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Actualités La SIG Strasbourg recrute son nouveau Directeur Exécutif

La SIG Strasbourg recrute son nouveau Directeur Exécutif

DIRECTEUR EXECUTIF
SIG STRASBOURG SASP

Fiche de poste (téléchargeable : ICI)
7 Juillet 2021
 
  1. CONTEXTE
 
La SIG STRASBOURG SASP recherche son futur directeur exécutif, suite au prochain départ de Jérôme ROSENSTIEHL, actuel directeur exécutif du club, qui intégrera le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en qualité de manager Basket.
La SIG STRASBOURG est un club majeur du basket français, qui est aussi reconnu sur le plan européen.
Au cours des 10 dernières années, le club a gagné deux Coupes de France, deux Leader’s Cup Eurodisney (Coupe de la Ligue) et il a participé à cinq finales et deux demi-finales du Championnat de France, ainsi qu’à une finale de l’Eurocup et une demi-finale de la Basketball Champions League. Ces 4 dernières saisons, il a obtenu le Label Or de la Ligue Nationale de Basket (LNB) qui valorise la structuration et le professionnalisme du club, hors résultats sportifs.
La gouvernance de la société est organisée dans le cadre d’un Conseil de Surveillance (15 membres) et d’un Directoire (4 membres) présidé par Martial BELLON.  Sur le plan de l’actionnariat, SIG STRASBOURG SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) est détenue à 99,9 % par SIG GROUPE SAS, holding détenue elle-même par deux sociétés :
  • SIG & ENTREPRISES SAS réunissant les entreprises régionales ;
  • SIG & TERRITOIRE SAS réunissant les supporters du club.
En outre, SIG GROUPE SAS est engagée, via sa seconde filiale SIG ARENA SAS, dans un important projet de restructuration de l’actuel Rhénus Sport pour le transformer en Aréna moderne et fonctionnelle avec une capacité de 8.200 places, qui prendra le nom de Crédit Mutuel Forum. La livraison de la structure rénovée est prévue pour l’été 2024.
Au-delà de SIG GROUPE SAS, les actionnaires de SIG ARENA SAS sont la Banque des Territoires (groupe CDC) et des investisseurs privés. Soutenu par l’ensemble des actionnaires du club, ce projet innovant dans le sport français porte sur un investissement de 42 M€ HT. Depuis le 1er juillet 2021, SIG ARENA SAS a embauché Régis PILLON, chef du projet et futur directeur du Crédit Mutuel Forum.
Le secteur sportif de SIG STRASBOURG SASP est placé sous la responsabilité de Nicola ALBERANI, directeur sportif de l’équipe professionnelle et du centre de formation (équipe Espoirs et équipe U18).
 
  1. PRINCIPALES MISSIONS
Sous l’autorité du président du Directoire et de ses membres, en lien et avec l’appui des dirigeants des autres sociétés du groupe, les principales missions du futur directeur exécutif sont décrites ci-dessous.
Les 4 services de la société sont les suivants :
  • Marketing et commercial ;
  • Finances et gestion ;
  • Communication et digital ;
  • Billetterie et abonnements.
 
  1. 1. Marketing et commercial
Les produits qui sont commercialisés représentent 50à 60 % des revenus du club. Ils portent sur :
  • Visibilité textile ;
  • Visibilité terrain ;
  • Places VIP ;
  • Soirées et évènements VIP ;
  • Branding des produits digitaux ;
  • Séminaires d’entreprise.
Le club compte environ 200 partenaires privés et publics. Il est attendu que le futur directeur exécutif propose une politique marketing-commerciale innovante adaptée aux nouvelles exigences des partenaires, en particulier dans le cadre de la nouvelle Aréna, dont les salons seront entièrement rénovés. Il pilotera au quotidien l’équipe commerciale (3 personnes) dans le cadre des objectifs fixés par le Directoire chaque saison.
 
