Image
annonce_j-howard_1170x547.png
12 fév 22 - Article

​Jordan Howard pigiste de John Roberson

À la suite de la blessure de John Roberson, la SIG Strasbourg s’était mise à la recherche d’un pigiste médical afin de le remplacer. La réactivité du club permet aujourd’hui d’officialiser la signature de son remplaçant en la personne du meneur Jordan Howard (25 ans – 1m80).

Sorti de l’Université de Central Arkansas en 2018, Jordan Howard y a laissé une trace indélébile. Son année de sénior l’a vu par exemple terminer à 25,1pts à plus de 45% de réussite au global dont 39,4% à 3pts. Meilleur marqueur sur une saison de l’histoire de cette Université, il s’est présenté à la Draft NBA en 2018. Non sélectionné, il a néanmoins été appelé par les Golden State Warriors pour les summers leagues, avec lui il a joué quatre matches avant d’être sélectionné en 10ème position de la Draft de G-League. Rapidement envoyé aux Texas Legends, la franchise affiliée au Dallas Mavericks, ce shooteur patenté y a joué quatre matches avant de continuer la saison avec les Raptors 905 où, en 22 matches, il a signé 12,8pts à 46% aux tirs dont 41,7% à 3pts.

A l’été 2019, après une belle summer league avec les Lakers de Los Angeles, il a signé avec le club coréen de Goyang. En 25 matches avec celui-ci il a compilé 11,6pts, 3,1pds avant de rentrer dans son pays d’origine, Porto-Rico, pour y finir l’exercice 2019/20 avec le club de la ville de Guayama. Leader offensif de cette équipe, il a fini la saison à 18,1pts à 49,4% aux tirs dont 43,5% à 3pts. Il a d’ailleurs été élu rookie de l’année lors de cette saison avant de resigner pour une saison de plus.

La saison actuelle il l’a commencé avec le club de Mexico évoluant en G-League, Capitanes de Cuidad de Mexico, avec qui il a participé à 14 rencontres pour une ligne statistique flatteuse : 15,4pts (46% à 3pts !) et 2,6pds. Cet international porto-ricain, très vif et explosif, est une gâchette à qui il ne faut pas laisser beaucoup d’espaces sous peine de sanction très rapide. Lui qui va vivre sa première expérience en Europe s’est tout de suite montré très envieux de rejoindre la SIG Strasbourg dès que le Directeur Sportif Nicola Alberani l’a sollicité. Ce dernier commente : « C’est un moment difficile car nous perdons John, notre leader sur et en dehors du terrain, et qui est selon moi un des trois meilleurs meneurs de Betclic ELITE. Nous pensons que Jordan Howard peut aider notre équipe et nous apporter les qualités humaines que nous recherchons chez tous les joueurs que nous engageons. Nous comptons sur son enthousiasme et son énergie afin d’élever le niveau de l’excellent travail que l’équipe et le staff font durant cette période difficile ».

De son côté le coach Lassi Tuovi ajoute : « Dans cette période difficile je suis heureux que nous ayons réussi à trouver si rapidement un remplaçant à John. Jordan vous nous apporter du shoot et de la vitesse sur notre ligne arrière. Il entre parfaitement dans notre système collectif et nous allons pouvoir le faire jouer sur les postes 1 et 2. Nous sommes conscients que ce sera sa première expérience en Europe et que cela signifie que nous devons comprendre et accepter qu’il ait peut-être besoin d’un peu de temps pour s’adapter au championnat de France et au basket européen ».

Arrivé il y a peu à Strasbourg, Jordan Howard commente sa signature : « Je suis très heureux d’être ici. C’est une grande opportunité pour moi de jouer dans une ligue reconnue et dans un des meilleurs clubs en France. Je suis très honoré de jouer pour la SIG Strasbourg. Je me sens prêt et j’ai hâte de commencer pour aider l’équipe. C’est ma première expérience en Europe, mais je suis familier du style de jeu. J’ai beaucoup de respect pour le basket européen et les programmes de développement qu’on peut y trouver. Bien évidemment il y aura un temps d’adaptation, mais j’ai confiance dans le coach et mes coéquipiers pour que tout se passe le mieux possible ».
 

Image
twitter_formhoward.jpg