Image
kameron_taylor1_roanne.jpg
03 mai 22 - Résumé de match

​Docteur Jekyll et Mister Hyde

La SIG Strasbourg s’est inclinée sur le parquet de la Chorale de Roanne sur un tir à la cloche de Loren Jackson (90-87). Une défaite au buzzer, mais surtout une défaite qui a pris sa source lors d’une 1ère mi-temps catastrophique qui à coûté bien cher à des SIGmen qui ont montré un tout autre visage lors de la 2ème période. Une SIG Strasbourg en mode Docteur Jekyll et Mister Hyde qui ne peut que s’en prendre qu’à elle-même… Une réaction sera attendue avec constance, sérieux et fermeté dès mardi au Rhenus face au Mans !

Sans trop de surprise, la Chorale débutait fort le match. En effet, après l’ouverture du score de Yannis Morin, les locaux enchaînaient avec un 7-0. Kam Taylor se démenait, mais en face Ronald March était chaud bouillant et son 3/3 à 3pts amenait le premier temps-mort de Lassi Tuovi : 13-7, 4’. La furia des joueurs de coach Choulet était grandissante et le retour en jeu ne changeait rien. En effet, le run se poursuivait pour atteindre 10-2 au grand dam de la SIG Strasbourg qui était dans les cordes : 17-9, 6’. Le temps passait et très clairement il y avait de quoi s’inquiéter. Rien ne fonctionnait de notre côté alors que tout réussissait à Roanne. Avec une adresse à 63% après 7’30 pour Loren Jackson & Co et un score sans appel (24-13), notre coach prenait déjà un 2ème temps-mort. La défense roannaise était bien en place et comme, en prime, les locaux plantaient un 5/7 derrière l’arc, il était difficile de rivaliser. Ainsi le score après les 10 premières minutes était sans appel : +13 Roanne ! Fin du 1er quart-temps : 31-18 (éval : 41-14).

L’équipe était en grande difficulté. Le secteur intérieur était verrouillé pour des Choraliens qui jouaient crânement leur chance. De plus, le collectif de l’équipe de Jean Denys Choulet cartonnait offensivement, si bien que, ne nous mentons pas, notre équipe avait déjà la tête dans le sceau. Le chrono s’écoulait inlassablement et il fallait se frotter les yeux au moment de regarder le tableau d’affiche à la 15ème minute. Qui aurait pu imaginer notre équipe avec 20pts de retard à ce moment (44-24) ?! Mais que se passe-t-il bon sang ?! Roanne était en mode dragster et une chose était nette : nous étions totalement à la rue ! Fort heureusement, alors que les locaux étaient à +23 (49-26, 17’), Gaylor et Kam sauvaient une infime partie des meubles en signant un 1-9 (50-35, 18’30), mais le naufrage n’était pas loin d’être total tant nous venions de mettre en confiance le trio Jackson/March/Berhanemeskel (37pts) qui n’en demandait pas tant. Mi-temps : 54-39 (éval : 71-36).

La soufflante de coach Tuovi à la pause était violente ! Un réveil était attendue car les 20 premières minutes venaient de montrer tout sauf un joli visage de la SIG Strasbourg. Action…Réaction ! Le retour en jeu voyait nos joueurs défendre haut, jouer plus dur et surtout le collectif était enfin en place. La conséquence faisait plaisir car JB Maille et les siens mettaient sous l’éteignoir la Chorale qui allait devoir attendre 5’15 pour inscrire son premier panier. Incroyable et surtout que dans le même temps nos joueurs ne s’étaient pas gênés pour planter un 0-13 qui rabattait totalement les cartes (54-52). Mieux même, pour ne pas dire incroyable, quelques secondes plus tard Dre permettait à l’équipe de passer devant : 56-57, 25’45. Notre capitaine était sublime Messieurs Dames ! A lui seul il inscrivait 16pts en 5’20 : Lansdowne le rythme (63-67, 28’30) ! Le mode roller coaster n’avait jamais été aussi accentué que lors de ce match, mais qu’importe, le réveil des SIGmen était total et ceux-ci nous offraient un quart de rêve après une 1ère mi-temps indigeste. Fin du 3ème quart-temps : 67-71 (éval : 78-79).

Ne surtout pas lever le pied car on savait très bien de quoi était capable Roanne. Kam Taylor nous sortait un match de très haut niveau et grâce à lui notre avance montait à 7pts (70-77, 32’), mais une fois l’orage passé la Chorale montrait à son public qu’elle n’allait pas abandonner. En effet, l'équipe roannaise retrouvait sa défense et comme toujours, quand la défense va, l’attaque suit. Alors que l’on aurait pu croire que les SIGmen venaient de s’offrir une fin de match maitrisée, Loren Jackson sonnait la révolte ! La conséquence était sans appel avec 13-2 du plus mauvais effet : 84-81, 35’15. Coach Tuovi se devait de prendre un temps-mort sentant de nouveau le vent tourner ! Le money time pointait le bout de son nez et l’atmosphère devenait irrespirable. Suite à ce break, JB suivi par Dre nous permettait de reprendre les commandes (86-87, 38’40), mais une très sévère faute technique sifflée contre JB permettait à Berhanemeskel d’égaliser à 1’ de la fin. Kam Taylor avait les clefs pour être le héros de la soirée, mais son tir faisait gamelle à 20sec du buzzer laissant dans la foulée Loren Jackson l’être. En plantant un buzzer beater à 7m, le rookie de la Chorale faisait exploser la Halle Vacheresse qui voyait son club assurer mathématiquement son maintien sur cette flèche. SCORE FINAL : 90-87 (éval : 112-98).

Image
statsestrepro.png
 
Une défaite frustrante qui ne se joue pas sur ce buzzer beater, mais bel et bien lors des 20 premières minutes. Comment ne pas pointer du doigt cette première mi-temps absolument catastrophique qui a littéralement plombé les chances des SIGmen ? La réaction au retour des vestiaires a été belle grâce notamment à Dre Lansdwone (20pts-3rbs-3ints-24 d’éval) et Kameron Taylor (28pts-4rbs-5pds-28 d’éval) a bien tenté de rattraper ce retard à l’allumage, mais tout cela s’est finalement révélé totalement inutile… Rendez-vous mardi prochain face à Mans au Rhenus pour redresser la tête et tenter de verrouiller une qualification pour les Playoffs devant notre public. SIGArmy, plus que jamais, nous avons besoin de toi !
F.T.