Image
matt_mitchell_asa.jpg
24 Aoû 22 - Résumé de match

Echec mais Matt

C’est (encore) la reprise ! Premier match de présaison avec le traditionnel derby bas-rhinois entre l’ASA et la SIG Strasbourg. Au final, lors d’un match intéressant pour un premier, l’ASA a imposé sa loi dans les derniers instants de la rencontre pour s’imposer 68-66. Rien de bien grave. Le travail est devant nous et au staff de construire sur les points positifs de la soirée.

Des deux côtés, les effectifs étaient loin d’être au complet. Sans Cazenobe, Briki, Redikas et Nwogbo côté ASA et sans Keene, Udanoh, Lansdowne et Okoye pour la SIG Strasbourg, le face à face était pour le moins … original dirons-nous… L’histoire retiendra que les premiers points de notre équipe lors de cette présaison 22/23 étaient inscrits par Maxim Ilovskiy à 3pts. Derrière, l’équipe démarrait bien en enquillant les points, si bien qu’après 6’ la SIG Strasbourg comptait 10pts d’avance : 5-15, 6’. Nos jeunes entraient alors en œuvre et Mike Belle et Bastien Rieber secondaient de leur mieux un trio made in France : Maille/Cavalière/Massa. Les locaux finissaient alors mieux avec 7-0 qui remettait quasi les pendules à l’heure. Si l’écart à l’éval était sans appel (7-20), grâce notamment à Matt (9pts, 1rb, 1pd), le tableau n’affichait alors que +3 pour la SIG Strasbourg. Fin du 1er quart-temps : 12-15 (éval : 7-20).

L’homme de cette 1ère mi-temps était sans contestation possible Matt Mitchell. Il avait annoncé vouloir monter en régime cette saison et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas attendu très longtemps. Sortant les muscles, avec une aisance déconcertante, Matt donnait la leçon aux joueurs de l’ASA. Avec 17pts à son compteur à 6’ de la pause il était le principal instigateur de la bonne tenue de match de la SIG Strasbourg (17-26, 14’). Mad Matt is in the house ! Pensez-vous qu’il allait lever le pied car le match se voulait amical ? Nada messieurs dames ! Alors que l’ASA revenait à 3pts (23-26, 16’), Matt passait la seconde et le 0-11 qui tombait était sans appel : 23-37, 19’. Les dernières secondes de la mi-temps n’étaient alors que littérature tant Matt (23pts) venait de tuer dans l’œuf les velléités des locaux qui affichaient 7pts de retard à la MI-TEMPS : 28-35 (éval : 24-52).

Le retour des vestiaires était plus poussif et le score n’évoluait guère. Le temps passait dans la moiteur digne d’un sauna nordique de la Forest Arena et la SIG Strasbourg semblait gérer son avance : 31-39, 24’. Mais, sans qu’on sache si la chaleur en était une des conséquences, les SIGmen devenaient petit à petit amorphes et le capitaine de l’ASA, Anthony Racine, en profitait sans vergogne. Le 11-2 des locaux, dont neuf de sa part, appelaient un temps-mort strasbourgeois car tout se délitait : 40-41, 26’. Rien n’y faisait le chantier était en cours et le run prenait des allures de gifle quand il se muait en un 18-2 qui piquait. A +6 pour l’ASA (47-41, 28’), Matt Mitchell nous sortait un peu de la panade en scorant, mais la période était griessoise, permettant aux blancs de faire la bascule en tête. Fin du 3ème quart-temps : 52-46 (éval : 54-49).

Avec 1/11 aux tirs pour les SIGmen et 30 à 3 à l’éval pour Gries lors des 10 dernières minutes, difficile de faire pire. Nos joueurs montraient alors un meilleur visage malgré la fatigue qui se faisait sentir et grâce à l’inévitable Matt Mitchell la SIG Strasbourg plaçait un 0-7 qui nous redonnait de l’air et surtout les commandes : 54-56, 33’15. Mais en face, le dernier arrivé au club, Strahinja Gavrilovic lui donnait un répondant inattendu. Son 7-0 calmait les SIGmen et coach Kuhn prenait un temps-mort obligatoire pour tenter de colmater la brèche qui se créait : 61-56, 34’. L’arbitrage était lui aussi un peu en rodage avec quelques coups de sifflets pas toujours très cohérents, mais sans se presser Strasbourg grapillait son retard pour reprendre le lead à 2’40 de la fin, sous l’impulsion d’un JB Maille hyperactif et hyper investit : 61-62, 37’20. Les attitudes étaient meilleures et le 0-7 qui tombait nous offrait 4pts d’avance à l’entrée du money time : 61-65, 38’. Mais l’ASA n’abdiquait pas et profitant d’un Bodian Massa trop tendre (6bps) et trop maladroit en attaque (1/7), l’équipe de coach Espinosa repassait devant à 38sec de la fin : 68-66, 39’20. La messe était dite et au final la SIG Strasbourg s’inclinait de 2pts sur le SCORE FINAL DE 68 à 66 (éval: 67-67).

Image
statsestrepro.png

Rien de bien grave car la présaison commence à peine, mais nous retiendrons l’excellent match de Matt Mitchell (30pts) ou encore l’exemplaire énergie de JB Maille (10pts-5pds-4rbs) pour construire un collectif qui va se faire pas à pas.
 

Légende