RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
1170x547.jpg
Actualités À la rencontre de Stan Okoye

À la rencontre de Stan Okoye

Arrivé à Strasbourg cette semaine pour réaliser les traditionnels tests médicaux, le nouvel ailier Stan Okoye prend ses marques à Strasbourg à quelques jours de la reprise. Entre deux rendez-vous, Stan nous a accordé du temps pour répondre à nos questions.

Pourquoi as-tu choisi de signer à Strasbourg ?
S.O : « Mon agent m’a fait part de l’opportunité. J’ai déjà joué face à des équipes françaises, mais je n’ai encore jamais joué en France. Je connais l’histoire de Strasbourg et je sais que c’est un club important dans la ville. Le club joue également une Coupe d’Europe, ce qui est très attirant pour moi. J’ai pas mal d’amis qui ont joué en France et ils m’ont beaucoup parlé du club de Strasbourg et de la ville. On m’a dit que c’est une ville historique, très charmante et dynamique. »

C’est important de se sentir bien dans la ville où on joue ?
S.O : « Bien sûr ! J’aime bien jouer dans une ville où je me sens à l’aise. C’est bien de pouvoir se vider la tête pendant les jours offs, aller explorer les alentours. Et surtout quand ma famille va venir me voir, je ne veux pas qu’ils s’ennuient. La qualité de vie est importante. »

Que connais-tu du Championnat français ?
S.O : « J’ai pas mal d’amis qui jouent dans cette ligue et ils m’ont toujours dit que c’était une ligue très talentueuse. J’ai déjà joué face à Nanterre et les Metropolitans. Je sais qu’il y a très bon niveau de jeu et que ce championnat est très athlétique. La BETCLIC Elite attire de très bons joueurs. »

Il me semble que tu as des amis qui connaissent bien le club ?
S.O : « Oui je connais très bien A.J Slaughter. Et avec Ike on a pas mal d’amis en commun. Donc c’était facile de le contacter avant de signer pour parler un peu et lui poser quelques questions. »

Est-ce que tu peux te présenter en tant que joueur ?
S.O : « Je joue en général avec beaucoup d’énergie. Je peux faire pas mal de choses différentes sur un terrain. En attaque je peux aussi bien dunker que shooter ! Je m’adapterai aux besoins de l’équipe. »

Et qu’est-ce qui t’as amené à faire du basket ?
S.O : « Je joue au basket depuis que je suis petit. Dans le quartier où j’ai grandi, tout le monde pratiquait différents sports. J’ai été bercé dans le basket avec ma famille, mais j’ai quand même essayé d’autres sports comme le football américain. Mais le basket a toujours été le sport le plus attirant pour moi ! J’ai eu l’opportunité de rejoindre une équipe et depuis je continue de travailler et j’essaye de m’améliorer année après année. »

La saison dernière a été compliquée avec ta blessure…
S.O : « Oui, gérer les blessures fait aussi partie du métier. Moi je vois surtout que malgré cela j’ai toujours la chance de pouvoir jouer au basket professionnel. C’est un honneur et je sais que beaucoup de personnes aimeraient être à ma place. Je suis très content d’avoir une nouvelle opportunité de jouer dans un club. »

Que penses-tu de l’équipe ?
S.O : « Je trouve que c’est une bonne équipe. Je sais qu’il y a plusieurs joueurs de la saison dernière qui continuent. C’est important et ça va nous aider à construire le collectif. En venant ici, je veux surtout aider l’équipe du mieux que je peux. »

Quel est ton principal objectif pour ta saison à Strasbourg ?
S.O : « Mon objectif est de gagner le plus possible et de prendre du plaisir sur le terrain. C’est pour ça que je pratique ce sport ! J’ai un esprit très compétitif. Je vois chaque jour comme une opportunité de m’améliorer et de devenir meilleur. Après chaque match, je passe beaucoup de temps à regarder, juger ma façon de jouer. C’est important pour moi de faire de mon mieux ! »

Quel a été ton programme de l’été ?
S.O : « Je suis resté chez moi avec ma famille tout l’été. Je me maintenais en forme durant la semaine et le week-end, on allait se balader, rendre visite à mes neveux. J’ai essayé de passer le plus de temps possible avec ma famille. »

Qui est Stan Okoye en dehors du terrain ? Qu’aimes-tu faire ?
S.O : « J’aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles cultures, des spécialités. J’aime me balader autour d’un lac, aller à la plage… Je sais qu’il n’y pas de plage ici mais ce n’est pas grave (rires). Je regarde aussi pas mal de séries et je lis durant mon temps libre. »

Est-ce que tu connais déjà quelques mots français ?
S.O : « Je sais dire « bonjour » et « oui ». Et j’ai des amis qui m’ont appris quelques mots que je ne peux pas dire ici (rires). J’apprends assez vite donc je vais essayer d’apprendre le français avec mes coéquipiers. »

Un mot pour la #SIGArmy ?
S.O : « Je sais qu’il y a un très bon public ici à Strasbourg. Les fans sont très importants quand on joue à domicile. Merci de m’avoir bien accueilli, j’ai reçu pas mal de messages sur Instagram quand j’ai signé.  J’espère que vous serez nombreux au premier match, j’ai hâte de vous rencontrer ! »