La SIG Strasbourg va boucler son année 2020 par un déplacement en terre hostile, sur le parquet de Peristeri. Ce mardi 22 décembre à 18h30 (en Direct sur C+ MultiSport) les SIGmen vont avoir du pain sur la planche pour tourner la page d’une année 2020, que l’on n’ose même plus qualifier tant elle restera dans les annales…
Y. Morin: "maintenant il faut confirmer"
.
Coach Tuovi n’a d’ailleurs pas tardé samedi après la victoire face à Pau. Après le traditionnel débrief, dans l’intimité du bureau des coach, avec ses assistants et le Directeur Sportif, il a fait la bascule sur Peristeri en se plongeant dans leur rencontre. « L’analyse du match a commencé dès samedi soir pour mieux donner des retours aux joueurs dimanche matin pour basculer sur Peristeri qui a gagné également ce week-end » confie-t-il. Un des avantages des matches se jouant à 17h, dirons-nous... Les Grecs ont effectivement gagné (difficilement) de 4pts face à la modeste équipe de Larissa. Mais attention car, Steven Gray et sa bande, n’ont surement que peu apprécié le scénario du match aller au Rhenus. Dire qu’ils attendent de pied ferme les SIGmen semble plus proche de lapalissade que du don de voyance.
.
L’année 2020 touche à son terme et le dernier virage de la SIG Strasbourg se devra d’être bien négocié pour entamer au mieux 2021 et se donner les moyens d’avoir un avenir en BCL. « Nous allons jouer à l’extérieur, en Grèce. On sait que les équipes grecques sont traditionnellement plus en confiance et meilleures à domicile. Nous devons les respecter car, comme je l’ai dit à mes joueurs, après avoir battu Peristeri de 20pts puis Pau de 23pts, il ne faut pas changer d’état d’esprit. Il ne faut pas croire que tout va se faire automatiquement. Nous avons gagné en dominant le match aller parce qu’on avait cet état d’esprit, l’envie de combattre et la mentalité d’un outsider qui en veut. Si nous nous présentons mardi soir avec la même approche nous aurons une chance gagner ». Mais attention car cette équipe a encore changé. Et coach Tuovi donne son avis sur l’opposition à venir et la clé du match : « Ils ont changé de meneur en signant Mantzaris, une légende en Euroleague et joueur de l’équipe nationale. C’est un nouveau changement, le 4ème en un mois avec le coach. Je pense qu’ils sont dans une phase de progression vers ce qu’ils veulent être. Ils ont gagné ce week-end. Nous avons regardé et analysé ce match. Ils ont joué avec pas mal de changements de rythme et c’était une des clés de la victoire ici : gérer le rythme pour contrôler le match ».
L. Tuovi: "Il y a un peu plus de pression pour tout le monde"
.
Plus de pression ? A l’évocation de ce sujet, le mot de la fin revient à Yannis Morin qui ne passe pas par quatre chemins : « Après la victoire obtenue face à Pau, il y a beaucoup d’enthousiasme mais on aborde ce match de Peristeri avec beaucoup d’ambition ! C’est un match très important pour le club et une victoire nous aiderait à nous qualifier pour le tour suivant. L’excitation est là, mais c’est à nous de nous préparer et fixer les derniers points avant ce match. Nous sommes déterminés ».
Détermination, ambition, envie et enthousiasme ? Ok… La recette est salivante à l’approche des festins de fin d’année. Reste maintenant à mettre une dernière fois les mains à la pâte pour la concrétiser et finir sur une petite note sucrée qui ferait plaisir au moment de tourner la page de cette drôle d’année 2020…
F.T.
