stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
kameron_taylor_cdf.jpg
Actualités [21/22]#28 : Pau-Lacq-Orthez - SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

Il y a de la revanche dans l’air

Ce samedi 14 mai la SIG Strasbourg affrontera Pau-Lacq-Orthez (19h30 en direct sur LNBTV) dans le Béarn lors d’un match que ressemblera peu ou proue à un remake de la Finale de Coupe de France remportée par Brandon Jefferson et son équipe. Un petit air de revanche plane au-dessus de ce match…

La donne

La victoire de la SIG Strasbourg face au Mans a permis au club de valider définitivement son billet pour les Playoffs. Actuellement 6ème avec 19 victoires et 13 défaites, l’équipe de coach Tuovi joue maintenant afin d’obtenir le meilleur classement possible. Le top4 est toujours envisageable, mais pour cela il faudra engranger deux victoires face à Pau et Nanterre, tout en comptant sur un faux pas de Limoges qui affronte Monaco et LDLC ASVEL. Jouons les deux matches à venir et le comptes seront faits à la fin.
A Pau, les Playoffs ne sont pas encore mathématiquement assurés. Avec 17 victoires et 15 défaites, l’équipe de Jérémy Leloup a néanmoins fait un grand pas et reste maître de son destin. En effet, une victoire lors d’un des deux derniers matches (Strasbourg et Roanne) suffirait pour valider son billet. En revanche en cas de défaites les Verts et Blancs devront sérieusement regarder dans leur rétroviseur car Cholet et Nanterre pourraient venir leur chiper leur place dans le Top 8.

Les dynamiques

Avanbt même de parler de dynamiques, comment ne pas souligner que ce match sera la revanche de la Finale de la Coupe de France perdu par la SIG Strasbourg face à ces palois le 23 avril dernier. Inutile de remuer le couteau dans la plaie en revenant sur cette rencontre, une chose est d’ores et déjà certaine, côté strasbourgeois on a envie de leur montrer que le visage vu à Paris n’était pas celui de cette équipe.
Quoi qu’il en soit, si nous laissons volontiers de côté les problèmes internes au club connus de tous, l’élan Pau-Lacq-Orthez, bien qu’ayant glané un titre reste sur une dynamique peu reluisante de 6 défaites lors de ses 8 derniers matches. En effet malgré quelques atouts à faire valoir, à commencer par el 2ème meilleur marque du championnat Brandon Jefferson (18pts), l’élan est dans le dur et a clairement un grand besoin de victoires pour, déjà assurer les Playoffs et ensuite et surtout se rassurer avant le tournoi final. A la SIG Strasbourg la victoire obtenue au Rhenus face au Mans a fait du bien et stoppée nette la série de défaites consécutives. Il faut maintenant engranger des victoires et de la confiance pour arriver dans les meilleures conditions en Playoffs car, nous le savons tous, au-delà du classement c’est la dynamique avec laquelle nous arrivons en Playoffs qui compte.

3 questions à coach Tuovi

L’équipe retrouve Pau, l’adversaire de la Coupe de France. Quel est l’état d’esprit ?
L.T : « A la Coupe de France, on était très nerveux. C’est très difficile de gagner à Pau, donc il faudra qu’on gère ce stress. Ils n’ont pas encore leur ticket pour les Playoffs donc c’est un match important pour eux. C’est un challenge pour nous ! »

Un goût de revanche, on imagine ? Quelle sera la clé ?
L.T : « Lors de finale de la Coupe de France, on leur avait donné la clé pour jouer leur basket et imposer leur rythme. Les deux équipes se connaissent bien maintenant. Il faudra réussir à les contrôler et les stopper. On va corriger certaines choses pour avoir notre revanche ! »

Comment se passe la réintégration de John dans l’effectif ?
L.T : « Cela va se faire match après match. On connaît bien ses qualités et son leadership. Il doit être lui-même. Il n’a pas joué depuis trois mois, donc son niveau va revenir au fur et à mesure. Cet enchaînement des deux matchs à l’extérieur va lui permettre de reprendre le rythme. »
 

Le match en 5 chiffres

5,5… Comme le nombre de rebonds captés en moyenne par Yannis Morin et Vitalis Chikoko, tous eux meilleurs rebondeurs de leur équipe respective. Un match dans le match. En effet lors de la dernière confrontation en Finale de la Coupe de France le pivot palois a fini MVP de la rencontre avec 15pts, 8rbs, 5cts, 4pds et 27 d’évaluation, autant dire que Yannis a à cœur de lui rendre la monnaie de sa pièce.

13,6… Comme le nombre de rebonds offensifs captés en moyenne par la SIG Strasbourg en championnat. Les SIGmen sont premiers de l’élite dans cet exercice et le moins que l’on puisse dire c’est qu’à ce niveau entre Strasbourg et Pau, c’est le grand écart. En effet, avec seulement 9 rebonds offensifs en moyenne, l’équipe de coach Bartecheky est 16ème de Betclic ELITE dans cet exercice.

18… Comme le nombre de points inscrits en moyenne par Brandon Jefferson cette saison. Lui qui est le deuxième meilleur marqueur de l’élite et aussi celui qui tente le plus de tirs à 3pts avec le chiffre colossal de 8,9 tentatives. On le connait tous, et on sait à quel point il ne faut pas lui laisser le moindre centimètre carré de liberté.

19:30… Ok, ce n’est pas un chiffre, mais un horaire. Mais il est bon de rappeler l’horaire quelque peu spécifique de cette rencontre entre les deux équipes. Rendez-vous dès 19h30 sur LNBTV pour suivre en direct ce match entre Pau-Lacq-Orthez et la SIG Strasbourg.

999… Comme le nombre de points inscrits par DeAndre Lansdowne sous les couleurs strasbourgeoises, toutes compétitions confondues, avant ce match. Le prochain panier de notre capitaine lui permettra de passer la barre symbolique des 1000 points avec la SIG Strasbourg. Il en est à ce jours à 609pts en championnat, 311pts en BCL et 79pts en coupe de France.