header_sigarmy.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
tuovi_monaco.jpg
Actualités ​L. Tuovi : « Discipline, volonté et envie ! »

​L. Tuovi : « Discipline, volonté et envie ! »

A quelques heures du match décisif de ce quart de finale des Playoffs 2022, le coach Lassi Tuovi donne son sentiment sur la série en cours et son œil de tacticien sur la bataille qui s’annonce.

F.T : Moins de 48h après le match retour, quelle analyse fais-tu de la série en cours ?

L.T : « Nous avons contrôlé Monaco durant 79 minutes et nous devons le faire 40 minutes de plus pour finir le travail. Nous avons fait de terribles erreurs et pris de mauvaises décisions à la fin du match, peut-être parce qu’on était un peu fatigué, et ça leur a redonné de l’espoir. Il ne faut pas laisser ce genre d’occasions dans le money time et encore moins en Playoffs. Nous n’avons pas été très bon au moment le plus important, mais maintenant c’est du passé et nous sommes concentrés sur la belle qui arrive ».

F.T : Comment va le groupe ?
L.T : « Je ressens une bonne énergie dans le groupe. Nous n’avons pas de pression avant ce match. Nous connaissons bien l’adversaire et la salle. Nous y avons gagné à l’aller et perdu d’un tir du milieu de terrain il y a quelques semaines. Nous aimons les défis et là nous en avons un gros. A nous de saisir l’opportunité qui se présente, mais pour cela il faudra faire mieux certaines petites choses ».

F.T : Nous sommes obligés de parler de Mike James et cette fin de match…
L.T : [il coupe] « Mike James c’est un peu comme une histoire. Je n’ai pas le sentiment que ses 17pts dans le temps réglementaire nous aient beaucoup touché. Il a obtenu des lancers, mais il le fait lors de chaque match. On était à +5 et on était dans le schéma de jeu, mais après on lui laisse l’opportunité de briller, on perd des balles, etc… Mais avant ça il ne nous impacté pas tant que ça, donc je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de choses à changer le concernant. En revanche, une chose est certaine, si tu lui laisses de l’espoir comme on l’a fait à la fin : c’est terminé ! Personne ne peut l’arrêter quand il est en feu comme lors de la prolongation. Tu peux faire ce que tu veux il devient inarrêtable. Si tu l’agresses il obtient des lancers et si tu es passif une seconde il te plante trois trois points à la suite. Il faudra être plus constant sur lui. Parfois il va marquer, c’est certain. Mais si tu fais le job il va en manquer aussi. Une chose est certaine en revanche, pour lui, réaliser une deuxième performance comme celle vu dans cette prolongation sera un défi, mais il faut aussi qu’on comprenne de notre côté qu’il peut le faire samedi et lundi ! »

F.T : Un facteur clé pour ce match #3 sera la récupération.
L.T : « J’ai totalement confiance en mes joueurs. Ce que j’espère seulement, oui, c’est qu’on aura l’énergie car, quand tu joues autant de match, la vraie question est là. Nous avons peut-être plus la question qui se pose pour nous que pour eux car notre jeu est basé sur plus de jeu rapide, alors qu’eux sont un peu plus statiques. Le vrai défi de ce match #3 est là : où en est le niveau d’énergie des deux équipes ! »

F.T : Qui a le plus la pression selon toi ?
L.T : « On a su jouer comme on voulait le faire durant 79 minutes, même avec l’absence de Kameron lors du match retour. On a su mettre en place une défense qui leur pose des problèmes. Nous savons que nous avons les outils pour les battre. A la fin, il faut être honnête, on a la pression car c’est un match à la vie à la mort, mais je pense qu’on a moins la pression que Monaco ».

F.T : Est-il possible de faire des ajustements en si peu de temps ?
L.T : « A ce moment de la série, tu ne peux faire que de petits ajustements. Aucun club ne change tout. Dans l’imaginaire des gens, lors d’un match décisif comme celui-là, il y a peut-être l’illusion que des surprises vont sortir, mais c’est faux. A mon sens, lors de ces matchs décisifs il faut surtout faire les choses extrêmement bien et que tu appliques tes principes à la perfection. Discipline, volonté, envie et humilité sont les maîtres mots ! »

Légende