Après la déconvenue connue le week-end dernier face à Pau, les SIGmen, qui accueillent Nanterre 92 ce mardi 13 avril à 20h (en direct sur Alsace 20 et Sport en France), sont attendus au tournant.
LA DONNE
Dire que les deux équipes abordent ce match pour le gagner est une lapalissade vue et revue tant il est clair que dans le sport pro, tous les matches sont joués avec la volonté de gagner… Sinon à quoi bon faire ce métier. Quoi qu’il en soit, si l’objectif est le même pour Nanterre 92 et la SIG Strasbourg, les raisons elles sont diamétralement opposées. L’équipe de Pascal Donnadieu a besoin de victoires pour s’écarter de la zone rouge avec laquelle ils fleurtent dangereusement. Actuellement 16ème sur 18, les Nanterriens jouent, match après match, leur survie en Jeep® ÉLITE. Il faut dire qu’avec simplement 2 victoires lors des 11 derniers matches, la pente sur laquelle ils se trouvent commence à être salement savonneuse. Pour la SIG Strasbourg, ce match doit faire office de rachat. Restant sur 7 victoires de rang en France, trois en BCL et une superbe qualification pour le Final 8 européen, nos joueurs se sont pris les pieds dans le tapis ce week-end en déjouant face à Pau, pour au final revenir en Alsace avec une défaite qui était très largement évitable. Opération rachat à tous les niveaux !
« un long dimanche de … représailles »
Secret des coulisses ou non, personne ne sera surpris d’apprendre que la défaite face à Pau n’a pas plu, mais alors vraiment pas au staff de la SIG Strasbourg. Ainsi, hier dimanche, de bon matin, à peine descendu de l’avion au retour du Béarn, coach Tuovi a fait savoir qu’il attendait de pied ferme ses joueurs en salle vidéo au Rhenus. Une mise au point était nécessaire. Et même si personne n’aime se faire crier dessus de bon matin au réveil, là il y avait un besoin urgent de mettre des points sur les i et des barres sur les t ! Les propos resteront entre les quatre murs de la salle, mais un chose est claire, ce dimanche, il n’était pas nécessaire d’être DANS la salle pour entendre ce qui s’y est passé. S’en est suivi une remise en route sur le parquet très sérieuse et studieuse. Un carton orangé/rouge général, nécessaire, et dont les effets sont attendus dès demain face à Nanterre.
On Nanterre pas Strasbourg
N’allez pas croire que la SIG Strasbourg est dans le mal : loin sans faux ! Evidemment que cette défaite fait tâche… Plus que la défaite surtout, c’est la manière qui fait tiquer. La décompression après l’euphorie post Ankara était redoutée. Hélas elle fut pour le moins piquante. Mais comme le dit justement Ish Wainright « Toutes les équipes ont envie de nous battre et dans ce championnat tout le monde peut battre tout le monde. Il est clair et net que bien préparé, n’importe quel club peut battre n’importe quel autre ». Maintenant ce stop n’est en aucun cas pris comme un accident, plus comme un accroc dans la saison des SIGmen. L’envie et la volonté affichées à l’entraînement étaient nettes car comme le dit avec justesse Ish « Ça va être dur tout le reste de la saison. Chaque équipe va tenter de nous battre car on est le club au Final 8 de la BCL. Maintenant Pau est déjà un souvenir pour nous, c’est derrière, car ce n’était pas nous sur le terrain. Et, de toute façon, le rythme est très dense donc on doit avancer ». Attendons de voir demain à partir de 20h la réaction après cette défaite et nous pourrons dire, espérons-le, qu’on n’enterre pas Strasbourg si vite après un simple stop.
La parole est au coach
F.T : 48h après la déconvenue à Pau, quelle analyse fais-tu de ce match ?
L.T : « Nous avons analysé et travaillé. Je pense que l’énergie et les efforts déployés n’étaient pas mauvais, mais la concentration et le mental n’étaient pas là du tout. C’est hélas le cas parfois pour des équipes qui jouent des coupes d’Europe. Nous savons que nous avons la capacité, les outils, pour gagner mais il faut surtout ne pas oublier sa concentration. Nous avons retenu la leçon et nous allons être encore plus vigilants ».
F.T : Un simple accident de parcours en quelque sorte ?
L.T : « J’ai un regard plus large sur la situation. Nous sortons de trois semaines intenses où chaque victoire était arraché de haute lutte. Nous sommes aller chercher une qualification au Final 8 et chaque jour le défi était en quelque sorte plus gros. Quand tu atteints un objectif, il y a un risque derrière et souvent le redémarrage peut être lent. Je ne cherche aucune excuse aux gars. Nous méritions de perdre quand on voit l’absence de concentration comparativement à mercredi. Nous n’avons pas vu la même équipe sur le parquet entre mercredi et samedi ».
F.T : Un mot sur Nanterre et sa saison très difficile…
L.T : « Le roster est fort, le coach est très expérimenté et le problème ne vient pas de là. Je pense qu’ils n’ont pas trouvé leur ADN. Quand on regarde les stats il y a quelque chose que je note. Nanterre a toujours été une équipe très bonne à 3pts et coach Donnadieu est un des meilleurs en France pour mettre en place un jeu de passes bien léché. Aujourd’hui c’est la plus mauvaise équipe à 3pts de Jeep Elite et une de celle qui fait le moins de passes. Ils se cherchent encore. C’est à nous de faire en sorte qu’ils ne redémarrent pas demain chez nous car ils ont de forts joueurs avec de forts potentiels : Warren, Cordinier, Reid. Marcquise Reed tourne à 17pts sur les 5 derniers matches par exemple. Il est l’un des meilleurs joueurs du championnat depuis 5 matches ».
F.T : Quel est le mot d’ordre demain ?
L.T : « C’est simple : retour aux basiques, à nos standards ! Face à Ankara nous étions au top niveau tactiquement et dans la préparation. Nous étions très concentrés sur ce qu’il fallait faire. A Pau nous étions absents. Nous avons cafouillé notre jeu et pourtant nous étions proches de pouvoir le gagner. Une fois encore nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous préparer et, pour y arriver demain, il faut se concentrer sur des choses simples. Pour nous c’est d’être collectifs et durs en défense ».