Image
jaromir_bohacik_metropolitans92.jpg
22 jan 22 - Résumé de match

Le panache n'a pas suffi

Choc de Betclic Elite ce samedi 22 janvier avec la rencontre entre les Metropolitans 92 et la SIG Strasbourg. Sur le parquet du leader du championnat, les SIGmen savaient que la mission qui se présentait devant eux était coton. Hélas, un retard à l’allumage et un premier quart-temps synonyme d’ultra domination des locaux, a coûté cher aux SIGmen qui n’ont pas démérité. Le panache, la hargne et l’envie affichés par la suite, bien que magnifiques, n’ont pas suffi car, au final, la SIG Strasbourg s’est inclinée 85 à 80. Frustrant…

Le duel au poste de meneur était pour le moins sexy sur le papier. Roberson VS Cummings, il y avait de quoi saliver. John dégainait en premier, mais la réponse était cinglante. Le meneur des Metropolitans signait 5pts, 1rb, 1pd et 1int en 3’ et le score était alors sans appel : 13-6, 3’. Tout allait beaucoup trop vite. La défense strasbourgeoise prenait l’eau et les intérieurs des Metros92 se régalaient des caviars de ce diable de Cummings. Coach Tuovi faisait tourner son effectif, mais ce 1er quart était un véritable « Cummings show » mes amis. Quel joueur ! Avec 11pts à 100% en 8’, il récitait sa partition face à des SIGmen en difficulté. L’agressivité des Boulonnais était omniprésente et le 10-0 qu’essuyaient les Alsaciens faisait mal (27-11, 8’30). Il allait falloir trouver des parades et, chose rare, voire inédite, coach Tuovi finissait le quart avec un trio Morin/Udanoh/Mitchell pour essayer de trouver une solution. Hélas, le mal était fait. Le petit 30% de réussite aux tirs piquait les yeux et le score encore plus à la Fin du 1er quart-temps : 29-16 (éval : 41-16).



Pour espérer quelque chose, il allait falloir monter le curseur de l’agressivité. Le début du quart nous rassurait en ce sens car le chemin du cercle devenait très compliqué pour l’équipe de Vincent Collet. L’entrée de Matt Mitchell changeait vraiment la donne des deux côtés du terrain. L’impact défensif et l’audace offensive de notre rookie inversaient la vapeur pour permettre de réduire à néant l’attaque locale pendant 3’30, alors qu’un 0-6 pour les SIGmen faisait du bien : 29-22, 13’30. Plus rien n’était simple pour les Mets qui encaissaient un 2-12 en 5’, voyant ainsi la SIG Strasbourg revenir aux affaires. Et alors que l’attaque du leader de Betclic ELITE était en démonstration les 10 premières minutes, il lui fallait attendre 5’35 pour inscrire un panier dans le jeu…Et ainsi conserver un petit matelas : 35-28, 15’30. Boci trouvait la mire à 3pts et Leo martyrisait le cercle sans vergogne et, chemin faisant, nos joueurs venaient souffler dans la nuque de Hunter (16pts à la pause) et sa bande : 39-35, 18’. L’écart tombait même à 2 unités peu de temps après (41-39), mais l’inévitable Cummings (16pts), quasiment au Buzzer, punissait avec un 2+1 de grande classe. Néanmoins ce 2ème quart, très tactique de la part des coaches, venait de montrer une SIG Strasbourg qui n’avait pas à pâlir devant le leader, faisant oublier le retard à l’allumage du 1er quart. Mi-temps : 44-39 (éval : 56-50).



Le retour des vestiaires voyait un jeu beaucoup plus brouillon. Les deux équipes avaient du mal à mettre en place un jeu propre et le petit 6-8 après 5’ de jeu en était la parfaite illustration : 50-47, 25’. Après un 1er quart en deçà, Yannis sortait la caisse à outils dans la peinture. En tour de contrôle, il enquillait les contres et le match passait à un niveau supérieur. Le niveau était plaisant et nos joueurs mouillaient le maillot, faisant honneur à nos couleurs. Matt de retour aux affaires avait un abattage dingue et grâce à lui une nouvelle fois, l’écart se réduisait : 55-53, 27’. Cette équipe a quand même un sacré cœur ! Sans frémir, les SIGmen ont laissé passer la tempête du 1er quart. Avec un Ike Udanoh au four et au moulin en défense. Avec une impeccable sérénité et solidité, Matt Mitchell et Dre Lansdowne portaient l’équipe sur leurs larges épaules et le 4-12 pour finir la période rabattait totalement les cartes puisque, oui messieurs dames, nous faisions la bascule en tête à la Fin du 3ème quart-temps : 59-61 (éval : 68-82).



Quel niveau ! Dre montrait une nouvelle fois l’exemple. Présent dans tous les compartiments du jeu, il permettait de garder le cap (64-65, 32’30). Hélas, très rapidement nous écopions de 5 fautes d’équipe et les 7 dernières minutes allaient voir chaque faute punie de lancers. Il ne fallait pas en demander plus à Will Cummings qui provoquait à tout va pour aller sur la ligne et reprendre les commandes : 70-67, 34’. La tension était palpable et ce choc de Betclic ELITE répondait à toutes les attentes. Les deux coachs se répondaient tactiquement et bien malin qui pouvait donner le futur vainqueur à 4’ du buzzer : 75-72, 36’. Hélas Matt Mitchell se faisait bâcher alors qu’il pouvait faire revenir l’équipe à 1pt… Le tournant du match ? Sans doute, car derrière la confiance était Boulonnaise et le 10-2 des Mets faisait très mal : 80-72, 38’. Les Locaux venaient de mettre la main sur le match et, à l’entrée du money time, l’issue de la rencontre ne faisait hélas plus de doute car le leader du championnat fonçait vers la victoire… Quel dommage, il y avait la place ! SCORE FINAL : 85-80 (éval : 101-98).

Image
statsestrepro.png



Nos joueurs ont su montrer un beau visage et une énorme réaction après un premier quart totalement manqué, mais le panache n'a pas suffi ! Les SIGmen ont fait douter les Metropolitans 92 entre la 11ème à 35ème minute mais ce n’était pas suffisant. Derrière, ils ont subi la puissance du duo Cummings/Hunter, 62pts à eux deux, sans pour autant abandonner. Affichant un panache fou jusqu’à la fin, ils ont montré une nouvelle fois qu’ils ont leur place en haut du classement. Défaite oui, mais il n’y pas à rougir car, sans ce retard à l’allumage, Matt Mitchell (14pts-6rbs), Dre Lansdowne (16pts-5rbs-4pds) et dans son ensemble toute l’équipe ont les moyens de faire trembler le leader, POUR LE MOMENT, incontesté de Betclic ELITE. 
F.T

 

Légende