Image
1170x547sanders.jpg
17 Sep 22 - Article

​Jamarr Sanders dernière pièce du puzzle

La SIG Strasbourg officialise ce jour la signature de la dernière pièce de son puzzle en la personne de Jamarr Sanders (34 ans - 1m93). Ce poste 2/1 américain, qui évoluait en Italie la saison dernière, est attendu à Strasbourg dès le début de la semaine afin de passer les examens médicaux d’usage.

Sorti de l’Université américaine de Birmingham en 2011 après une solide dernière année (17,7pts – 4,6rbs – 1,9pds), il a décidé de lancer sa carrière professionnelle avec le club de Drama. Alors promu en première division du championnat grec, le club macédonien ne l’a accueilli que pour six matches avant qu’il ne retraverse l’Atlantique afin de rejoindre les Austin Toros en G-League. Entre décembre 2011 et la fin de la saison 2012/13, il a joué 102 matches dans la ligue de développement, remportant au passage le titre de champion en 2012.

Après ces deux saisons dans le Texas, il a fait son retour en Europe à Veroli, en deuxième division italienne où son talent offensif n’a pas tardé à se faire remarquer. Auteur de 14,5pts à 51,4% de réussite, 5,5rbs et 2.8pds, il a rapidement attiré les lumières sur lui ce qui lui a permis de signer avec Trento, alors promu en 1ère division. Joueur complet, qui peut évoluer sur différents postes, habile et avec un grand QI basket, il est resté deux saisons dans les Dolomites, découvrant au passage l’Eurocup. Victime d’une entorse de la cheville en fin de saison, il n’était pas parmi les joueurs que la SIG Strasbourg avait battu en demi-finale de l’Eurocup en 2016 et avait dû écourter sa saison. Revenu à la compétition en décembre 2016 en signant à Reggio Emilia, il a rejoint le club de Bonn un mois plus tard, fin janvier 2017 pour y finir la saison.

Ce shooteur né qui sait se montrer altruiste pour ses coéquipiers est ensuite retourné en Italie pour la saison 2017/18, avec le club de Casale Monferrato. En 42 matches il a émargé à 15,2pts (46%), 6rbs et 4,4pds, lui permettant une nouvelle fois de démontrer ses qualités et de signer en 1ère division lors de la saison 2018/19 avec Trieste (10,3pts, 4,3rbs, 2,7pds). Puis, après avoir commencé l’exercice 2019/20 en Turquie avec Gaziantep (14 matches) alors en BCL, il a signé à Tortona en Italie.

Finissant la saison 2019/20 avec ce dernier, il y est ensuite resté les deux suivantes, participant à la monté du club en 1ère division, pour la première fois de son histoire, après avoir remporté les Playoffs d’accession. Joueur majeur du club depuis deux ans, il y a montré ses qualités athlétiques et son explosivité pouvant faire sauter bon nombre de verrous défensifs.

Joueur suivi de très longue date par Nicola Alberani, sa signature pour une saison avec la SIG Strasbourg est un réel atout dont se félicite le Directeur sportif : « C’est un vrai plaisir d’accueillir Jamarr Sanders. Parfois le marché des transferts est bizarre parce que tu espères ou tu es forcé d’écarter des noms, mais parfois une porte s’ouvre sur une vraie opportunité comme celle de signer un joueur tel que lui. C’est un joueur avec une expérience avérée, qui a su s’adapter à différents styles de coaching et qui peut jouer sur différents postes. Il a la capacité de faire d’excellentes choses et est un réel atout pour notre équipe. Il apprend et comprend très vite les choses, ce qui va faciliter son intégration à coup sûr. Il a montré qu’il peut être un leader sur le terrain, un excellent shooteur et un très bon meneur de jeu. Nous sommes sincèrement très heureux qu’il ait choisi de nous rejoindre ».

De son côté le coach Lassi Tuovi ajoute : « Avant tout, au même titre que la SIG Army, je suis heureux que notre roster soit enfin au complet. Jamaar est un joueur que nous suivons depuis un certain temps, avec un profil très intéressant et expérimenté. Il a montré durant sa carrière qu’il travaillait dur pour jouer toujours à plus haut niveau. La saison passée en Playoffs avec Tortona il a démontré sa maturité et son impact. Nous avions été impressionnés. Il s’est amélioré année après année et a clairement le niveau pour être un joueur de BCL. Pour la dernière pièce de notre puzzle, nous voulions un joueur capable de shooter, d’être décisif, mais aussi de créer pour les autres. C’est son cas et il va également apporter son côté athlétique en défense. Jamarr a tous les atouts pour nous aider durant la saison à venir et nous sommes très contents qu’il ait signé avec nous ».
 

Image
skayl.jpg