header_sigarmy.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
2udanoh_bohacik_paok.jpg
Actualités [BCL 21/22] TOP16 : Vilnius-SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos

Les terres hostiles…

La SIG Strasbourg ouvre son TOP 16 avec un déplacement dangereux en Lituanie sur le parquet du Rytas Vilnius. Dès ce mercredi 26 janvier à 18h30 en direct sur LNB TV, il faudra se montrer prêt pour une bataille qui s’annonce physique et intense.

L’adversaire

Cette équipe de Vilnius a fière allure sur le papier. Première de sa poule au premier tour en dominant au passage dans sa salle ses adversaires un à un : Burgos, Besiktas, Oldenbourg. Que du beau linge en somme. Troisième meilleure défense de BCL (73,7pts), l’équipe lituanienne compte dans ses rangs des joueurs à prendre très au sérieux. Comme ne pas nommer en premier Ivan Buva, potentiel MVP de la compétition à ce jour. Avec ses 16,2 points, 5,8 rebonds et 15 d’évaluation en à peine 23 minutes en moyenne, le pivot croate est un sacré morceau que vont devoir se coltiner nos intérieurs. Et quand on sait qu’en back-up ils ont un énorme défenseur en la personne de Maurice Ndour, autant dire que la raquette à fière allure. Gytis Radzevicius est aussi un sacré client. L’ailier est un des meilleurs rebondeurs de la compétition (7,8). Joueur le plus utilisé par le coach, il sait tout faire sur le terrain.  De toute manière, ne nous mentons pas, l’armée de joueurs lituaniens de ce groupe n’est pas là pour enfiler des perles et, fidèle à leurs valeurs, ils sont tous dur au mal et vont donner du fil à retordre aux SIGmen qui sont prévenus. Un homme prévenu en vaut deux ? On l’espère car sur le papier, une victoire à Vilnius n’a rien d’impossible, mais serai néanmoins une belle perf’ pour lancer le top 16.

Voyage en terre hostile

Dans son histoire européenne riche avant ce match de 242 rencontres, la SIG Strasbourg a fait ses valises direction la Lituanie à huit reprises. Le résultat est pour le moins clair et net, à huit reprises nous sommes rentrés avec des valises plus lourdes au retour qu’aller, avec à chaque fois une défaite. En effet, que ce soit à Vilnius (2x), Kaunas (2x), Klaipeda (2x), Lietkabelis et même Utena, la SIG Strasbourg n’a jamais réussi à remporter la moindre rencontre en Lituanie. Voilà bien le seul et unique pays où l’anecdote peut être noté. Quand on dit que gagner en Lituanie n’est pas simple, on ne vous ment pas. Revenir de Vilnius avec une victoire sera donc une très belle performance… Mais rien n’est impossible et cette équipe nous a habitué à déplacer des montagnes !

La parole est au coach

F.T : Petit retour sur le match à Boulogne…

L.T : « Nous avons analysé tous ensemble notre début de match afin de comprendre ce qui est arrivé, pourquoi et comment ils ont pris la confiance et l’avantage dans ce match. Nous avons aussi essayé de comprendre ce qui a changé lors des quatre dernières minutes. Maintenant, je vais être honnête en disant que nous avons vu aussi que, si nous avons un roster au complet, nous pouvons jouer les yeux dans les yeux avec une des meilleures équipes du championnat. Bien sûr nous sommes déçus d’avoir perdu, mais nous avons emmagasiné de la confiance en voyant que l’on peut battre n’importe qui dans ce championnat ».

F.T : Place au TOP 16 avec un premier gros morceau : Rytas Vilnius…
L.T : « Vilnius a fini premier de son groupe et, au regard de leur matches, ils ont mérité cette première place. Nous devons respecter cette équipe car ils ont sorti de très bons clubs. Ce week-end ils ont joué contre le Zalgiris et ils auraient pu gagner. C’est une équipe de haut niveau et ce match sera forcément très difficile ».

F.T : Et on sait que gagner en Lituanie n’est pas une mince affaire.
L.T : « Oui c’est certain. Gagner à Vilnius n’est pas simple donc, si tu arrives à le faire, c’est un gros coup. Les fans sont de retour dans les salles est en Lituanie on connaît tous la passion pour le basket et la ferveur pour leur club, ça jouera aussi. En plus, ils ont une des meilleures défenses de BCL. Ce match est une opportunité pour nous de faire un gros coup si on gagne, mais ils sont favoris ».

F.T : Pour espérer l’emporter, il va falloir être très concentré et sérieux.
L.T : « Oui car ils peuvent changer leur style de jeu durant le match et jouer différent type de basket. Il faudra être capable de s’adapter. Il ne faut pas se tromper, nous sommes les outsiders de ce groupe. Il faut aborder ce groupe avec beaucoup de sérieux mais aussi beaucoup d’humilité et c’est la même chose pour ce premier match face à Vilnius ».