Après la défaite de la SIG Strasbourg face au Limoges CSP, retrouvez les réactions de DeAndre Lansdowne, le capitaine de cette équipe, qui parle sans langue de bois.
D.L. : « Corriger nos erreurs (…) sinon nous irons au-devant de gros problèmes »
L’entame de match ? « Parfois tu penses être prêt pour jouer et en fait tu ne l’es pas mentalement. Il faut que tout le monde soit prêt à se battre ! Si tu penses que tu peux te permettre de perdre des balles et laisser ton adversaire dicter les choses dans cette ligue, c’est ton droit, mais ça veut dire aussi que tu vas te rendre les choses très compliquées. Toutes les équipes de Betclic ELITE sont de bonnes équipes, de la première à la dernière et il faut que tout le monde soit prêt chaque soir à jouer 40 minutes ».
Des inquiétudes pour la suite ? « En soit, je n’ai pas peur pour la suite. Je suis quelqu’un qui pense que si tu analyses et travailles chaque jour en étant à 100% mentalement et physiquement alors tu te donnes les moyens de devenir meilleur. Cette équipe en est capable ! Gagner et perdre fait partie de notre travail. Nous avons signé en le sachant, mais il faut aussi savoir prendre ses responsabilités après les défaites et revenir dès le lendemain pour donner son meilleur... Son meilleur pour soi même peut être, mais surtout pour ses coéquipiers, pour ce club et pour le nom que tu représentes sur ce maillot ! Que tu gagnes ou que tu perdes il faut que tu sois capable de dire : « j’ai donné mon meilleur pour cette équipe ». En revanche si, en rentrant chez soi, tu penses à ce que tu aurais dû faire en plus et que tu préfères laisser le dernier match derrière toi en voulant ignorer cette erreur pour, soi-disant, te concentrer sur le prochain match, c’est que tu ne te donnes pas à fond.
D.L. : « montrer que tu en veux plus ! »
Gravelines, un seul objectif : gagner ! « La meilleure chose à venir est que nous avons une semaine pour préparer le prochain match. Il faut qu’on travaille sur ce qui ne va pas afin de retrouver ce qui étaient nos points forts les dernières saisons. Nous avons du temps pour travailler sur des petites choses dont on n’a pas le temps avec deux matches par semaine. Ce match face à limoges est passé, oui. Mais il faut en tirer de vraies les leçons avant de le laisser derrière nous et se concentrer sur le prochain … qui sera très important ! Ce match face à Gravelines il n’y aura qu’une chose qui comptera : gagner !
Quelle recette pour (re)gagner ? « Nous devons trouver un meilleur équilibre, être meilleurs collectivement, être plus agressifs offensivement et défensivement et surtout retrouver la confiance. Tu ne peux pas aller très loin si tu n’as pas confiance. Cette équipe joue très bien quand elle est en confiance, mais elle joue aussi vraiment très mal quand nous avons la tête basse. Les attentes de cette semaine sont simples : nous devons être meilleurs et gagner à Gravelines ».
