs dans l’âme sont malheureux en ce moment… »

En attendant, rendez-vous le week-end du 11-12 décembre pour la reprise des Championnats U18 et U21 si la situation sanitaire le permet !

 

Présentation du Centre de Formation : ICI