Image
1170x547keene.jpg
01 Juil 22 - Article

Marcus Keene rejoint la SIG Strasbourg

Après la signature du pivot Bodian Massa et l’officialisation du retour de prêt de Lucas Beaufort, la SIG Strasbourg officialise ce jour l’engagement pour une saison du meneur américain Marcus Keene (27 ans – 1m76).

Après avoir débuté sa carrière universitaire à Youngstown State où il a brillé, Marcus Keene a fini sa formation avec l’Université de Central Michigan où il a explosé aux yeux des suiveurs du sport universitaire. Meilleur marqueur de NCAA lors de cette saison 2016/17 avec 30pts de moyenne en 32 matches, il a ajouté 4,9 passes et 4,5 rebonds à sa ligne statistiques. Véritable gâchette, il a fait les summers leagues 2017 avec les Wizards de Washington avant de débuter sa carrière professionnelle en Italie.
En effet, la saison 2017/18, il a porté les couleurs de Cagliari en série A2 avec qui il a signé une très belle saison à 18,8pts. Il a ensuite lancé sa saison 2018/19 en G-League, avec la franchise de Memphis, avec qui il a joué 25 matches avant de finir en Corée avec Jeongu (16,4pts). Il y est resté lors de l’exercice suivant durant lequel il a explosé les compteurs avec 19,1pts, 11,5rbs et 2,3pds, ce qui a été également le cas à Taiwan où il a fini la saison. Il n’en fallait pas plus pour le voir signer à Kalev Kramo.

Lors de la saison 2020/21, il a su se montrer dominant et surtout a confirmé son statut de sniper en finissant meilleur marqueur de VTB League (20pts/match). All Star, vainqueur de la coupe d’Estonie puis champion d’Estonie avec le club, il a attiré les regards et a signé à l’aube de la saison 2021/22 avec Ljubljana. Libéré après 11 matches avec le club Slovène, il a fini avec Varese où ses 18,7pts par match ont fait fureur.

Meilleur marqueur d’Italie l’an passé, il a reçu un grand nombre de sollicitation cet été, mais c’est avec Strasbourg qu’il a décidé de s’engager pour le plus grand plaisir du coach Lassi Tuovi : « On avait besoin d’un leader en attaque qui soit capable de prendre de grandes responsabilités. Il a démontré les dernières années qu’il était un excellent scoreur. C’est un joueur très humble, à l’image des joueurs que nous avons recrutés dernièrement. Je m’attends à avoir un grand bosseur qui vient avec la volonté de s’améliorer chaque jour. Marcus Keene est un pur compétiteur donc je pense qu’on verra de l’enthousiasme sur le terrain avec lui. Son état d’esprit colle parfaitement aux valeurs de notre équipe. Bienvenue à Strasbourg ! »

Le Directeur Sportif Nicola Alberani complète : C’est une belle signature pour nous. On a été capable d’attirer un top scoreur de la ligue italienne. Il veut passer au niveau supérieur et je pense qu’on représente un très bon défi pour lui. Il est très enthousiaste à l’idée de venir à Strasbourg. Il assumera parfaitement le rôle qu’on attend de lui avec du leadership, du scoring et une grosse force mentale. Marcus Keene est exactement la pièce que nous cherchions ! »

 

Image
skayl.jpg