stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
stradim_banniere_400x1333px2021.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
1170x547okoye2.jpg
Actualités ​Stan Okoye rejoint l’équipe

​Stan Okoye rejoint l’équipe

L’athlétique ailier nigérian Stan Okoye (31 as – 1m98) rejoint la SIG Strasbourg après avoir paraphé un contrat d’un an avec le club. Il porte ainsi à neuf le nombre de joueurs sous contrats pour la saison 2022/23.

Sorti de l’université VMI de Virginie en 2013, Stan Okoye y a montré un très gros potentiel, illustré par des chiffres impressionnants. En effet, son année Sénior a été de grande qualité (21,5pts, 9,4rbs, 2,7pds), et il a plus globalement laissé sa trace au sein de son université en étant encore aujourd’hui le 2ème rebondeur (962), le 5ème meilleur marqueur (2146pts) et en trustant régulièrement les récompenses individuelles.

Passé professionnel à l’été 2013, il a commencé sa carrière en Grèce au sein des clubs de Ikaros puis Netanya, avant de stopper au mois de novembre. Il a alors fini la saison dans une ligue semi-professionnelle en Australie avec le club de Perth avec lequel il a joué 30 matches (28pts, 11,2rbs). De bons résultats qui lui ont permis de signer la saison suivante avec Varese où il a évolué aux côtés du Français Yakhouba Diawara, dans un effectif dense. L’été suivant il a pris la direction de la 2ème division italienne en jouant d’abord avec le club de l’Olympia Matera (20 matches : 17,2pts, 7,3rbs) puis Trapani à partir du mois de février 2016 (15 matches : 10,9pts, 7,3rbs). En juillet 2016 il s’est de nouveau engagé dans un club de série A2, Udine, avec le lequel il a réalisé une excellente année d’un point de vue individuel avec 17,5pts et 8,1rbs. Ceci lui a alors permis de jouer à nouveau en série A lors de la saison 2017/18 avec le club de Varese.

skayl.jpg
Ce passage en série A2 lui ayant apporté de l’expérience et plus de maturité dans son jeu, il a alors réalisé un exercice très abouti (15,1pts – 7,5rbs) à Varese où son profil d’ailier athlétique a pu réellement être valorisé.  La mise en lumière fut telle, qu’il a été appelé par les Denver Nuggets afin de participer aux Summers League de Las Vegas en 2018. Une montée en puissance qui lui a alors permis de signer dans le meilleur championnat européen, en ACB, pour Saragosse. Une saison 2018/19 lors de laquelle il a confirmé en signant 14,6pts et 4,9rbs, lui permettant alors de rejoindre Gran Canaria à l’aube de la saison 2019/20. Il y est resté 2 ans, découvrant les joutes européennes en 2020/21 en participant à l’Eurocup (demi-finaliste), tout en montrant une nouvelle fois une progression intéressante avec des moyennes toutes compétitions confondues à 9,4pts (41% aux tirs dont 40% à 3pts) et 3,4rbs pour une vingtaine de minute de temps de jeu en moyenne.

Joueur très convoité il a porté les couleurs de Saragosse la saison dernière. Participant à la FIBA Europe Cup (17,3pts à 50% au tirs et 5,3rbs) il a réalisé un excellent début de saison, mais hélas, après 19 matches, il a été contraint d’arrêter à la suite d’une rupture du tendon du triceps en décembre dernier. L’international nigérian ayant pu justifier du retour à 100% de ses capacités physiques, il s’est engagé ce jour avec la SIG Strasbourg pour la saison à venir.

Nicola Alberani commente : « Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de signer Stan Okoye. Je pense que c’est un joueur qui colle parfaitement au style de jeu de la Betclic ELITE. Il est athlétique, peut jouer sur deux postes, aussi bien en attaque qu’en défense. Stan joue très dur et, en prime, shoote très bien. Au regard de tout ceci, Stan est clairement une très bonne pièce pour notre puzzle et je suis certain qu’il entrera parfaitement dans le collectif que nous voulons mettre en place ».

Le coach Lassi Tuovi ajoute : « Stan a un profil de joueur de haut niveau dont le style entre parfaitement dans notre collectif, mais également pour la Betclic ELITE. Il va contribuer énormément à l’équipe et pas seulement grâce à son excellente habilité aux tirs. Il va nous apporter la taille dont nous avons besoin et notamment en défense, pas seulement verticalement mais aussi latéralement. Je suis impatient de voir s’exprimer sa motivation après sa dernière saison qui a été difficile pour lui. Il a montré qu’il continuait à progresser et qu’il pouvait être un top joueur en ACB. Il est très motivé à l’idée de venir, j’ai pu le ressentir lors de notre échange téléphonique ».