Basket
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
axel_toupane.jpg
Actualités Axel Toupane, Champion NBA

Axel Toupane, Champion NBA

Axel Toupane a commencé la saison 20/21 en tant que pigiste dans son club formateur et la clôture en Champion NBA avec les Bucks. Il est devenu, la nuit dernière, le sixième joueur français à être couronné champion NBA après Tony Parker, Rodrigue Beaubois - Ian Mahinmi, Ronny Turiaf et Boris Diaw.
 

from strasbourg to Milwaukee Bucks 

Formé à la SIG Strasbourg de 2009 à 2012, période durant laquelle il a montré son leadership en Espoirs, Axel Toupane est passé professionnel au club et a participé au doublé de 2015 Coupe de France/Leaders Cup, à deux campagnes d’Eurocup et une d’Euroleague.
Largement plébiscité pour ses qualités exceptionnelles de très solide défenseur, Axel s’était envolé à l’été 2015 pour les Etats-Unis. Appelé par les Toronto Raptors afin de participer à leur camp d’entraînement, il y avait signé un contrat pour finalement évoluer avec la franchise de G-League. Avec les Raptors 905, il a attiré les lumières sur lui en s’affirmant comme un élément important de l’équipe. Ainsi, après 32 matches et une ligne statistique bien fournie (14,6pts – 5,6rbs – 3,4pds), il a été appelé par les Denver Nuggets avec qui il a intégré la NBA, participant à 21 rencontres pour boucler la saison 2015/16 (3,6pts – 1,5rbs). Bien que signataire d’un contrat de deux ans avec Denver, il est retourné aux Raptors 905 en G-League. Une saison 2016/17 pendant laquelle il est encore monté d’un cran à tel point qu’il fût appelé pour participer aux All Star Games de la compétition de G-League. Il s’était d’ailleurs engagé dans un premier temps avec les Bucks de Milwaukee pour deux matches début 2017, avant de retourner en G-League pour exploser les compteurs (16,1pts – 4,1rbs – 3,6pds), lui permettant de finir la saison NBA avec les Pelicans de la Nouvelle Orléans.

A l’été 2017, il a pris la décision de revenir en Europe en signant avec le club du Zalgiris Kaunas en Lituanie. Auteur d’une bonne saison au sein d’une équipe à la concurrence forte, il a participé au Final 4 de L’Euroleague 2017/18, tout en réalisant le doublé Coupe/Championnat. Après une année à 7,2pts, 2,4rbs pour 16 minutes de temps de jeu en 76 rencontres, il a été contacté par le prestigieux club grec de l’Olympiacos. Avec la maison rouge et blanche, il a tiré son épingle du jeu aussi bien en championnat qu’en Euroleague mais, après 45 matches (5,8pts – 1,8rbs), il a dû quitter le club en grande difficulté financière.
Il a débuté la saison 19/20 en Espagne à Malaga, mais celle-ci a été stoppée brutalement lors de la finale de la Copa Del Rey en février dernier après avoir subi une rupture partielle du tendon d’Achille. Le médaillé de Bronze avec l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2019 (25 sélections au total) a opéré son retour dans son club formateur à Strasbourg l’été dernier.

Membre important durant la présaison, Axel a joué un match officiel en tant que pigiste avant de retraverser l’Atlantique pour signer un contrat avec les Milwaukee Bucks. Dans la nuit de mardi à mercredi, Milwaukee Bucks ont décroché le deuxième titre de leur histoire, en dominant Phoenix (105-98). Axel Toupane devient ainsi le sixième joueur français sacré champion NBA. Un bel accomplissement !

 

 
Le Président Martial Bellon commente : « J’ai le souvenir des jeunes années d’Axel en formation à la SIG Strasbourg et ses premières apparitions en match pro. Il a toujours eu la volonté de jouer en NBA. Il a eu un parcours difficile : il est parti en NBA puis revenu en Europe. Finalement, après avoir fait une pige à la SIG Strasbourg et il est reparti en NBA. Il s’est battu et a toujours eu confiance en lui. Je lui félicite pour sa ténacité.Il est sacré champion NBA et c’est mérité ! C’est un grand honneur pour la SIG Strasbourg qu’Axel soit champion NBA. Après la draft il y a 4 ans de Frank, ce titre de champion d’Axel démontre que la formation à la SIG Strasbourg est de très haut niveau. Je félicite tous les cadres sportifs du centre de formation qui ont permis à ces joueurs de progresser dans leur volonté de devenir joueur de basket de haut niveau . Cette saison, nous avons d’ailleurs trois joueurs du Centre de Formation, Lucas Beaufort, Clément Frisch et Jayson Tchicamboud, qui ont signé leur premier contrat professionnel avec la SIG Strasbourg et qui seront prêtés en PRO B pour avoir du temps de jeu. »
 
Lauriane Dolt, coach U18 d’Axel de 2008 à 2009 : « C’est une belle récompense pour son travail. Je me souviens d’un joueur qui a été d’une rigueur incroyable. J’ai beaucoup apprécié travailler avec lui car il s’investissait énormément. C’est une belle fierté pour le Centre de Formation de la SIG Strasbourg ! »

Olivier Weissler, coach Espoirs d’Axel de 2009 à 2011 : « Axel Toupane, c’est un jeune garçon qui est arrivé en U17 à Strasbourg et c’était un vrai passionné de basket. C’est un joueur qui a beaucoup évolué et avec le temps, il est devenu un féroce défenseur. J’ai coaché Axel en Espoirs, c’était agréable de travailler avec lui. On a toujours gardé un très bon contact. Je le respecte beaucoup car il a une belle confiance en lui. Et c’est ça qui le caractérise ! Il trace son chemin tout en faisant des choix judicieux. Il est ambitieux, il n’a peur de rien. On apprend beaucoup au travers de ce type de joueur. C’est une grande fierté qu’il soit champion NBA !  Je suis très ému et heureux pour lui .»