header_sigarmy.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
4lansdowne_fos.jpg

​D. L : « on a creusé nous même le trou dans lequel on est tombé »

Retrouvez les réactions du coach Lassi Tuovi et du Capitaine DeAndre Lansdowne à l’issue du match face à la Chorale de Roanne.

L. Tuovi : « Roanne était prêt, avait un plan de jeu et l’a suivi en nous poussant dans nos erreurs. On était trop cool. On pouvait dire que c’était un accident contre Bourg, mais refaire la même erreur en arrivant ici et commencer comme ça… tu dois respecter ton adversaire, c’est le point essentiel. Chaque équipe joue son avenir dans la compétition depuis deux semaines. On voit encore les résultats aujourd’hui. Si tu ne respectes pas le match, tu te fais détruire. Ils ont mérité leur victoire.

Le problème n’est pas de jouer un mauvais match. Le problème est que ça continue et tu joues un deuxième mauvais match de suite. Oui on a mieux joué en deuxième mi-temps, mais ils étaient aussi un peu fatigués car l’intensité qu’ils ont mis en première mi-temps était incroyable et c’est difficile de le faire durant 40 minutes. Il faut voir le problème autrement : on ne peut pas jouer 20 minutes comme ça ! Nous ne devons pas attendre la mi-temps, d’être aux vestiaires, que le coach secoue l’équipe et touche les joueurs dans leur ego pour commencer à jouer. Ce n’est pas une équipe qui joue pour aller en Playoffs qui fait ça ! 

Cette équipe n’est pas faite pour être poussée en devant la secouer. Elle est bâtie sur des valeurs de collectif, sait bien ce qu’elle a à faire. Donc, si j’ai besoin de lever la voix à chaque match pour avoir une réaction c’est un problème. Tu seras entendu la première fois, mais la répétition de ce genre de chose ne fonctionne pas, on le sait tous. Je suis déçu qu’on ait besoin de le faire car ça veut dire que mentalement nous n’étions pas dans notre match. Il est là notre plus gros problème

».
statsestrepro.png

D. Lansdowne : « Ils ont mis leurs tirs et ont commencé comme il fallait le match. Ils étaient dans le combat, au rebond offensif, présents. On encaisse 54pts en une mi-temps, ça veut bien dire qu’on leur a laissé l’opportunité de marquer, qu’on a jouait trop lentement, trop tendre. Ce n’est pas notre style de jeu. On a fait un très bon 3ème quart-temps avant de ralentir un peu dans le dernier, mais quand tu mets une équipe en confiance comme durant cette première mi-temps, tu sais très bien qu’elle sera là à la fin pour jouer la gagne. Si tu ne peux pas commencer agressivement et physiquement en étant le premier à donner des coups, tu vas forcément subir une soirée difficile. C’est encore plus vrai contre une équipe qui joue à domicile, qui est adroite et qui met l’énergie qu’il faut. On a creusé nous même le trou dans lequel on est tombé.
 
On est moins bon depuis quelques matches sans doute à cause de la pression. Parfois la pression te fait faire de grandes choses et tu oublies que tu joues contre des équipes du Top 3. Tu produis des matches en jouant avec un gros cœur et une énergie folle. Je ne dis qu’on n’a pas mis du cœur, on n’a simplement pas fait le job comme au rebond par exemple. Il manquait l’extra-effort qui fait la différence. 

Si on veut aller chercher cette 4ème place, il faut être capable de gagner à l’extérieur et d’autant plus contre des équipes qui ont pratiquement fini leur saison. Peu importe qui est en face de nous, nous devons être à 110% durant 40min. On ne peut pas se contenter de jouer un quart-temps comme le 3ème ce soir et de quelques points dans le 4ème. Le basket se joue sur 40 minutes et il faut qu’on soit plus concentré que ce qu’on a montré. Il faut finir la saison plus fort qu’on se qu’on montre maintenant ». 
 

Légende

Articles liés: 
Toutes les actualités