La SIG Strasbourg accueille Riga dans 24h au Rhenus (match à huis-clos) avec en point de mire le prochain tour de BCL qui pointe le bout de son nez. Dès 20h30 les joueurs sont attendus pour une 5ème victoire de rang qui garantirait un avenir sur la scène européenne au printemps prochain…
Mais attention, parfois l’ajout d’un élément dans un groupe amène au déséquilibre de celui-ci. En ce sens le coach a pris ses précautions au moment de remplacer Ebuka Izundu par Ike Udanoh (retrouvez son portrait ICI). « C’est un joueur qui sait ce qu’il a à faire et le fait très bien. Il va nous amener sa dureté. C’est un excellent passeur et il sera présent aux rebonds. Il va beaucoup nous apporter. Bien évidemment la préparation de ce match était un peu différente car nous devons intégrer Ike. Ça va prendre un peu de temps, mais il va trouver son rôle rapidement. Il entre dans le même état d’esprit que le reste de l’équipe », commente coach Tuovi. De son côté le néo SIGman se sent déjà comme un poisson dans l’eau malgré un petit point qui le dérange mais qu’il tourne à l’ironie tout en rigolant : « Ma première impression ? il fait froid ! Le groupe est bien et tout est très pro au club. Tout le monde fait ce qu’il faut pour que je sois bien intégré ». Il a par ailleurs aimé ce qu’il a vu sur le parquet de Cholet : « c’était un bon match. J’ai aimé le suivre en tant que spectateur. L’effort déployé par les gars était incroyable. Ils étaient partout, actifs, tout en énergie et j’y ai vu mon style de basket. Défensivement j’ai vu des gars qui s’aident les uns les autres, c’était plaisant à voir ».
Voilà une bonne nouvelle car dès demain ce joue un match importantissime face à Riga. Coleader du groupe avec Strasbourg les Lettons arrivent avec le même désir que l’équipe de coach Tuovi : glaner la première place du groupe. La qualification ? Dès ce soir une des deux équipes l’aura en poche en fonction du résultat de Peristeri/Vilnius mais le coach voit plus loin et s’explique : « Peu importe ce qui arrive ce soir entre Peristeri et Vilnius, l’enjeu de demain est la première place du groupe. Cela est très motivant pour tout le monde et ce serai une bonne chose pour le tour suivant avec le tirage au sort. La donne est la même pour Riga si Vilnius gagne. Dans tous les cas une équipe sera qualifiée ce soir et aura un peu moins de pression demain, mais à mes yeux, une journée avant la fin si tu peux verrouiller la première place du groupe c’est bien. C’est sur cela que nous devons nous concentrer ».
Les chiffres du match : ICI
Il va donc falloir imposer son jeu sur son parquet pour aller chercher une 5ème victoire consécutive qui, pour le coup, aurait une résonnance bien plus grande pour le club: la certitude de continuer sur la scène européenne au printemps. De toute façon Ike n’a pas d’autre objectif que cela comme le confirme l’ambitieux intérieur : « pour mon premier match mon objectif c’est la victoire ! Personnellement je veux aider mes coéquipiers du mieux que je peux, que je joue 5 ou 30 minutes, arracher un rebond ou défendre. Je viens d’arriver donc j’essaie de m’adapter au mieux aux différents systèmes. Je vais jouer aussi dur et aussi intelligemment que je pourrai pour aider au mieux l’équipe. Mais au final tout ce qui compte c’est la victoire ». Un vrai discours de conquérant. On attend maintenant de voir si les actes seront mis sur les paroles. Réponse ce mercredi 13 janvier dès 20h30.
F.T.
J-2 @vefriga
Découvrez l'avant-match en stats présenté par notre partenaire Isosan @djlansdowne8 @kyleallmanjr #gosig #SIGVEF #BasketballCL @BasketballCL pic.twitter.com/ixKngFDh20
— SIG Str_s__urg (@sigstrasbourg) January 11, 2021