Image
beaufort_kuhn_practice.jpg
23 Aoû 22 - Présentation

​Première étape : la Forest Arena de Gries

Tout comme la saison de Betclic ELITE à domicile débutera avec un très attendu derby face au SLUC Nancy le 1er octobre, la présaison ouvre sa campagne de matches amicaux avec un autre derby : le traditionnel ASA-SIG Strasbourg ce mercredi 24 août à 19h à la Forest Arena de Gries.

L’excitation de retrouver les terrains est forcément présente à 24h de ce match aux aspects de fête du basket alsacien dans la moiteur de ce mois d’août. Sur le parquet de l’ASA, à Gries, nos SIGmen version 2022/23 vont se présenter devant leur public. Les SIGmen… ou tout du moins une partie.

En effet, DeAndre Lansdowne est en phase de réathlétisation et laissé au repos et Ike Udanoh est toujours à l’arrêt. Leo Cavalière revient lui du Québec avec le 3x3, ne s’est pas entraîné les deux derniers jours, et la décision sera prise demain de le faire jouer ou non. Markus Keene n’aura pas passé tous les tests médicaux et la dernière recrue est encore attendue. Reste donc JB Maille, Lucas Beaufort, Matt Mitchell et les deux nouveaux Stan Okoye et Bodian Massa. Comme dirait l’autre « ça ne fait pas bézef », mais les Espoirs seront là pour, à coup sûr, se montrer. Bastien Rieber à l’arrière, Hugo Bonaton et Michael Belle à l’aile, Maxim Ilvovskiy et Harold Tchoua à l’intérieur, voilà pour le cadre général.

F. Kuhn : « concentré avant tout sur nous-même »
En l’absence de Lassi Tuovi, c’est Frank Kuhn qui sera aux manettes sur le banc et celui-ci commente : « Notre équipe n’est pas au complet, loin de là. On est des outsiders face à l’ASA qui est au complet. Mais on a envie de produire un vrai match de basket et on a quand même envie de la gagner parce qu’on a des valeurs, qu’on est la SIG Strasbourg et qu’on a envie de montrer le meilleur basket possible. Ce sera un vrai défi pour nous. On ne va pas tirer sur nos pros et on va ouvrir le banc. Le niveau s’en ressentira forcément, mais nos jeunes sont capables de belles choses. Si tout le monde est bien concentré sur ce qu’il a à faire, on va peut-être réussir à accrocher ce match. Mais le résultat n’est pas le plus important, on est concentré avant tout sur nous-même ».

Côté joueur, l’excitation est palpable avant ce premier des neuf opus de présaison. En prenant la température avec JB Maille, on sent cette envie de sortir du schéma des entraînements et de jouer. « Il y a de l’excitation car on a envie de revenir sur le terrain pour jouer des matches. On est très content d’affronter une très bonne équipe de l’ASA. Après, soyons honnête, je ne pense pas qu’il faille s’attendre à du très grand spectacle, mais pour nous c’est important de jouer des matches. Ça fait 10 jours qu’on a repris, on n’est pas au complet, donc forcément il y a encore beaucoup de travail qui nous attend. Mais c’est une première étape et c’est bien de pouvoir se jauger face à une bonne équipe ».

Un premier check point durant cet été avec quels objectifs ? Pour répondre à cette question Frank Kuhn donne la direction : « L’idée ne sera pas de mettre plus le focus sur l’attaque ou sur la défense. On travaille les deux aspects avec la perspective d’intégrer le plus vite possible Stan et Bodian. Ils ont besoin de rapidement connaître nos principes de jeu. L’objectif est que, lors du retour de Lassi, nous ayons une équipe qui ait l’habitude de jouer selon nos principes de jeu ».
 

L’effectif 2022/23 de l’ASA

Meneurs : Kyan ANDERSON (1m80 – 30ans) / Nathan DE SOUSA (1m87 – 19ans)
Arrières : Sofiane BRIKI (1m93 – 23ans) / Dovydas REDIKAS (1m93 – 29ans)
Ailiers : Cyrille ELIEZER-VANEROT (2m02 – 26ans) – Anthony RACINE (1m92 – 28ans)
Ailier-forts : Zimmy NWOGBO (2m01 – 30ans) – Leopold CA (2m03 – 21ans)
Pivots : Strahinja GAVRILOVIC (2m06 – 29ans) – Jérôme CAZENOBE (2m03 – 33ans)
 

Légende