La SIG Strasbourg jouait son 6ème match de présaison face à Cholet. Après une première mi-temps maitrisée, les SIGmen ont subi le réveil des Choletais qui sont parvenus à déborder Bodian Massa (20pts-7rbs-26d’éval) et sa bande qui est passé à côté au retour des vestiaires. Le collectif s'est délité au fil du temps et la défense a été la première a en payer les pots cassés. Au final, Cholet s’est imposé 84 à 95 lors d’un match qui aura permis d’intégrer Marcus Keene et Stan Okoye qui ont montré de très bonnes choses.
Cholet revenait fort après le mini break grâce à l’autre ancien SIGman, Gaylor Curier. Percutant et toujours aussi adroit, il ramenait son équipe à 2pts après un 2-9 très rapide (27-25, 11’50), mais Stan Okoye ouvrait son compteur avec la SIG Strasbourg, avant que le serial shooteur Marcus Keene ne lui prenne le pas. Les SIGmen reprenaient leurs aises (34-28, 14’) sous l’impulsion de leur meneur qui montrait également qu’il pouvait distribuer le jeu. En effet, auteur de 3pds dans le même temps, il alimentait Matt et Dre qui plantaient derrière l’arc et, à 3’30 de la pause, Strasbourg menait bien sa barque en glanant le plus grand écart du match : 42-32, 16’10. Avec 1 seule toute petite balle perdue pour 14 passes déc à la pause, le sérieux et l’application de l’équipe de Frank Kuhn étaient flagrants. Nos joueurs déroulaient leur basket, dominant outrageusement la bataille du rebond (24-15). Les 11 rebonds offensifs collectif, conjugués aux caviars de JB (9pds), l’énergie de Léo (10pts-7rbs) et la volonté de se partager la marque (4 joueurs à 8pts et plus), faisaient que la SIG Strasbourg menait de 11pts à la MI-TEMPS : 50-39 (éval : 67-34).
Hélas, le retour des vestiaires était aux antipodes des 20 première mi-temps et l’avance obtenue était galvaudée dans les grandes largeurs. Pertes de balles, fautes rapides, choix précipités et Cholet en profitait pour nous claquer un 3-12 qui remettait les compteurs quasiment à zéro en 2’50 : 53-51, 22’50. Une équipe était restée aux stands très clairement. Les joueurs de coach Kuhn ne trouvaient plus de failles et étaient dominés dans tous les compartiments du jeu et, dans ces conditions, il n’était guère surprenant de voir Cholet prendre les commandes à la 26ème minute à la suite d’un Layup de Goudou-Sinha : 55-57. L’hémorragie générée par le 5-18 pris en pleine face était stoppée par un 2+1 de JB Maille, mais la suture était bien fragile car les Choletais imposaient leur style et leur loi pour reprendre leur envol et 7pts d’avance grâce à un Enzo Goudou-Sinha déchaîné (60-67, 28’), mais heureusement Stan Okoye répondant encore présent pour permettre de n’avoir que deux tout petits points de retard à la fin du 3ème quart-temps : 65-67 (éval : 76-69).
Après cette gabegie, il allait falloir montrer un autre visage et le staff le faisait savoir avec virulence. La défense strasbourgeoise semblait retrouver un peu de couleur, mais Boris Dallo trouvait une faille à 3pts pendant que Bodian Massa se montrait très important. Ses 5pts permettaient à l’équipe d’égaliser à 7’ du buzzer : 72-72, 33’. Hélas, le rayon de soleil entrevu était de courte durée. En effet, la suite de ce quart-temps rebasculait en faveur de Boris Dallo (15pts-7rbs-3pds) et sa bande qui tuaient le match avec un 1-12 en 3’, offrant alors 11 longueurs d’avance à leur équipe : 73-84, 36’. En effet, les SIGmen tombaient dans la frustration envers les décisions arbitrales (5 fautes pour DeAndre et exclusion de Matt...) et n'allaient jamais se remettre de ce dernier coup de boutoir. Après avoir montré un excellent basket en première mi-temps, nos joueurs ont dû baisser pavillon au terme d’une deuxième mi-temps manquée à bien des niveaux. Les derniers efforts de Bodian Massa et JB Maille (79-87, 38’), n’étaient plus que des coups d’épée dans l’eau car, finalement, c’était bel et bien Cholet qui s’imposait sur le SCORE FINAL de 84-95 (éval : 78-84).
Après une 1ère mi-temps de qualité, la SIG Strasbourg a payé très cher son retour de vestiaire manqué qui a remis en confiance une équipe de Cholet qui n’en demandait pas plus. la défense a pris l'eau et le collectif a disparu au fil du match, mais peu importe le résultat, l’intégration de Marcus Keene (10pts-6pds) et Stan Okoye (7pts3rbs-1pd) est en route. Le staff sait qu’il peut aussi s’appuyer sur l’envie de Bodian Massa (20pts-7rbs), la bonne vision du jeu de JB Maille (12pds), la combativité de Léo cavalière et le scoring de Matt (19pts). Néanmoins, il faudra réussir à garder ses nerfs dans les moments chauds et ne pas sortir de son match, peu importe les éléments exétieurs. Le travail doit ET VA continuer afin de progresser défensivement et offensivement. Gagner en constance, voilà un des objectifs dès demain à 14h30 lors de la petite finale face à Crailsheim battu par la JDA Dijon (57-107).