RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
equipe_site.jpg
Actualités 22/23_#1: Pau Lacq Orthez-SIG Strasbourg Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

​A la recherche de constance

La SIG Strasbourg débutait sa saison 2022/23 sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez. Auteurs d’un très bon premier quart, les SIGmen, à la recherche de constance, n’ont pas réussi à capitaliser dessus, laissant les Palois prendre confiance pour au final imposer leur jeu une trop grande partie du match. Un premier match synonyme de défaite pour Matt Mitchell et sa bande, 83-80, qui devront rebondir dès mardi sur le parquet de Dijon.

Ce premier match débutait parfaitement pour les SIGmen. Stan Okoye était au Palais des Sports comme dans son jardin. A trois points, dans la peinture, au rebond, le numéro 55 affichait de 7pts, 4rbs et la SIG Strasbourg prenait sept longueurs d’avance, provoquant un temps-mort musclé de coach Bartecheky : 6-13, 3’15. Notre équipe jouait vite et bien sous l’impulsion du feu follet Marcus Keene, notre adresse était coquette (7/9 après 6’) et à mi-chemin de la période, les SIGmen menaient sans peine : 8-21, 5’20. Les rotations se mettaient en branle et la qualité de notre jeu ne s’en sentait pas amoindrie. En effet, Léo Cavalière entrait avec sa caisse à outils pour maillocher à tout va et en prime planter 6pts face à son club formateur et l’équipe de coach Tuovi déroulait tranquillement. Portés par une adresse des plus sympathique et notamment à 3pts (6/11), les SIGmen viraient en tête à la Fin du 1er quart-temps : 14-27 (éval : 15-34).

Le début du 2ème quart voyait Pau resserrer les rangs et les locaux se procuraient des lancers en provoquant des fautes et, petit à petit, l’élan profitait de l’attentisme de SIGmen. L’avance passait de 13pts à 7pts en 3’ (22-29, 13’), l’incendie commençait à prendre de l’ampleur et coach Tuovi pianotait avec son effectif pour trouver la parade. Matt Mitchell apportait un peu d’alternance dans notre jeu, mais tout était vraiment compliqué et difficile dans ce quart. Notre équipe affichait un tout autre visage et la série béarnaise faisait mal. En essuyant un 9-2 en 2’30 la SIG Strasbourg était clairement dans le dur : 33-35, 16’30. Cette période était à l’opposé de la première et le réveil de l’élan était violent. Sautant à la gorge de nos joueurs, les Palois étaient en roue libre en scorant 20pts entre la 15ème et la 20ème minute et ce qu’on redoutait arriva. En tête pendant 19 minutes la SIG Strasbourg laissait le lead à Pau qui enfonçait le clou au buzzer avec un triple de Garrett Sim. MI-TEMPS : 44-41 (éval : 59-45).

La combativité de Chikoko & Co était indéniable. Nos joueurs étaient dans le dur dès le retour sur le parquet et à l’impact, Pau se procurait des lancers francs pour faire gonfler l’écart (49-43, 22’). Matt Mitchell permettait à notre équipe de garder la tête en dehors de l’eau, mais très clairement, ne nous mentons pas, tout était difficile. Avec 3pts de retard à la 25ème minute (54-51), il allait falloir trouver des solutions aussi bien offensives que défensives. Michael Stockon étalait toute sa classe dans ce match. En pénétration, sur Pick and roll, avec des yeux partout, l’Américain régalait et ses 13pts, 8pds, 5rbs et 4ints après 30’ faisait vraiment mal. Nos joueurs n’y étaient pas et il allait falloir monter de pas mal d’unités le curseur de l’agressivité sous peine de prendre une vilaine claque. Couper le rythme et les lignes de passes des Palois, voilà ce qu’il allait falloir faire pour inverser un score en notre défaveur à la Fin du 3ème quart-temps : 64-57 (éval : 83-61).

Rien n’était perdu bien évidemment, mais la SIG Strasbourg du 1er quart-temps était espérée dans ce dernier quart pour relancer le match. Matt Mitchell et Marcus Keene l’avaient bien compris et montraient l’exemple en scorant très vite et, grâce à eux, l’équipe recollait à 2 unités : 64-62, 31’15. Coach Bartecheky, sentant le vent tourner, prenait un temps-mort, mais le momentum venait de changer de camp. Stan plantait et Matt lui prenait le pas et, à la faveur d’un 0-11, la SIG Strasbourg venait calmer Pau : 64-68, 33’. Les Verts et Blancs n’abdiquaient à l’image de Cummings et ses 5pts en un claquement de doigts. Le score ne savait pas trop de quel côté pencher (71-71, 35’… 73-73, 36’) et bien malin qui pouvait deviner l’issue de la rencontre. Coup dur pour coach Tuovi avec la 4ème faute de Matt à 3’ du buzzer et Pau qui profitait de chaque occasion pour marquer, si bien qu’à l’entré du money time rien n’était, soit, mais les locaux avaient l’avantage : 78-75, 38’. Giovan Oniangue, tel un métronome, enfilait les lancers (9/10) dans ce match et à 1’ de la fin l’histoire semblait écrite (80-75, 39’). Matt entretenait l’espoir avec un triple, mais le repli défensif était aux abonnés absents sur le repli et Gio Oniangue remettait son équipe à deux possessions (82-79, 39’50), avant que coach Tuovi nous sorte un système de derrière les fagots qui nous permettait de marquer sans que le chrono ait le temps de se déclencher (82-80, 39’50), mais le capitaine Oniangue verrouillait la victoire sur la ligne juste derrière. SCORE FINAL de 83-80 (éval : 104-88).

statsestrepro.png
Les SIGmen n’auront pas réussi à capitaliser sur un excellent premier quart temps dans un match qui a malgré tout montré des choses encourageantes. Si l’intensité et le rythme ont été un (trop) long moment en faveur des Palois, Matt Mitchell (19pts, 5rbs, 5pds) a montré son leadership et Marcus Keene (18pts) son importance dans le jeu offensif. Cela n’était clairement pas suffisant et le travail doit se poursuivre en laissant derrière la déception émanant de cette défaite, dans un match qui a mis en avant la vaillance et l’abnégation de Palois portés par un grand Michael Stockton (17pts, 10pds, 6rbs, 4ints). A l’équipe de coach Tuovi de gagner en constance afin de progresser car le temps passe vite et les matches s’enchaînent à vive allure… à commencer par un déplacement pour le moins coton à Dijon mardi prochain à 20h30.
 

Légende