stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
cholet_wainright.jpg
Actualités [20/21] JeepElite #10 : SIG Strasbourg-Cholet Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

Hausse des curseurs attendue

Dernière ligne droite pour les SIGmen avant une mini trêve jusque début mars. La semaine à venir verra la SIG Strasbourg accueillir Cholet ce lundi 1er février puis se déplacer à Boulogne afin d’affronter les Metropolitans 92 samedi. Mais commençons par le commencement, à 24h de la venue de Choletais revanchards, présentation de cette rencontre. Coup d’envoi à 18h (match à suivre sur LNB.TV).

match_lnbtvv2.jpg
Perdre un match sans enjeu peut, au demeurant, être sans importance… Au demeurant seulement, car la défaite survenue face à Vilnius en BCL a laissé ce que Ish Wainright n’hésite pas à appeler « un goût amer dans la bouche ». Alors, bien évidemment, nous n’allons pas tout revoir de la cave au grenier et l’avenir de l’équipe n’est aucunement compromis, mais quand même. Coach Tuovi ne s’en cache pas : « Pour être honnête, je ne suis pas vraiment heureux du basket que nous affichons depuis Riga. Nous ne jouons pas au mieux de ce que nous pouvons et devons, mais le moment est arrivé de monter notre niveau. Tout le monde a conscience que demain un gros match nous attend et qu’il va falloir être meilleur ».

Mais à quoi est dû cette baisse de régime ? Là aussi la parole est au coach : « Nous avons perdu Yannis, puis Ebuka est parti, Ike est arrivé, Léo a eu des problèmes… Nous avons passé notre temps à nous ajuster. Que les choses soient claires : ce n’est en aucun cas une excuse ! Le sport est comme ça. Mais, après une bonne série, ce n’est jamais simple de modifier un équilibre. Ça peut prendre du temps et c’est pour cela que le mois de janvier n’a pas été si bon en termes de qualité de jeu, malgré les trois victoires en quatre matches. Demain nous allons devoir élever notre niveau de jeu ». Voilà un discours empli de la volonté de bien faire et une chose est certaine, face au prochain adversaire il va falloir hausser les curseurs.

I. Wainright : "C’est notre état d’esprit : gagner"
En effet, Cholet arrive avec une équipe reconnue pour son intensité et, il est clair et net, qu’il ne va pas falloir tendre la joue, sinon le retour de manivelle risque de faire mal. Coach Tuovi est d’ailleurs très lucide sur un point. Le fait d’avoir battu Cholet en Coupe de France ne permet aucunement de faire des plans sur la comète : « Nous les avons peut-être surpris il y a trois semaines, mais demain le défi sera plus grand. Il est certain que nous aurons une équipe de Cholet bien meilleure face à nous. Le coach a forcément bien préparé ses joueurs pour nous imposer une grosse bataille. A nous de savoir être présent pour y répondre ». Inutile de tomber dans la facilité, d’une thématique évidente, avec une hyperbole de la revanche, Cholet a forcément tiré les leçons du dernier match et vient pour gagner et s’écarter de la zone rouge en Jeep® ÉLITE. Avec une toute petite victoire sur le premier relégable, les hommes d’Erman Kunter ont besoin de gagner.

Côté strasbourgeois, le retour de Léo Cavalière est acté et l’objectif est le même. Mais, aux prémices de cette rencontre, Ishmail Wainright tient aussi à dire que l’approche de ce match est plus globale pour les SIGmen : « Nous devons élever notre niveau et jouer notre jeu pour retrouver l’identité SIG Strasbourg. Chaque match compte et nous voulons tous les gagner. C’est notre état d’esprit : gagner. La défaite à Vilnius a laissé un goût amer dans notre bouche. Nous voulions gagner. Mais perdre nous a donné une motivation supplémentaire pour le prochain match et le prochain c’est demain. A nous de monter le curseur pour gagner face à une bonne équipe comme Cholet, portée par Mike Stockton qui est un des candidats pour être MVP ». Il est clair que le meneur Choletais, meilleure évaluation, meilleur passeur, 3ème joueur le plus adroit à 3pts et 5ème marqueur de Jeep® ÉLITE a la tête de l’emploi. Il ne tiendra qu’aux SIGmen de mettre sous l’éteignoir ce diable.

"jouer notre jeu, imposer notre match, élever notre niveau"
Mais attention, coach Tuovi rebondi à l’évocation du cas Stockton : « Evidemment il y a Stockton, qui est en mode MVP cette saison, mais il n’y a pas que ça. Ils sont très physiques et là où nous avons réussi à les surprendre la première fois, ils vont nous attendre cette fois. Les postes 4 et 5 sont très physiques et solides. A nous de savoir y répondre pour ne pas les laisser dans leur zone de confort. Je suis heureux de revoir Gerry Blakes, mais je ne doute pas qu’il va être motivé pour ce match ». Nous l’aurons compris le danger ne se limite pas au seul meneur du CB. Le collectif strasbourgeois va devoir œuvrer pour protéger son terrain. « Nous devons jouer notre jeu, imposer notre match, élever notre niveau. A nous de leur rentrer dedans avant qu'eux ne le fassent. Donc, notre motivation ? Elle est claire : gagner ce match ! » glisse d’ailleurs Ish avec aplomb. Les bases sont donc posées. Rendez-vous demain à partir de 18h pour la mise en pratique.
F.T.
sig_post_1170x480cholet.jpg