stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
kalev_roberson.jpg
Actualités Pleins feux sur le match contre Tofas Bursa

Pleins feux sur le match contre Tofas Bursa

A 48h du match face à Tofas Bursa dans le cadre de la 3ème journée de Basketball Champions League, petit focus sur cette rencontre et l’adversaire à venir.

LA DONNE

Avec deux victoires en deux matches de Basketball Champions League, la SIG Strasbourg est parfaitement dans les clous au moment d’accueillir Tofas Bursa (1V/1D). En cas de 3ème victoire en autant de rencontre, les SIGmen feraient un pas intéressant vers la suite de la compétition en 2022… Mais attention, rien ne sera acquis en cas de victoire et surtout, cette victoire ne sera pas offerte aux SIGmen qui vont devoir se démener pour dompter une équipe de Tofas Bursa, candidate elle aussi au top 16.
RESERVEZ VOTRE PLACE POUR CE MATCH : ICI

L’ADVERSAIRE

Défaite sur son parquet par la surprenante équipe de Kalev-Cramo, Tofas Bursa n’en est pas moins une équipe à ne pas prendre à la légère. Bien évidemment le club n’est pas une institution à l’aura internationale incroyable comme d’autres clubs turcs (Galasataray, Besiktas, Fenerbahce,…) mais Tofas Bursa a des qualités qui méritent d’être prises en considération. 

Cette équipe compte dans ses rangs quelques gros shooteurs comme le Mexicain Pako Cruz qui était tout simplement le meilleur marqueur du championnat turc la saison passée. En matière de scoreur l’ailier Elgin Cook est également un gros danger à surveiller. Ses 36pts, il y a peu en championnat face à Buyukcekmece, sont là pour en témoigner. Le combo Kasey Shephard a lui montré la saison passée avec Novgorod qu’il pouvait être un atout offensif indéniable et ses 26pts au Rhenus en mars dernier sont encore dans les mémoires. 

Attention également à l’imposant intérieur croate, Tomislav Zubcic, capable de gros chantiers dans la peinture, et dont la domination aux rebonds sera importante à canaliser. Autre intérieur qui sera particulièrement placé dans le viseur de la défense de Lassi Tuovi, Mushon Yasar qui est un pur produit du club. A 25 ans, il est déjà parmi les joueurs les plus sollicités par son coach. Enfin Jeremy Simmons et ses qualités défensives seront des éléments face auxquels il faudra trouver la parade afin de se montrer efficace en attaque.

L’équipe ne se cantonne pas à ces six joueurs bien entendu et il est clair qu’une troisième victoire en trois matches de BCL passera forcément par un match complet et sérieux de la SIG Strasbourg.

QUELQUES CHIFFRES AUTOUR DU MATCH

3… Comme le nombre de victoires consécutives obtenues toutes compétitions confondues par les SIGmen avant ce match. Vainqueurs à Ostende, puis face à LDLC ASVEL et sur le parquet de Gravelines, les hommes de Lassi Tuovi arrivent lancés pour cette rencontre. 

8… Comme le nombre de joueurs de la SIG Strasbourg ayant marqué un panier à 3pts lors de la victoire à Gravelines. Une belle performance qui n’est surtout pas commune pour notre club. En effet, ce n’est que la 3ème fois que cela arrive pour la SIG Strasbourg lors des 10 dernières saisons. Il faut remonter au 29 avril 2018 et une victoire de Dee Bost et consorts pour trouver une telle performance et avant cela le 12 novembre 2016 à Cholet. En revanche cette performance n’est pas si rare au global et les exemples sont foisons si l’on regarde les perfs des autres clubs LNB ; le dernier en date étant Gravelines en coupe de France la semaine écoulée. Enfin, le record est détenu par Pau qui a réussi le 27 décembre 2019, lors de sa victoire face au Mans, à afficher 9 joueurs scoreurs derrière l’arc. 

16,5… Comme le nombre de rebonds offensifs captés en moyenne par les SIGmen en BCL, ce qui fait d’eux les meilleurs dans cet exercice. Une force que l’on retrouve également en championnat puisque la SIG Strasbourg est aussi à la première place en Betclic ELITE dans cette catégorie avec 13,5 prises. 

43,2… Comme le pourcentage de réussite à 3pts de Tofas Bursa après deux matches de BCL. Deuxième équipe la plus adroite derrière l’arc dans la compétition, Tofas compte dans ses rangs quelques fins snipers comme par exemple le capitaine Berk Ugurlu, le Mexicain Pako Cruz voire même le pivot Tomislav Zubcic qui est diablement adroit du haut de ses 2m11.

LA PAROLE EST A YANNIS MORIN

F.T : Comment te sens-tu après quatre matches rejoués ?

Y.M : « Je ne suis pas totalement prêt à 100%, mais ça avance bien. Je vais continuer à m’améliorer car je sais que je ne suis pas au maximum de ma forme, mais ça vient petit à petit. J’essaye de me concentrer sur le peu de choses que j’ai à faire quand je suis sur le terrain, peu importe le temps de jeu. L’objectif est le même pour tous, aider les coéquipiers au maximum pour remporter la victoire ».

F.T : L’équipe reste sur trois victoires consécutives, on sent une bonne dynamique qui se créée...
Y.M : « Oui c’est vrai et ce n’est pas qu’en terme de résultat, c’est aussi vrai pour la cohésion d’équipe. On se trouve de mieux en mieux et on voit, match après match qu’on se sent mieux les uns avec les autres. Chacun connaît les atouts de l’autre et tout le monde trouve sa place et ça se ressent dans le jeu ».

F.T : Dans quel état d’esprit est l’équipe à l’idée d’accueillir Tofas Bursa mardi soir ?
Y.M : « On est confiant, mais aussi très concentré. C’est une grosse équipe et à nous de tout faire pour à minima les jouer les yeux dans les yeux. Il faudra imposer notre rythme dès le début du match et montrer une grosse cohésion défensive. Il faudra que tout le monde s’applique et respecte le plan de jeu des deux côtés du terrain pour aller chercher cette 3ème victoire en trois matches de BCL ». 

F.T : L’équipe semble de mieux en mieux en place en défense…
Y.M : « C’est vrai, même s’il y a encore du travail. On sait qu’on peut compter sur tout le monde en défense et ça apporte une forme de sérénité. Un gars expérimenté comme Tony, qui vient d’arriver, mais qui se montre en premier pour défendre dur et donne l’exemple, c’est forcément une forme de motivation supplémentaire pour que tout le monde se donne autour de lui ».
 

Légende