Après un quart de finale aller remporté avec brio par la SIG Strasbourg, Monaco débarquait en Alsace avec son armada et la ferme intention de ne pas voir sa saison se terminer au Rhenus. Un match retour d’une intensité rare et d’un niveau de jeu dingue pour lequel une prolongation aura une nouvelle fois été nécessaire pour départager les deux équipes. Au final, Monaco a remporté une victoire aux forceps (95-97) grâce à un Mike James clutch (13pts en prolongation). Mais les SIGmen n’ont pas démérité et ont montré une nouvelle fois qu’ils avaient les armes pour aller chercher la qualification à Monaco lundi soir !
Coach Obradovic était remonté comme une pendule et on en arrivait à se demander comment et pourquoi aucune faute technique ne lui tombait sur le nez… Qu’importe. L’équipe se donnait sans compter et il fallait bien cela à minima pour rester à hauteur d’une Roca Team qui montrait qu’elle n’avait pas envie d’être en vacances dès cette après-midi (28-27, 13’). Yannis Morin donnait même 5pts d’avance à son équipe, mais en face, comme à son habitude, Mike James prenait les choses en main. Il tire, il court, il tire, il court, il tire… Et de temps en temps, il flop, mais finalement c’était lui qui permettait à Monaco de rester dans son match : 34-31, 16’20. Yannis était en jambe une nouvelle fois et Ike monté sur ressort, mais la fin de période était délicate. En effet, Monaco faisait grimper le curseur de l’agressivité à des hauteurs rarement atteinte au Rhenus cette saison et les SIGmen se retrouvaient dans les cordes à la suite d’un 2-10 qui faisait repasser devant l’AS Monaco : 39-41, 18’30. Mais rien ne faisait fléchir l’envie de nos joueurs qui, malgré les 8 balles perdues, se donnait corps et âme pour que les deux équipes rejoignent les vestiaires sur la plus parfaite des égalités. Mi-temps : 44-44 (éval : 50-46).
Attention au retour en jeu. Tout le monde s’attendait au nouveau coup d’accélérateur monégasque, mais qu’importe que Will Thomas ou Jerry BOutsiele sortent les muscles, côté SIGmen on faisait tomber la foudre à 3pts. Matt, John et Amine donnaient du répondant à la Roca Team et tout semblait sous contrôle : 53-50, 14’. Mike James était investi d’une mission pour porter son équipe, mais nous gardions le cap. Sasa Obradovic écopait (enfin) d’une faute technique pour l’ensemble de son œuvre, mais sa frustration un peu trop expressive était compréhensible car la SIG Strasbourg avait fière allure bon sang (56-52, 26’). Cette équipe avait une pépite en la personne de Noua. Absolument incroyable de sang froid il plantait à tour de bras et son 3/3 derrière l’arc était de toute beauté. L’Amine d’or ce garçon qui nous donnait 8pts d’avance (64-56). Qu’on aime cette équipe qui montrait une nouvelle fois sa légitimité au plus niveau en menant encore à la Fin du 3ème quart-temps : 64-58 (éval : 74-59).
L’AS Monaco n’allait pas abdiquer. Profitant du moindre petit errement, Mike James et sa bande se jouaient de notre collectif qui se délitait en ce début de dernier quart-temps. En encaissant un 0-9 en 3’ la SIG Strasbourg était à la peine et redonnait de l’espoir à la Roca Team : 64-67, 33’. Fort heureusement, Ike Udanoh stoppait l’hémorragie et derrière Matt Mitchell sortait un peu de sa torpeur pour nous rassurer : 68-67, 34’. Coach Obradovic prenait un de ses temps-mort dont il a le secret pour hurler sur ses troupes, mais la hargne revenait chez les Alsaciens. Sentant que son équipe avait besoin d’elle, les 4800 membres de la #SIGArmy poussaient d’un seul homme John Roberson et les SIGmen qui menaient encore de 4pts à 3min du buzzer : 74-70, 37’. Ce match était d’un niveau incroyable et tout le monde se régalait. En revanche : cardiaques s’abstenir ! Alors que notre équipe menait de 5pts à 2’40 de la fin (76-71), Motiejunas et James faisaient très mal en montrant l’étendue de leur talent pour égaliser à 44 secondes de la fin : 76-76 ! Matt pensait avoir fait le plus dur à 39sec de la cloche, mais Will Thomas égalisait à 23sec de la sirène et la dernière action n’allait rien donner pour envoyer tout ce petit monde en prolongation ! Fin du temps réglementaire : 78-78 (éval : 87-80).
Avec Yannis, Matt, Dre, Ike et Leo à 4 fautes coach Tuovi tremblait. Ne cherchez pas trop loin qui allait porter la balle et le jeu à Monaco : Mike James ! Deux triples de sa part tuaient le suspense dès le début (78-86, 41’15). C’est dans ces moments là qu’on voit les grands joueurs et il n’y a pas à dire, là il y a client. A lui seul il tuait le match avec 13pts en prolongation. Et quand on vous dit tuer, c’est un faible mot. En effet, la fin de match était folle. Alors que Monaco menait de 11pts à 1’30 de la fin, John Rorberson prenait feu et réalisait l’impensable en ramenant les siens à 2 unités à 27sec de la fin, juste avant qu’Amine Noua égalise à 4 secondes la fin : Incroyable ? La remise en jeu laissait le champ libre à l’inévitable Mike James, indiscutable homme de ce match, qui allait offrir la victoire à son équipe à 4 dixièmes de seconde de la fin. Quel tueur… Score final de 95-97 (éval : 103-98).
F.T.