A 48h du premier match de la saison au Rhenus, JB Maille nous apporte son regard sur le groupe après deux matches et avant le Derby face au SLUC Nancy.
J.B.M : « Ça va. On a perdu deux matches, mais on a montré aussi des améliorations face à Dijon. Mais ce n’est clairement pas suffisant et il faut rebondir très vite pour aller chercher cette première victoire. C’est ce qu’on veut faire ce dimanche pour le Derby. On est revenu bredouille de nos deux matches à l’extérieur avec des prestations clairement insuffisantes. Les 90 points encaissés lors des deux matches ne sont pas acceptables. Ce n’est pas notre identité ».
Il y a quand même du positif, non ?
J.B.M. : « Il faut tirer des leçons du positif comme du négatif. On ne peut pas cracher sur tout ce qu’on a fait. On sait qu’on a beaucoup de travail devant nous et c’est ce qu’on a fait cette semaine. Ce qu’on a réalisé depuis notre retour de Dijon va en ce sens. Il faut rester confiant et humble. Les choses vont se mettre en place au fur et à mesure ».
Vous apprenez encore à vous connaître en tant qu’équipe…
J.BM. : [il coupe] « Il y a beaucoup de choses à mettre en place. Il y a encore une partie du groupe qui apprend à se connaître. On apprend à vivre ensemble tout simplement. Mais il ne faut pas négliger le côté basket ! Oui il faut apprendre à se connaître, mais c’est surtout sur le terrain qu’il faut apprendre à se connaître pour qu’on joue les uns avec et pour les autres ».
On voit aussi que le championnat est encore plus dense avec pas mal de surprises lors des deux premières journées :
J.B.M. : « On peut dire que les résultats de Strasbourg n’est pas un cas isolé, mais on n’a pas à y prêter attention. C’est sur nous qu’on doit se concentrer. Chaque année on dit ça, mais c’est vrai : le championnat est de plus en plus compétitif. Le niveau global progresse. L’ASVEL qui perd à Blois, mais Blois a fait un match remarquable. Chaque semaine il va falloir se battre pour aller chercher la victoire. Ceux qui seront bien placés à la fin seront ceux qui auront travaillé toute la saison. Oui on est à 0-2 aujourd’hui, mais il y a 34 matches à jouer et la saison est un marathon. On continue de travailler pour progresser ».
Parlons du match à venir. Ce sera le retour du Derby face au SLUC Nancy.
J.B.M. : « Pour ceux qui connaissent le contexte, ils savent que ce match est spécial, pour le club, pour les supporters, pour la région. On connait la situation de Nancy qui revient après beaucoup de temps en ProB. Quand tu es à Strasbourg depuis un certain temps, tu connais l’envie et la détermination des fans pour ce genre de match. Nous, joueurs, on a envie de le retranscrire sur le terrain. On fera tout pour aller chercher cette victoire et montrer que l’Alsace et Strasbourg sont maîtres du Derby ».
Ça te parle vraiment un SIG Strasbourg-SLUC Nancy ?
J.B.M. : « Cette affiche c’est la finale du titre de 2005, c’est un match dingue en Playoffs en 2014, je crois, quand on marque 20 points en 3’ pour gagner à Nancy, des séries de Playoffs et des matches toujours très disputés… Il y a tout un contexte autour de ce match je pense pour les fans. Je n’ai pas vécu tout ça, mais je le comprends ».
Un mot pour les fans ?
J.B.M. : « On a envie de lancer notre saison, d’aller chercher cette première victoire et quoi de mieux que de le faire devant nos fans et lors d’un Derby. On compte sur le soutien de nos supporters. On a hâte et à cœur de les revoir et jouer devant eux pour qu’ils découvrent leur nouvelle équipe ».