  1. 2. Finances et gestion
Avec l’appui d’une responsable administrative, d’un comptable et d’un assistant juridique, il pilotera et prendra en charge les activités suivantes :
  • Gestion financière, comptabilité, contrôle de gestion et reporting ;
  • Gestion du personnel et ressources humaines ;
  • Droit des affaires et gestion des instances de gouvernance ;
  • Contrats des joueurs/entraineurs et des salariés ;
  • Services généraux ;
  • Gestion et comptabilité des autres sociétés du groupe ;
  • Interface opérationnelle des instances sportives en France et en Europe, ainsi que des collectivités publiques ;
  • Pilotage de l’organisation des rencontres sportives.
En outre, il collaborera avec différentes structures « satellites » du club : association SIG & BENEVOLES, association CLUB AFFAIRES des partenaires, etc., tout en entretenant des relations constantes avec le directeur sportif et le directeur de l’Aréna.
 
  1. 3. Communication et digital
Avec plus de 150.000 abonnés sur les réseaux sociaux, le club a développé une politique digitale ambitieuse depuis quelques années et fait partie des clubs de basket leaders en France dans ce domaine. Cet investissement devra être soutenu et amplifié et le futur directeur exécutif devra faire preuve d’innovation et de maîtrise dans les nouvelles technologies.
Au cours de la dernière saison, le club a publié (en moyenne 80 contenus par semaine) :
  • 500 articles sur le site Internet ;
  • 850 sur FB
  • 3.100 Tweets ;
  • 3.000 sur Instagram ;
  • 84 vidéos sur You Tube.
L’équipe communication et digital (2 personnes) prend également en charge les actions de RSE (35 actions sociales sur la saison) qu’il conviendra de consolider, ainsi que la communication sportive.
 
  1. 4. Billetterie et abonnements
La SIG STRASBOURG est le club de basket qui a la plus forte affluence de spectateurs en France : 5.800 en 2018-2019, de 5.400 en 2019-2020, la saison 2020-2021 n’étant pas significative. Les activités du service (2 personnes) portent sur :
  • La gestion des abonnements grand public et collectivités (début de saison et mi-saison) ;
  • La vente aux comités d’entreprise ;
  • La programmation et la vente des places sèches ;
  • L’organisation d’opérations spéciales.
Le futur directeur exécutif devra développer la politique CRM récemment mise en place, en particulier dans la perspective de la nouvelle Aréna.
Plus globalement, le futur directeur exécutif aura pour mission de préparer, avec les équipes respectives :
  • Un plan d’actions annuel pour chaque service ;
  • Les modalités de contrôle et le reporting mensuel au directoire ;
  • Les adaptations rendues nécessaires par le contexte.
 
  1. PROFIL RECHERCHE
 
  1. 1. Formation et expérience
 
  • Une formation supérieure Bac+5 Marketing – Commerce – Gestion des entreprises ;
  • Au moins 15 années d’expérience dans le management du sport, de l’événementiel et/ou dans la direction d’un club professionnel ;
  • Une bonne connaissance des instances sportives nationales et européennes ainsi que des collectivités locales ;
  • Une formation complémentaire type CDES sera un atout ;
  • La maîtrise de l’anglais (écrit et parlé) est indispensable.
 
  1. 2. Compétences et savoir-être
 
  • Rigueur, force de proposition et d’innovation ;
  • Forte adaptation sous stress, autonomie et haut niveau d’exigence ;
  • Capacité au management, à entraîner derrière soi, à la formation des équipes ;
  • Sens de l’écoute et excellentes capacités rédactionnelles ainsi qu’une bonne expression en public ;
  • Capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers avec des interlocuteurs multiples ;
  • Esprit de synthèse pour rendre compte aux instances ;
  • Maîtrise parfaite des outils informatiques et technologiques.
 
  1. 3. Rémunération
 
  • Contrat à durée indéterminée ;
  • Pas de mandat social ;
  • Salaire selon expérience ;
  • Intéressement selon objectifs ;
  • Voiture de fonction ;
  • Avantages sociaux de l’entreprise (tickets-restauurant, mutuelle) ;
  • Lieu de travail : Strasbourg. Déplacements possibles.
 
  1. CANDIDATURE