

Réagir à Roanne
Après la déconvenue face à Bourg-en-Bresse, l’équipe de Lassi Tuovi enchaîne avec un déplacement à Roanne ce mardi 3 mai à 20h (en direct sur LNB TV).
La défaite face à la JL Bourg n’était pas prévue au programme dans cette course aux Playoffs. Une défaite que le coach analyse simplement : « Si tu ne joues pas en donnant le meilleur de toi même, tu ne peux pas gagner. On doit jouer de notre mieux face à n’importe quelle équipe.» Directement après le match, Lassi Tuovi a convié ses joueurs à une séance vidéo afin d’analyser ce qui n’a pas fonctionné : « On a eu de longues discussions. Tu peux perdre un match, mais si tu perds parce que la défense ne marche pas, c’est un problème. On y travaille depuis deux jours. »
La SIG Strasbourg s’est « grillée » un joker précieux pour viser le Top 4. Il reste encore quatre matchs dans la saison régulière, dont trois à l’extérieur. Avec 18V/12D, la SIG Strasbourg se trouve à la 5ème place du classement. Heureusement, cette défaite face à la JL Bourg n’a pas eu de trop grandes conséquences dans la course aux Playoffs, puisque les concurrents directs « Limoges, Pau, Le Mans ont également perdu leurs matchs. ».
Il faudra donc rebondir dès demain sur le parquet de Roanne. Attention à ne pas tomber dans le piège puisque comme l’indique coach Tuovi : « c’est une équipe dangereuse à domicile. Ils ont neuf victoires chez eux (12V/19D). Il ne faudra pas sous-estimer cet adversaire. On doit s’attendre à un match compliqué. »
Après sa victoire face à Gravelines, Roanne avance dans sa course pour le maintien. Le coach Jean-Denys Choulet s’appuie sur de fortes individualités qu’il faudra contrôler avec prudence, comme le précise coach Tuovi : « Le trio Berhanemeskel/Jackson/March a beaucoup de responsabilités et de liberté. Il faudra s’en méfier car ils peuvent mettre 9pts en une minute et ça peut vite inverser la tendance d’un match. »
En effet, cette équipe n’est pas à prendre à la légère. Comme le dit souvent coach Tuovi, il ne faut pas juger une équipe à sa place au classement. Actuellement à la 13e place du classement, Roanne est la 6ème meilleure attaque du Championnat avec 85,3pts en moyenne par match, juste après la SIG Strasbourg avec 85,4pts par match.
Le coach strasbourgeois compte bien retrouver un collectif soudé nécessaire pour imposer son jeu sur le parquet roannais : « Il l faudra les stopper avec une défense d’équipe et des efforts collectifs. »