stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
crocker.jpg
Actualités ​Tony Crocker pigiste médical de Jarell Eddie

​Tony Crocker pigiste médical de Jarell Eddie

Suite à la blessure de Jarell Eddie, la SIG Strasbourg s’était mis, depuis lundi, à la recherche d’un pigiste médical afin de palier son absence. C’est aujourd’hui chose faite avec la signature de l’ailier américain Tony Crocker (1m98 – 34 ans).

Cinq jours après l’annonce de la blessure longue durée de Jarell Eddie, la SIG Strasbourg enregistre la signature de Tony Crocker en tant que pigiste médical. Joueur d’expérience, sortie de l’Université d’Oklahoma en 2010 où il a joué aux côtés de Blake Griffin, Tony Crocker a lancé sa carrière en Europe lors de la saison 2010/11 par la petite porte en débutant en Hongrie avec le club de l’Alba Fehérvăr. All Star d’un championnat qu’il a dominé, il a signé l’année suivante en Finlande avec KTB Basket, club de la ville de Kotka. Durant cette saison, il a affronté Lassi Tuovi qui débutait au poste de coach avec son club de Lappeenranta finissant au passage avec 28pts et 8rbs. Terminant la saison avec 19,3pts, 5,7rbs et 2,2pds, il a commencé à se faire progressivement un nom.

De très beaux chiffres qui lui ont permis de passer une nouvelle étape dans sa jeune carrière en signant à Keravnos (CHY) avec qui il a découvert les joutes européennes par l’intermédiaire de l’Eurochallenge.

A l’aube de la saison 2013/14 il a signé en Grèce à Kiffisia (14,8pts-5rbs-1,8pds) avant d’enchaîner des saisons en Israel avec Holon (13,9pts-3,9rbs-1,5pds), et en Turquie avec Yesilgresun (17,3pts-5,1rbs-2,2pds) puis Tofas Bursa.

Tout juste promu en première ligue le club de Bursa avait de grosse ambitions et Tony Crocker allait y mettre à profit l’exposition qui lui était accordé. Dès la saison 2016/17, il a marqué les esprits en finissant à 14,8pts à 44% à 3pts permettant au club de se qualifier dès la 1ère année pour l’Eurocup. La saison 2017/18 fut celle de l’explosion puisqu’avec cette même équipe il a fini vice-champion de Turquie tout en réalisant un excellent exercice aussi bien sur la scène nationale (14pts à 48% à 3pts) qu’européenne (12,3pts à 45% à 3pts). Il n’en fallait pas plus pour le voir signer au Khimki Moscou l’année suivante où il a participé à l’Euroleague. Riche de 30 matches dans cette compétition, il y a surtout démontré une nouvelle fois sa capacité à prendre ses responsabilités quand il fallait. Après une saison 2019/20 écourtée à cause de la COVID19 avec Karsiyaka, il a joué l’année dernière en Australie avec Adelaide où sa qualité de shooteur a été plébiscitée.

Libre de tout contrat, il a accepté de relever le challenge de la SIG Strasbourg en tant que pigiste médical de Jarell Eddie et ainsi aider l’équipe. Alors que le joueur est attendu vendredi en Alsace pour les examens médicaux d’usage, l’objectif du club est de réussir à le qualifier pour le match de Basketball Champions League du 11 octobre face à Ostende. En attendant, le coach Lassi Tuovi commente : « Nous avions besoin de vite réagir et c’est chose faite. Je suis satisfait. Tony est un joueur au caractère de gagneur, fort en attaque et il nous fallait ce genre de profil afin de remplacer le talent de Jarell. Nous recherchions un joueur qui n’a pas peur de prendre de grosses responsabilités et également d’être un des leaders en attaque. Tony a prouvé par le passé, et notamment en Euroleague, qu’il peut prendre de gros tirs. Je l’ai vu jouer la première fois en 2011. C’était ma première saison en tant que coach et je me souviens encore de son match face à nous… Depuis, j’ai suivi sa carrière et je suis très heureux qu’il rejoigne notre équipe ».

Une signature dont se félicite également le Directeur Sportif Nicola Alberani : « Tony est un excellent joueur. Il a le leadership et l’expérience que l’on recherchait. L’objectif était de signer un joueur ayant la capacité d’apporter de suite l’équipe. Nous sommes chanceux qu’un joueur comme lui soit disponible à ce moment de la saison, durant une période où le marché est compliqué ».