Image
visite_nhc2.jpg
30 Aoû 22 - Article

Visite du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg

Depuis plus de 15 ans, la Ligue Nationale de Basket et la Fondation de l’Avenir, s’unissent afin de faire avancer la recherche médicale et en particulier les pathologies cardiovasculaires, autour des Journées de l’Avenir. Dans ce cadre, la SIG Strasbourg s’est rendue le lundi 29 août au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg où les équipes du Professeur Emmanuel ANDRES et du Docteur Bernard GENY ont présenté le projet portant sur la Télémédecine et l’insuffisance cardiaque.

Durant deux semaines, la Fondation de l’Avenir, la Ligue Nationale de Basket et l’ensemble des clubs professionnels d’ELITE et PROB s’allient autour d’un événement sportif et solidaire, que sont les Journées de l’Avenir. Ce moment permet aux clubs d’inciter les spectateurs, les fans, les partenaires et de manière générale tout l’écosystème des clubs à faire des dons pour faire avancer la recherche sur les pathologies cardiovasculaires. À l’issue de l’opération, un chèque du montant global reçu est remis à un chercheur travaillant sur les pathologies cardiovasculaires.

Avant les matchs des Journées de l’Avenir prévus cette année sur la deuxième quinzaine du mois de novembre 2022, la Fondation de l’Avenir organise des rencontres entre chercheurs, clubs de basket et parties prenantes du monde mutualiste pour découvrir ensemble les progrès réalisés contre les risques et pathologies cardiovasculaires. Les rencontres se dérouleront dès la rentrée jusque fin octobre 2022 dans de nombreux établissements sanitaires partout en France. 
La première visite s’est déroulée le lundi 29 août au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg où les équipes du Professeur Emmanuel ANDRES et du Docteur Bernard GENY présenteront le projet portant sur la Télémédecine et l’insuffisance cardiaque au club de la SIG de Strasbourg ainsi qu’aux élus mutualistes de la région.

Au programme :

  • Présentation de l’intérêt de la DXA chez les sportifs 
  • Présentation de la VO2 et l’intérêt chez les sportifs
  • 3 ateliers : myométrie (concours de la force), echographie, visualisation d’une VO2

     

 
L'ensemble de l'équipe du service de Physiologie et d'explorations fonctionnelles sera invité au match dédié à la Fondation de l'Avenir qui sera déroulera en novembre.