header_sigarmy.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
roberson_limoges.jpg
Actualités [21/22]#17 : Metropolitans92 - SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Résumé Espoirs

​Ebranler un impressionnant leader

La SIG Strasbourg joue ce samedi 22 janvier à 20h30 (en direct sur Sport en France) contre le leader du championnat Boulogne-Levallois. Une équipe aux statistiques impressionnantes et emmenée par un coach connu de tous : Vincent Collet. Mais les SIGmen ne craignent personne, donc attendons de voir ce que ce choc, va donner !

L'adversaire... et quel adversaire !

C’est un choc de la Betclic ELITE qui se déroulera ce samedi 22 janvier au palais des Sports Marcel Cerdan. La SIG Strasbourg, actuelle 3ème du championnat malgré deux matches en retard, affronte l’indiscutable leader Boulogne-Levallois. Auteur d’une impressionnante série de 12 victoires consécutives pour boucler 2021, l’équipe de coach Collet a plus mal débuté 2022 avec deux défaites contre Roanne et à Paris. Meilleure attaque de l’hexagone (87,9pts), meilleure éval (109,8), 1ère en termes d’interceptions (9,4), meilleure défense (73,7pts) ou encore 2ème en termes de passes décisives réalisées (20,7) l’équipe des Metros boys impressionne. Nous y reviendrons, mais les chiffres ne font pas tout. La SIG Strasbourg a montré maintes fois qu’elle a les armes pour faire face à n’importe qui et ce ne sont pas Monaco et LDLC ASVEL, tous deux épinglés à son tableau de chasse, qui diront le contraire…  Nos joueurs se rendent à la capitale en ordre de bataille et avec la ferme intention de confirmer après la démonstration face à Limoges et la qualification pour le TOP 16 de la BCL arrachée la semaine passée.

Ebranler la soi-disant implacable LOGIQUE des chiffres

Nous en parlions avant le match à Salonique, la performance offre une tenue à nos actions. Et quoi de mieux que les statistiques au basket afin de démontrer la performance d’une équipe. Boulogne-Levallois est en quelque sorte l’exemple parfait de l’expression de la performance au travers des chiffres. Mais les chiffres peuvent ils à eux seuls tout résumer ? Fort heureusement non car, sinon, la glorieuse incertitude du sport en prendrait un sacré coup. Alors bien évidemment la performance exprime le degré d’accomplissement des objectifs poursuivit et les stats en sont une illustration sans équivoque, mais attention. Attention à ne pas tomber dans une quantophrénie, c’est-à-dire de ne pas tomber dans le travers de vouloir tout traduire par les chiffres. Et dans le cas des Metropolitans92, le risque pour l’adversaire d’être obnubilé par les chiffres, ces stats si impressionnantes, est vraiment fort. Mais les SIGmen en ont vu d’autres et qu’importe l’omniprésence écrasante des stats positives autour de notre futur adversaire, DeAndre Lansdowne et sa bande n’en ont que faire. Ils arrivent soudés pour ébranler la soi-disant implacable logique des chiffres et tenter de montrer qu’ils ont les armes pour remuer l’ordre établi !

Les SIGmen en trois chiffres avant le match

13,6… Comme l’évaluation moyenne de Jean-Baptiste Maille lors des 5 derniers matches. Le meneur de la SIG Strasbourg monte en puissance en ce début d’année 2022. Ses 6,2 passes de moyenne et bien plus que cela, sa défense, font de lui l’un des fers de lance strasbourgeois actuellement.

14,4… Comme le nombre moyen de points inscrits par Matt Mitchell lors des 5 derniers matches. Le rookie de la SIG Strasbourg est dans la période, le meilleur marqueur de l’équipe devant John Roberson (13,8pts). Il a d’ailleurs la meilleure évaluation des SIGmen lors de cette série de 5 matches.

46,2… Comme le pourcentage à 3pts de Jaromir Bohacik lors des 5 derniers matches. Le tchèque est actuellement une des armes offensives la mieux huilée de l’attaque strasbourgeoise.

Quand le coach … Parle du coach

Qui dit Boulogne-Levallois dit forcément Vincent Collet. Qui n’a pas pensé à ce moment où la SIG Strasbourg allait faire face à son ancien coach. Durant 9 saisons et 487 matches il a œuvré sur le banc alsacien et a notamment eu comme assistant un certain … Lassi Tuovi. Comment ne pas donner la parole au coach actuel pour parler du coach qui est maintenant … notre adversaire.

Lassi Tuovi : « Travailler avec Vincent était incroyable. Il partage beaucoup. Nous parlions beaucoup de basket, mais pas seulement de la SIG Strasbourg. On parlait des adversaires, de l’équipe de France, de Finlande, des fans. Bien évidemment au début il y a eu une phase d’apprentissage de l’un envers l’autre. Il avait eu Pierre comme assistant très longtemps. Donc quand tu reviens et que tu as un jeune finlandais comme assistant, ça change beaucoup de choses. Mais je pense qu’une fois que nous avons vu que nous travaillions tous les deux avec passion, nous nous sommes rendu compte tous les deux que nous avions des similitudes : la passion du jeu, analyser et créer. C’était un plaisir de parler avec lui. Ce que je tiens à dire surtout c’est que Vincent est une très bonne personne avec son staff, avec le club et avec ses joueurs. C’est toujours un plaisir de travailler avec un gentleman. Enfin c’est un véritable professeur. La manière dont il t’apprend les choses : c’est comme un clinic chaque jour. Tout le monde parle du grand coach qu’il est mais pour moi il est aussi et surtout un gentleman ».