Première sortie de la saison pour un match amical face à l'ASA déjà très en jambe. Sans surprise les SIGmen n’avaient ni les cannes ni l’effectif pour rivaliser et se sont inclinés 82-67… Mais tout ceci n’est que la première étape d’une longue aventure avant la reprise officielle le 2 octobre. Rien d’alarmant mais le travail nous attend.
Alors ok, on s’en fout du résultat d’un premier match amical, mais quand même ! Coach Tuovi faisait savoir son mécontentement durant les 2’ de pause et une petite réaction était demandée. Le retour en jeu voyait une SIG Strasbourg un peu mieux et, sous l’impulsion de captain Dre, les SIGmen ramenaient l’écart dans des proportions plus dignes (29-18, 13’30). Mais Jaron Martin faisait tomber la foudre (17pts à la pause) et l’ASA gardait le match sous contrôle. Les rotations s’enchaînaient côté strasbourgeois et hélas le collectif bafouillait. Ainsi, après un 8-0 dans les parechocs, la SIG Strasbourg était repoussée loiiiiiin derrière (43-23, 18’30). Le peu de vécu collectif et le manque de fraîcheur étaient évidents. Ainsi à la pause l’ASA, portait par un joli 18/28 aux tirs, menait logiquement. Mi-temps : 46-23 (éval : 66-12).
Le 3ème quart n’allait pas vraiment accoucher de grands changements de physionomie. Jaron Martin enquillait à tout va tel un hystérique du tir et même si Ike ramenait son équipe à 20pts (49-29, 22’), l’ASA déroulait, montrant que les 5 matches de présaison déjà derrière eux avaient été bénéfiques. Autant dire que lorsque le débours des SIGmen grimpait à 30 pions à 4’ de la fin du quart, plus grand monde ne se faisait d’illusion quant à l’issue future : 62-32, 26’. Un petit sursaut des SIGmen était néanmoins entrevu en fin de période et le 2-11 dans les quatre dernières minutes faisait en sorte que le quart était remporté par la SIG Strasbourg… Mais ceci n’était que littérature car le retard était conséquent à la fin du 3ème quart-temps : 64-42 (éval : 85-36).
Le dernier acte était simplement une longue formalité entre deux équipes en totale opposition dans le rythme de leur présaison respective. Nous retiendrons néanmoins le bon match de Gaylor Curier qui a su montrer ses qualités (13pts) ou encore un aspect que nous ne connaissions pas chez Ike Udanoh en mode passeur en plus d’être toujours un aspirateur à rebonds (8pts, 8rbs, 6pds). Après avoir eu jusqu'à 30pts de retard nos joueurs ont su ne pas s’écrouler, ou même lâcher totalement, ce 1er match de reprise. Même à moins 20 à 7’ de la fin (72-52, 33’), Les SIGmen ont continué à répéter leurs gammes. Finalement le score était anecdotique lors de cette victoire de l’ASA de 15pts. SCORE FINALE : 82-67 (éval : 102-67).