Basket
master_sig_400x1333px.jpg
master_sig_400x1333px.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
jefferson_cholet.jpg
Actualités [20/21] JeepElite #12 : Boulogne Levallois- SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews

​Plus qu’un match : un test

Ce samedi 6 février la SIG Strasbourg sera sur le parquet des Metropolitans 92 à partir de 18h (match en direct sur LNBTV). A 24h de ce match, penchons-nous sur l’ampleur de la tâche face à l’une des meilleures équipes de Jeep® ÉLITE.

match_lnbtvv2.jpg
Une qualification pour le Top 16 de la BCL en poche, c’est bien. Mais maintenant il ne s’agit pas de fanfaronner. Il va falloir préparer les matches à venir face à de très bons adversaires : Novgorod, Ankara et l’AEK Athènes ; Autant dire, pas des perdreaux de l’année. Et pour se préparer au mieux, le bleu de chauffe sera de mise durant le break qui se profile au sortir de ce 1er week-end de février. Avant cela, quoi de mieux qu’un match face à une des meilleures équipes de Jeep® ÉLITE pour se mesurer ? Le combat sur le parquet des Metropolitans 92 s’annonce, à coup sûr, comme un vrai test pour la SIG Strasbourg. 

Cette semaine les SIGmen sont venus à bout de vaillants Choletais, mais, sans leur manquer de respect, l’équipe de coach Zdovc sera une autre paire de manches pour Bonzie Colson & Co. Coach Tuovi ne le cache d’ailleurs pas, il espère voir une équipe plus affutée que celle qu’il a vue cette semaine. En effet, malgré la victoire, il n’a pas aimé ce qu’il a vu et revu en vidéo dès le lendemain du match : « Je ne nous ai pas trouvé très frais, pas très rapide et pas simplement au niveau des jambes mais aussi dans le mouvement de balle. Ce n’était clairement pas notre meilleur match en terme d’énergie ». AUTOCRITIQUE constructive : dont acte ! 

Mais attention, ne faisons pas les calimeros, il sait reconnaître les bonnes choses fournies par ses joueurs. « D’un autre côté, en deuxième mi-temps et surtout durant le 4ème quart-temps, j’ai vu des périodes avec des joueurs qui en voulaient vraiment beaucoup ». Les entraînements de la semaine ont donc été adaptés afin de travailler de front deux thématiques : « Nous avons travaillé sur la récupération ces quatre derniers jours en plus de la préparation du match. Nous avons vraiment adapté notre travail et revu nos entraînements. J’espère donc que nous serons plus en jambes demain. Mais nous sommes très concentrés sur l’adversaire depuis trois jours ». CONCENTRATION accrue : ok coach ! 

De la concentration, il va en falloir car Boulogne-Levallois est un candidat annoncé au Graal. Lassi Tuovi abonde en ce sens et n’a d’ailleurs pas eu besoin d’user d’improbables leviers pour activer la motivation de ses hommes : « c’est une des meilleures équipes de Jeep® ÉLITE, qui réalise une très bonne saison en Eurocup. Quand tu te prépares à jouer face à ce genre d’équipe, c’est plus simple d’avoir des joueurs plus concentrés et de travailler sur plus de détails en amont du match ». Un des points forts connu et reconnu de la méthode Zdovc ? Une défense de fer. Avec 77pts encaissés en moyenne en Eurocup et 73 en Jeep® ÉLITE, les Metroboys s’imposent et en imposent. « C’est une des meilleures équipes défensivement du championnat. Ils ne concèdent que 73pts en moyenne, c’est 7pts de moins que nous et ce qui est marquant c’est la manière dont ils y arrivent. On sent la discipline du groupe. Mais ils restent aussi sur deux défaites, la blessure de Halilocic, la venue d’un nouveau meneur… Ce n’est pas forcément une bonne période pour eux en ce moment. Mais quand même, c’est un premier indicateur montrant que nous allons devoir nous battre pour gagner » analyse le coach. PERSEVERANCE attendue : noté !

« Notre concentration est toujours sur notre défense, mais demain il n’y aura pas que ça. Il faudra aussi être très bon en attaque pour essayer de gagner ce match. Il ne faudra pas jouer leur jeu. Kuban et le Partizan l’ont fait par exemple. Le résultat était sans appel » confie le tacticien finlandais. Il est clair que revenir de Kuban avec une victoire en poche, un des favoris de l’Eurocup, marque les esprits. Balayer le Partizan de Belgrade de 17pts également. Mais très pragmatique et ambitieux, coach Tuovi ne se cache pas : « Ils ont trois défaites et nous quatre. Le défi demain sera de les mettre à quatre défaites eux aussi. C’est une motivation supplémentaire que d’essayer de mettre une des top équipes du championnat au même total de défaites que nous ». D’autant que la SIG Strasbourg n’a que très peu goûté à des joutes nationales face à des ‘top teams’. Lassi Tuovi le sait et commente : « Nous avons perdu au Mans et à Nanterre en lâchant en deuxième mi-temps. Nous allons pouvoir nous mesurer à une équipe du Top 5 et ce sera intéressant de voir comment nous avons appris et progressé depuis. Peu importe ce qui arrive durant le match en 1ère mi-temps, le moment clé est plus tard et il sera intéressant de voir où nous en sommes. Je suis très excité à l’idée de ce match demain et je sais que mes joueurs aussi ». CURIOSITE exacerbée : on a hâte !

Albert Einstein disait que « le succès vient de la curiosité, de la concentration, de la persévérance et de l’autocritique ». Suivez mon regard … Espérons que notre équipe applique cela au pied de la lettre. Un dernier (gros) effort avant une pause de trois semaines pour tenter de ramener un 7ème succès en 11 matches de Jeep® ÉLITE : Messieurs , on compte sur vous et votre hargne ! 

F.T.
twit_fb_post_1024x512metropolitan.jpg