stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
kalev_roberson2.jpg
Actualités [21/22] BCL#2 : Ostende - SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

​Prochain arrêt : Ostende

Pas le temps de tergiverser. A peine 48h après la défaite sur le parquet de la JL Bourg, les SIGmen rejouent dès ce lundi à 20h (en direct sur YouTube). En effet, la Basketball Champions League revient avec un premier déplacement cette saison chez le Champion de Belgique, Filou Ostende.

LA DONNE

Après une entame de saison manquée au Rhenus avec la plus courte des défaites face à Cholet, la SIG Strasbourg s’était bien reprise mercredi dernier en signant une première victoire en BCL face à Kalev-Cramo. Un succès aux forceps obtenu sur un dunk quasiment au buzzer de Matt Mitchell, mais qui n’a pas été confirmé ce week-end. En effet, une défaite à Bourg a mis en lumière les carences offensives actuelles, mais qui a permis aussi de voir du mieux défensivement assez paradoxalement. Privée de Jarell Eddie et Ike Udanoh et sans Tony Crocker qui n’était pas encore qualifié, l’équipe a tenu 30min avant de s’écrouler dans le dernier quart. Mais pas le temps de tergiverser ! Lassi Tuovi et ses hommes ont directement pris la direction de Belgique, car se jouera demain le 2ème match de BCL face à Ostende. Nul ne sait si Ike sera de la partie et alors que nous attendons toujours la qualification de Tony Crocker, la SIG Strasbourg entend bien tout donner afin de verrouiller une victoire à l’extérieure qui serait un sacré bonus quand on sait que ce 1er tour ne compte que 6 matches.

L’ADVERSAIRE

Défait sur le parquet de Tofas Bursa (92-83) lors du 1er match, Ostende a faim de revanche et surtout pour son premier match à domicile dans la compétition. Champion de Belgique pour la 10ème fois de suite en juin dernier (22ème titre en tout), Filou Ostende compte dans ses rangs un ancien SIGman : Levi Randolph. L’adroit shooteur qui a porté nos couleurs entre janvier et juin 2018 est aujourd’hui le joueur le plus utilisé de son équipe, tout en étant le 2ème marqueur (13pts) et le meilleur intercepteur (2ints). Autre joueur à suivre : le combo Phil Booth. Double Champion NCAA avec Villanova, c’est un shooteur patenté à surveiller. L’ailier fort de l’équipe est bien connu de Lassi Tuovi en la personne du rookie finlandais Mikael Jantunen. Sortie de l’Université d’Utah cet été, c’est un habitué des équipes nationales jeune d’où la filiation avec notre coach. Avec 12,8pts et 5,4rbs en championnat, il montre de belles choses qu’il souhaite confirmer sur la scène européenne. Le pivot Américain Brandon McCoy découvre lui aussi l’Europe mais tarde à se mettre en avant. En revanche l’autre ailier fort est plus connu avec l’ancien Chalonnais Pierre-Antoine Gillet. L’international belge était nominé dans les 3 joueurs pour le titre de MVP de la saison dernière en Belgique, montrant qu’à 30ans il est dans la fleur de l’âge. L’inusable Dusan Djordjevic (38 ans) tient toujours son rôle de capitaine pour sa 11ème saison au club et son expérience est un précieux atout dans cette équipe dont il est le fidèle relai du coach sur le terrain. Les autres joueurs de l’équipe sont de parfait lieutenant dont la seule envie est de montrer que ce club à sa place sur l’échiquier européen. Une équipe à prendre au sérieux, de surcroît chez elle !

LA PAROLE EST AU COACH

F.T : Avant tout, petit retour sur le match à Bourg…
L.T : « Nous l’avons analysé. Au regard des circonstances, nous avons joué un match correct pendant 30 minutes. Le problème du dernier quart, durant lequel nous n’avons marqué que deux paniers, m’a déplu. On ne met pas un tir simple. Offensivement on s’est mis à trembler et à avoir peur. Il faut que ça change vite, ce qui arrivera très vite avec le vécu et l’expérience collective ».

F.T : La défense était elle source de satisfaction non ?
L.T : « Ce que nous avons travaillé défensivement la semaine écoulée et la manière dont nous l’avons appliqué à Bourg est un signal positif. Nous avons respecté le plan de jeu de ce point de vue. Je suis satisfait de cela, mais ce qu’il faut prendre le plus en considération maintenant c’est comment bien finir un match et le gagner quand on est dans une position comme samedi ».

F.T : Il faut vite basculer avec déjà un autre match 48h après…
L.T : « Le temps est court entre les deux matches et la récupération a une place prépondérante. Nous avons vite voyagé et même si c’était long, l’état d’esprit sur le terrain lundi sera important. Nous n’avons pas le temps de changer beaucoup de choses en 48h, mais nous allons essayer de corriger de petites choses pour progresser. Nous verrons si Tony et Ike peuvent jouer, mais c’est clair que ce serait une bonne chose afin d’apporter de l’énergie ».

F.T : Engranger une 2ème victoire dans ce groupe serai un pas important vers la suite.
L.T : « Avec des groupes de quatre équipes on peut très vite se retrouver dans une bonne comme dans une mauvaise situation en fonction du résultat. Nous sommes en mission pour ce match qui est un des plus difficiles. Cette équipe est très bien coachée, montre une belle discipline avec un roster très intéressant. C’est un match clé de ce premier tour et une opportunité de bien se placer en cas de victoire après deux rencontres sur six. Ce ne sera pas simple, mais nous avons nos chances de gagner ».

 

tt_fb_gameday_filou.jpg